< Tous les avis E-MU Vintage Keys
IPM IPM
Publié le 29/05/13 à 11:07
expandeur au format rack,1 U, alim interne. 2 banques de 256 sons, styles plutot 70' et 80'. juste le trio midi et 4 sorties séparées, plutot bon voire très bon car mon NE3 n'a que 2 sorties séparées...

Utilisation simple, 4-5 boutons, une molette rotative pour la sélection de valeurs et un écran 2 lignes lumineux.E-Mu a fait très fort dans les sources destination sur ce module. On peut facilement mapper 4 controleurs midi (PAN, WHEEL, VOL ou CC) [sources] vers des destination au choix, sans compter les 2 LFO...ca marche très bien, c'est simple et vraiment bien fichu.

A noter que ce module est également le premier de la série à utiliser des filtres numériques EMU et une enveloppe plus poussée que les traditionnelles ADSR, il s'agit ici d'AHDSR, le H étant un plateau supplémentaire entre l'attack et le decay. nb de sons pléthoriques, edition malgré tout simple, je met 8, car il manque des boutons rotatifs de controls temps réels

petit bémol, il est de facto en multi... par conséquent, il faut bien penser à cela et mettre tous les canaux non utilisés sur OFF!

vu le succès du module à l'époque, c'est simple il etait quasiment indispensable dans un rack, les sons sont clairement utilisables. ensuite, il a le coté assez pratique que pour un preset MOOG, le preset contient MOOG ! normal sauf que c'est quasi inexistant chez les autres constructeurs pour faute de droits je pense. C'est bien classé, quelques sons répétitifs, mais pas tant que ca, et il est très complet en terme de panel melotrons, wurli, rodhes, moog, prophets, SEM et j'en passe.

LE BEMOL : LES EFFETS. il faut lui coller au fesse un petit effet independant

quelques temps...

j'ai quelques modèles, surtout des sampleurs, vu la faible quantité de mémoire, la bete s'en sort vraiment bien. Ensuite je trouve que le module a un petit creu dans les mediums, un EQ pourra etre nécessaire, mais pour autant, il se trouvera assez bien mis en valeur avec d'autres instrus. E-MU a été super malins, si il y a bien un instrument VINTAGE, c'est celui ci car c'est marqué dessus !!!

le nombre d'artistes connus qui ont utilisés ce module est tout simplement impressionnant et lorsque l'on rentre dans l'édition on comprend bien pourquoi. un module a découvrir, pour un prix qui me semble pour le moment assez dévalué. pour cette raison actuellement il vaut bien un 10, malgré les défauts