Korg NS5R

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • Sonic.FurySonic.Fury

C'est vieux

Korg NS5RPublié le 19/12/20 à 23:27
    Autant j'ai acheté au même moment un autre expandeur (un rompler Roland ce coup-ci) pour le même prix, qui fait surtout des instruments à cordes frottées, qui est encore plus vieux mais qui sonne super, autant le NS5R c'est plus mitigé.

Déjà il faut se farcir la notice (j'ai la chance de l'avoir en papier) parce que pour programmer un son sans ça c'est vraiment compliqué... 1996 c'était un autre monde dans la tête des concepteurs et l'UX, on connaissait pas.

En fait, c'est hyper puissant (enfin pour l'époque quoi). Les sons ont un peu vieilli mais on peut sortir encore des trucs vraiment cool avec.

Par contre ça prend tellement de temps... Apparemment à l'époque on pouvait créer des patches sur Windows 3.1, mais sur l'interface du petit truc, ça prend juste des plombes pour un résultat qui sera probablement même pas à la hauteur d'un bon VST récent.

C'est sympa dans l'idée du "sans ordi", parce qu'au final rien qu'avec ce module on peut faire un morceau complet avec des arrangements dans tous les sens etc. Mais ça s'arrête là, je le garde parce que ça peut dépanner des fois avec un client on sait jamais, et ça a quand même une vibe un peu.

• itfnitfn

Korg NS5RPublié le 25/08/09 à 22:09

cf Description de Mark Harris bien faite et complète...

il convient de préciser que si la polyphonie de 64 notes ne correspond pas aux standards actuels (128 notes), cette polyphonie est tout à fait honorable au regard de la date de sortie de cette machine.

cf Description de Mark Harris bien faite et complète...

L’utilisation de cet expandeur est relativement simple dans son principe pour qui a l’habitude de manier ce genre de machine (oscillateurs, pitch, filtre, enveloppes, LFO...). En revanche, lorsque l’on ne dispose pas de logiciels d’édition, dans la mesure où il n’y a que très peu de commandes en façade, c’est-à-dire 9 boutons et une molette, l’édition, encore une fois simple dans son principe, peut s’avérer assez longue et pénible.

Je ne parle même pas du mode combinaison qui permet d’empiler plusieurs couches de sons, car sauf à prendre les sons déjà existants dans la table d’onde, il convient d’abord d’éditer les sons un à un, ce qui est déjà relativement long, puis ensuite d’éditer la combinaison en tant que telle, c’est-à-dire en gros choisir les sons qui seront empilés, et leur niveau de sortie.

En résumé, édition simple dans son principe, mais peut-être un peu pénible dans sa mise en œuvre.

Il est assez difficile de donner un avis sur les sons. Globalement, je dirais que les sons de cette machine sont tout à fait convenables dans un mix, dès lors que les sons n’ont pas vocation à figurer « au premier plan ». En revanche, l’utilisation de sons en solo ou « au premier plan » est beaucoup plus délicate. En effet, la qualité sonore de cette machine est relativement éloignée des standards actuels, même si globalement la qualité n'est pas mauvaise, loin de là, pour un expandeur des années 90, certains sons sortent même du lot.

Je trouve que le filtre n’est pas très agréable, ni même très efficace. La résonance est quasiment nulle, il aurait d’ailleurs été préférable de ne pas mettre de résonance du tout afin d’éviter le ridicule. La pente du filtre semble quant à elle relativement faible, et pas modifiable (6 db/Oct, 12 db/Oct ?), seul un filtre passe-bas étant disponible.

<div>En fait, s’agissant des sonorités, cet expandeur peut sortir des choses très intéressantes après quelques heures d’édition et en se donnant un peu de peine, et utilisation du mode combinaison en empilant plusieurs sons (excellents pads), mais une telle utilisation est très vite consommatrice en polyphonie.</div>

Je possède cet expandeur depuis 10 ans environ, acheté d’occasion. En fait, j’avais acheté cette machine afin d’accroître la polyphonie de mon set, et dans le but d’avoir un bon expandeur généraliste, capable de produire des sonorités d'appoint correctes. Il m'a donc rendu bien des services.

Pour cet usage, le rapport qualité / prix de la machine est très bon (il l'était également lorsqu'il était neuf...)

Maintenant, si vous cherchez une machine avec des bons gros sons en solo, un vrai synthétiseur en rack, je pense qu’il vaut mieux se tourner vers des machines plus récentes, même d’occasion, (et même si elles sont plus chères) un Triton ou un Motif (Fantom pour pas faire de jaloux...) en rack sonneront toujours mieux, avec des capacités d’édition beaucoup plus intéressantes et importantes.

• roi synthlandroi synthland

Korg NS5RPublié le 06/03/09 à 02:39
    Petit expandeur de 1996 ,64 voie de polyphonie ...

Trouver le manuel en français et ou ?
    j ai jamais éditer les son donc a voir
    pas trop évident cet petite boite ça devient compliquer de l utiliser avec un arrangeur faut tourner.tourner la molette .il a du mal a reconnaitre certains format xg ... la version clavier n5 doit étre trés agréable a manipuler et on le trouve pas cher du tout

Petit expandeur de 1996 ,64 voie de polyphonie ...

Trouver le manuel en français et ou ?
    j ai jamais éditer les son donc a voir

C en gros un rack avec la totalité de son du x5d et bien plus . ayant posséder un x5d , le ns5r posséde de meilleurs convertisseurs audio mais quel différence ! pas aussi bien qu un tr rack l ayant aussi revendu je regrette quand méme. les kit de batterie du ns5r sont bien meilleurs qu un x5d

Je l utilise depuis quelques mois je sais pas si je vais le garder roland propose beaucoup plu interessant mais pour 150 euros max ça reste un bon générateur de son
  • graviligravili

Korg NS5RPublié le 01/10/07 à 11:22
    Petit rack demi unité, grand écran bien lumineux, plein de sons, MIDI, soties RCA, vraiment coté ouvert, il est très pratique.
    Le demi unité est vraiment un point positif pour moi, je peux y mettre mes autres expandeurs demi-rack. Au final je rêve de posséder un set d'expandeur pour jouer sur scène, tout en demi rack.

Au final je trouve que l'utilisation n'est pas si facile que ça surtout ou plutôt à cause de la roue codée. En effet si on cherche le son numéro 67 et que l'on est sur le 8, on doit tourner et tourner et tourner la roue pour arriver sur le 67! Ce serait plus pratique de taper le numéro. Puis si on cherche à donner un poil plus de reverb ou delay en jouant et bien ce n'est pas pratique, c'est même pratiquement infaisable.

Deçu. Je suis deçu. Il y a un son fabuleux suivit de 20 sons pourris. Je veux dire par pourri un son bizarre qui ne pourra se retrouver dans aucun mix.
    Donc oui je pense que l'on doit pouvoir sortir quelque chose de correcte de cet expandeur, en compilant ses sons en allant chercher celui qui plait mais d'origine il y a pour moi trop de sons inutilisables. Les orgues sont pas trop mal mais se ressembles tous (comment dire, c'est la même sensation), le piano est tout à fait exploitable, les basses sont comme d'hab chez korg assez grosses, les nappes sont ... moyennes j'ai vu mieux chez korg, bref vu le nombre de sons au départ, il y a au final peu de sons exploitable, c'est à qui m'a deçu.

Mon avis ne peut pas être positif car j'ai été deçu par cet appareil.
    -Quelques très bons sons
    -Trop de sons inexploitables
    -Une ergonomie acceptable en studio mais pas sur scène

Au final je pense que c'est un bon petit appareil généraliste pour chez soi à coté de son PC mais quand on commence à vouloir y mettre les mains, il n'est pas pratique.
  • Mark HarrisMark Harris

Korg NS5RPublié le 23/04/05 à 12:57
    Le format demi-rack choisi par Korg n'est pas nécessairement un avantage. A moins de lui faire partager un étage avec une autre demi portion, on se retrouve avec un appareil esseulé. Pour ma part, il cohabite avec une carte son au même format. J'y gagne.
    Les sons sont vraiment très nombreux, et ce d'origine. 340 tables d'ondes, 286 sons de batterie et 1049 programmes pour un module de cette gamme, c'est beaucoup et cela laisse entrevoir de belles possibilités d'édition. la polyphonie de 64 voix est correcte, mais il faut la rapporter aux 32 canaux et alors elle paut sembler un peu courte, surtout de nos jours.
    L'éditeur/bibliothèque fournit est pas trop mal foutu, bien qu'ancien. On peut surtout lui reprocher son intuitivité très moyenne et le recours à des manipulations de dumps un peu longues parfois (quelques secondes à peine, mais cela nuit à l'instantanéité que l'on attend de l'éditing des patches)
    Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer une extension. Je sais qu'il existe des extensions Yamaha qui doivent vraiment valoir le coup (une carte fille FM pour MU128 notamment)
    La connectique MIDI est irréprochable. En fait, elle m'a rendu un grand service en constituant une nouvelle interface MIDI complête. En effet, en connectant le module à un port série via la prise mini-din du NS5R, on obtient 16 canaux MIDI totalement libres (IN, OUT, THRU). Sur ce point, je félicite Korg. Par contre, on peut leur repprocher l'absence de connectique professionnelle en audio (pas d'XLR, ni de 2ème sortie)

Quel écran! Cet LCD 144x40 est un très bon point. Il peut s'illuminer en trois couleurs (orange, vert et un rouge qui ne s'obtient que par sysex!)
    Je trouve l'OS du NS5R très facile à exploiter. Je n'en connais pas beaucoup d'autres, mais celui-ci ne m'a jamais vraiment posé de problème. Au contraire, je n'avais jamais vraiment fait d'édition sur expandeur avant lui et j'ai beaucoup apris avec ce Korg. J'ai toujours trouvé ça très facile. L'édition via l'utilitaire soft est tout à fait recommandable mais on ne rechigne jamais à mettre ses doigts sur cette grosse molette grise.
    Le manuel français est exemplaire! Je n'ai jamais rien vu d'aussi complet et clair. Je pense qu'il ne manque rien. De l'initiation à l'édition aux charts de sysex, tout y est, avec moult illustrations et captures d'écran (du NS5R).

La musique que je produis est essentiellement "urbaine" et électronique. Le NS5R peut ainsi paraitre comme un choix étonnant. Pour moi, il s'agissait d'avoir un module de sons générique, telle une alternative à l'incontournable JV. Je vais être franc sur certains points, le Korg n'a pas tenu ses promesses. Nombreux sont les patches d'usines qui sont totalement à la ramasse! Certains Pads n'ont aucune utilité, à moins de faire de l'EuroDance de la fin des années 80 ou un genre Ethnico-dance. J'ai aussi été déçu par le piano 1, je m'attendais à beaucoup mieux de la part de Korg, vue sa réputation dans ce domaine.
    Par contre, il y a de nombreux points sur lesquels le NS5R se ratrappe vraiment bien. Les EPs, les orgues, les strings et certains instruments d'orchestre sont pas mal du tout à mon goût.
    Mais surtout, les possibilités d'éditions sont telles qu'il suffit de s'attarder un peu sur cette machine pour en faire sortir des patches nettement plus riches. Cette souplesse d'utilisation est très importante pour moi. Car avec un peu d'investissement personnel, il est possible de tirer d'exellentes chose de cet expandeur.
    Le gros point noir de l'édition des sons est indubitablement la résonance du filtre qui est quasi nulle.
    Concernant les effets, ceux-ci étant également éditables en profondeur, l'idée est la même : il faut s'y pencher pour tirer le meilleur, qui peut être très bon.

J'utilise le NS5R depuis près de 10 ans. Il n'a jamais quitté mon studio et m'a toujours bien servi.
    Son potentiel MIDI est énorme (il supplé une interface MIDI pro sur 16 canaux, gère lui-même 32 canaux)
    Le potentiel d'édition est énorme pour une machine de cette gamme.
    Il manque une deuxième sortie.
    Le rapport qualité/prix est très bon.
    Je ne le regrette pas.
  • Moz@rtMoz@rt

Korg NS5RPublié le 04/01/05 à 20:48
    Salut à tous, déjà j'utilise le NS5r depuis plus d'un an déjà, et il me conviens parfaitement. Tres compact et vraiment pas très lourd, il est ideal pour les déplacement. Genre je repet avec plusieur groupes et sur els lieu de repet il y a deja un clavier a ma disposition je n'ai donc pas besoin de prendre le mien, j'ai juste a prendre une connectique MIDI et le cable d'alim et l'expender est pres a fonctionner. Je n'ai jusqu'a present pas utilisé ses possibilitées avec un PC, l'ayant eu d'ocasion je n'ai pas eu de logiciel ou de cable me permettant de faire ça. Je crée mes sons, les editent, enfin je fais tout direectement via l'expender. Un de ses coté pratique est son entré (double RCA) tres pratique si on veut branché un autre clavier et qu'on veut limiter le nombre de cable connecté a la table de mix.

En se qui concerne son utilisation elle est quand meme bien plus pratique en studio qu'en live. En effet sa molettes permettant de sauler d'un son a l'autre passe d'un son a un autre ne pouvant faire des sauts entre les sons, moi j'ai choisi de mettre mes sons les un a coté des autres pour un concert via les 32 canaux dispo et apres de faire Next et Solo, je sais que c'ets loin d'etre la meileur methode pour l'utiliser mais pour le live c'ets se que j'ai trouver de plus pratique. Pour des enregistrement studio il est t à fait adapté, le petit bémol serai que les sons ne sont pas classé ! d'un son a l'autre on passe d'un son lead à un son strings,r s'en sortir y a pas de secret j'ia comencer par ecouter tous les son et il y en a ! et j'ia noté sur un papier les sons qui me plaisait par catégorie mais au fur et a mesure on se rappelle des coordonées des sons de toute manieres. Enfin il n'ets pas trs pratique de ce coté là.

C'est pour moi son point FORT ! Je me le suis acheter en précipitation, mon ancien clavier ayant canné 1 semaine avant un concert je devait me trouver un truc, je suis tombé sur l'ocas et j'ai acheter a l'aveuglette quoi, tout se que je savais c'ets q'uo y avait des son piano, strings et lead (les 3 trois son que j'utilise le plus). Pendant que je le testé j'en revenais pas !! Les sons pianos et lead ne sont tout de meme pas exeptionel mais les sont STRINGS sont de PUR MERVEILLE , vraiment, aisin que les kits batteries qui vraiment sont tres réalistent ! et des sons totalement unique, enfin je ne saurai les qulifié mais vraiment question sons il m'a totalement séduit ! J'ai vraiment l'impresion d'avoir un orchestre symphonique au bout de mes doigts et une Roland TD-20 avec mes sons batteries.

L'acheter restent un tres bon investissement pour moi, j'ai enregistré mon album en passant ENTIEREMENT par lui (Batterie, Piano, Strings, Lead, Flute et telement plus encore) par rapport a son prix de vente c'est de la tuerie, enfin perso j'en suis vraiment tres content.
  • benriderbenrider

Korg NS5RPublié le 21/05/04 à 15:25

3 ans
  • Emeraldbird1Emeraldbird1

Korg NS5RPublié le 04/02/03 à 14:25
    -Dispose de plusieurs banques de sons pour un total de plus de 1000 sons (parfois redondant d'ailleurs). Les sons sont biens pour les séquences GM, mais sont en général moyens.
    -Deux blocs d'effets entièrement pilotables par MIDI et pouvant être agencés de plusieurs façons (parallèle 1,parallèle2 serial)
    -Sons et effets entièrement editables selon la synthèse AI2 de Korg
    -MIDI IN/OUT/THRU, TO HOST, sorties classiques analogiques + entrée IN stereo RCA (idéal pour brancher un autre expander directement)
    -Il existe des éditeurs dédié pour PC en freeware (NS5R EDITOR) qui permet de charger et de sauver des combis et programmes

Points forts editions des sons
    Points faibles qualité des sons (p…
    -Sons et effets entièrement editables selon la synthèse AI2 de Korg

Points forts editions des sons
    Points faibles qualité des sons (piano trop fin à mon gout, basse sans impact....mais quelques sons originaux), mais pour le prix c'est correct mais dans la catégorie, je préfère les Rolands JV 1080 voire 2080

-Un peu compliqué au début, mais très flexible après surtout en MIDI,
    -Pour les habitué de la synthèse KORG AI2, c'est facile
    -Le manuel est correct bien traduit en Français
    -Le petit plus c'est la charte d'implementation MIDI qui décrit tout ce qu'on peut faire de la machine via les sysex (pour moi c'est le top car cela permet de bidouiller même les fonctions innacessibles)

Les sons sont fait pour les séquence GM. Je trouve que cela manque un peu de "'personalité", mais le NS5R m'a rendu un service énorme pendant 5 ans et je l'utilise encore. Par contre en retouchant un peu les pianos (j'aime bien le bon vieux piano du M1 que l'on retrouve dans le NS5R...), on peut avoir quelque chose de mieux

Un point négatif concerne son écran LCD, le système d'eclairage est très fragile (le mien est devenu tout rouge subitement avant de s'éteindre complètement). ceci n'a aucune incidence sur les fonctionnalité mais il s'avère plus difficile de lire ce qui se passe à l'ecran sans une lampe. beaucoup d'utilisateurs ont ce PB. KORG n'a pas assuré là dessus.

Je l'utilise depuis 5 ans sans Pb sauf le retro-eclairege de l'écran.
    j'aime : flexibilité, compatibilité XG/GS/GM
    Je n'aime pas : piano, retro-éclairage

Si cela était à refaire (il ya 5 ans bien sûr...) je referais l'achat. Par contre aujourd'hui on si on veut avoir des sons plus "vrai", il faut se tourner vers des modules plus chères comme les XV de Roland ou mieux le Kurzweil PC2R que j'ai et dont j'ADORE