Kawai K5000R

Tous les avis sur Kawai K5000R

4.3/5
Rapport qualité/prix : Mauvais
  • MrFlangerMrFlanger

La modulation infinie des paysages de l'Antarctique

Kawai K5000RPublié le 30/03/19 à 14:16
    1 photo
    Je ne vais pas reprendre les caractéristiques techniques de l'animal, car je suis paresseux et d'autres l'ont fait de belle manière avant. Je vais par contre orienter cet avis comme un retour d'expérience après une dizaine de jours d'utilisation.

Pour commencer il y avait quelques aspects de la machine à côté desquels j'étais passé (par inattention) et qui m'ont surpris à la réception:

- tout d'abord la mémoire est dynamique et la quantité de patches dépend de leur complexité. Alors malgré 128 emplacements par banque, on peut se retrouver avec des banques de 30 patches et pas plus. Le point embêtant étant qu'il n'y a aucun moyen de savoir où on en est en terme de mémoire disponible.

-côté bonne surprise, on a un filtre passe bas, et un multi bande PAR OSCILLATEUR! Mise à part que les PCM ne peuvent pas passer dans le multibande (dommage), et donc qui ne profitent que du passe-bas.

Et maintenant que dire?

J'ai acheté ce synthé il y a peu, avant tout par pulsion. Un K5000 c'est un peu comme une licorne. Si on en voit une, il faut se jeter dessus. De plus ma musique se situe entre Kaitlyn Aurelia Smith, Tangerine Dream, Jean-Luc Lahaie, Robert Rich et Kraftwerk (rayez la mention inutile, en toute humilité). J'aime beaucoup les nappes planantes et les évolutions timbrales lentes, donc le K5000 semblait être un bon choix. Finalement, c'est un type de synthèse peu courant en hardware. Je me suis dit que rajouter cette couleur à mon set serait une bonne idée.

Me voilà donc avec ce beau rack, qui, malgré quelques traces (légères) révélant son âge, reste très élégant. On sent que le métal ne coutait pas cher à l'époque: ça respire la solidité. L'écran est très lisible, mais siffle un peu (il est sur la liste des choses à changer). Le lecteur de disquette a été remplacé par un lecteur de clé USB, sauf que je ne sais pas l'utiliser et que je n'ai pas de mode d'emploi (notamment pour partitioner depuis le mac). C'est dommage sans l'être trop. Pour un usage studio exclusif, avec un MAC et un éditeur le stockage n'est pas un problème.

Première écoute des patches livrés avec: il y a à prendre et à laisser. Surtout à laisser. Certains pads laissent cependant entrevoir le potentiel. Là je me dis "chouette", on est bien parti. Sauf que...après quelques heures je me rends compte que le machin ne se laisse pas apprivoiser comme ça. Malgré l'éditeur (MidiQuest), pas facile de sortir un son potable avec. Et au fil de mes recherches je tombe également sur quelques curiosités:
    - les PCM sont numérotés de 342 à 464. Pourquoi pas de 0 à 122? ben pourquoi pas...
    - les PCM sont numérotés...et pis c'est tout. Pas de nom! va falloir apprendre la liste par coeur.
    -l'accès au LFO balayant le filtre multibande (formant filter) se fait par le menu " enveloppe" du sus nommé filtre...je l'ai cherché ce p..... de LFO....
    -il n'y a pas de "init patch" et ça , ça m'embête car j'aime bien partir de 0 quand je programme.

Après quelques jours à travailler avec, force est de constater qu'on part souvent de nulle part pour arriver à rien, ou de rien pour arriver nulle part...j'ai donc mis mon cerveau en route (ce qu'il en reste) et mes conclusions sont que:
    -les PCM sont vraiment utiles pour donner du caractère au son, fournir des "transient", etc...on est dans une logique "à la D50" pour ceux qui connaissent
    - la partie additive doit se traiter avec parcimonie et délicatesse: on ne met pas "tout" à donf, et on y va petit à petit. A ce point je me dit que quelques harmoniques c'est suffisant, et que le reste c'est le filtre qui fait le travail.
    - Et LE gros plus c'est ce fameux filtre multibande, qu'on peut faire chanter. Il est vraiment beau. Pas simple à régler, mais très très musical. Le filtre passe bas a aussi une bonne personnalité, mais sa résonance est très acide je trouve, et pas forcément à mon gout. Mais il fait le job.
    - Le multi effet est vraiment bon, sans être trop typé, mais donne un bel espace au son. Les disto/overdrive sont insipides par contre, mais les delays/phasers sont sympas. Finalement les enhancer/exciter permettent de bien booster le signal. Le multi effet est indispensable à mon avis et contribue pour beaucoup au mythe de l'instrument.
    -A tout les niveaux les réglages sont subtils: la frontière entre "pas assez" et "beaucoup trop" est très ténue, pour chaque paramètre. Ce n'est pas une machine tolérante.

Au fil de mes recherches internet, j'ai également pu constater qu'on ne trouvait pas énormément de patches. Mais j'en ai trouvé assez pour avoir une base et commencer à faire des "mix", "blend" avec MidiQuest. De plus je commence à mémoriser la navigation sur la bête elle -même et après 10 jours, ça y'est, j'ai pondu un "pad" à peu près correct, avec du mouvement.

La découverte sympa c'est aussi ce plug-in midi pour "Max for Live" qui émule le fameux controller hardware "macro control". Couplé à d'autres plug in midi (LFO et enveloppes) je peux facilement ajouter du mouvement, et également accéder rapidement à des paramètres d'éditions on va dire "majeurs". A l'usage je me dis qu'effectivement Kawai n'avait pas sorti le "macro control" pour rien, et que je me laisserais bien tenter par un BCR2000 histoire d'avoir des contrôles physiques...

Pour conclure, on va dire que l'impression est mi figue, mi raisin tant ce synthé peut être abscon. ça n'est pas le coup de foudre que j'attendais. Après on sent qu'il y a un potentiel, et effectivement il y a "un truc" à la limite de l'hypnose quand on a trouvé le "sweet spot". Il y a une très belle largeur stereo, beaucoup d'ampleur. Je le garde pour l'instant et je verrai comme il rentre dans ma musique. De plus l'argus actuel est un peu sur-évalué, même si je l'ai eu à un prix "correct" en comparaison des 1000€ ou plus que je vois sur Ebay. L'offre, la demande, la rareté, tout ça...

• exoticaexotica

Kawai K5000RPublié le 15/02/10 à 19:47
    Synthé à synthése additive et echantillon.
    Sir ce synthé on travail sur 64 harmonique (en fait on a le choix de travailler sur les harmoniques 1 à 64 ou de 65 à 128 qui sont tous des multiples entier de la fondamental).
    Chaque patch permet avoir jusqu'à 6 sources que l' on peut choisir en mode additif ou échantillon (les échantillons sont en ROM pas de possibilité d'en rajouter sois même).
    Chaque harmoniques possèdent sa propre enveloppe donc 64 enveloppes à gérer :) pour chaque source:).
    Possibilité de faire du morfing entre plusieurs source harmoniques modulé par une enveloppe que l'on peut mettre en mode loop.
    A cela s'ajoute 1 filtre multimode LP/HP avec enveloppe, attention si on pouss…
    Synthé à synthése additive et echantillon.
    A cela s'ajoute 1 filtre multimode LP/HP avec enveloppe, attention si on pousse la résonance cela fait saturé le filtre, ce qui peut être très sympa.
    1 Filtre Formant, sorte de grand égaliseur 128 bande (cela permet de créer des filtres originaux) modulable par un LFO ou une enveloppe que l'on peut aussi mettre en mode loop.
    1 autre LFO très complet pour moduler ce que vous avez envie.
    1 DCA avec enveloppe
    1 DCO pour contrôler le pitch avec aussi son propre enveloppe.
    Bien sur une partie modulation matriciel très complète, des mode mono-poly avec portamento enfin la total quoi!!
    avec pour chaque patch 4 effects avec diffèrent algorythme de routing + une reverbe+ un EQ. Dans les effects on trouve de tout des chorus, des delay, des distortion et overdrive (à éviter), rotary (sympa) , et aussi Enhancer et exiter plutôt indispensable pour bien finir ses sons.
    1 Arpégiateur
    Multitimbral 4 patch pas énorme mais suffisant pour ce synthé.
    C'est impossible de d'écrire tout les paramétres, vu le nombre mais c' est très très complet que dis-je incroyable.

Sujet sensible, ce n'est pas un synthé pour les débutants vraiment pas, son problème n'est pas seulement dans la navigation dans les différent menu, ni dans la gestion des paramètres, mais dans l'utilisation de la synthèse additive.
    Parfois vous passer 2 heures sans rien sortir de vraiment bien et dans coup paf vous sortez 3 sons qui sont magnifique.
    Il existe des soft sur mac ou pc que je dirais indispensable et par contre là c'est beaucoup plus facile.

Très typé, synthétique comme on aime, on peut vraiment tout faire au niveau son electro, ligne acide, bonne basse, lead sulfureux, nappe evolutive, bon sons de clavier original, (de la drum&bass à la trance en passant par le rock ou le jazz fuzion que du bonheur.
    En plus il à vraiment une dynamique rarement rencontrer dans un synthé.
    Donc très bon son et original ce qui est rare.

Synthé pour les mordu du son et de la programmation, c'est vraiment un synthé les plus original, je l'ai comparé avec des synthé en soft mais rien de comparables, les soft c'est vraiment cheap, avec le k5000 c'est du costaux.
  • dahwouddahwoud

Kawai K5000RPublié le 09/03/05 à 01:06
    Voir la description du K5000S sur ce même site

- L'édition des sons ou des effets est-elle facile? La synthèse additive est loin d'être la synthèse la plus facile à utiliser et à programmer, vaut mieux directement passer par un éditeur type SoundDiver (une version existe pour la famille K5000).

- Le manuel est-il clair et suffisant?... j'ai pu lire le manuel (au format PDF) et à part expliquer les fonctions du synthés, on y apprend pas grand chose au sujet de la synthèse additive, pas très didactique donc.

Voir la description du K5000S sur ce même site

C'est de la synthèse additive associée à des multisamples PCM. Le son est très typé, dynamique mais unique en son genre. Les pads et effets sont particulièrement réussis, très évolutifs.

Possibilité de resynthèse via SoundDiver.

A déconseiller pour un 1er synthé, car ça peut dégoûter définitivement de la synthèse sonore ... hehe

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix? ... Oui
  • Anonyme

Kawai K5000RPublié le 14/09/04 à 13:06
    Idem ques les models clavier s
    une bonne machine

A bien potasser....
    mais il existe des editeurs sur mac et PC

Trop bien!!!!!!

Attention il est preferable de posseder la carte d'extension memoire
    car elle n'est plus disponible (je suis un ancien technicien kawai)
    j'ai un k5000R
    il existe un guide edité par WIZOO sur le k5000