< Tous les avis Mutable Instruments Yarns
Mutable Instruments Yarns
Modgeist Modgeist

« Module quasi-indispensable »

Publié le 17/04/15 à 11:27
Le Yarns est un des premiers modules que j'ai acheté, tout simplement parce que c'est celui qui me permettait la plus grande flexibilité dans l'interface MIDI CV et la possibilité d'évoluer mon modulaire par la suite :

Commencer en deux voies, avoir un poly 4 voies, avoir 4 séquences différentes gérées par une MPC ou Live par exemple, ou tout simplement en standalone vu les "gadgets" (qui n'en sont pas vraiment) intégrés.

Après 2 semaines d'utilisation, ça rentre vite, on se fait très bien aux sous-menus et au potard de sélection.

Les + :

- L'arpégiateur intégré, simple, efficace
- Le séquenceur type SH 101
- Le choix de configurations (Mono, Poly 2 ou 4 voix, Duo, etc..)
- Les Oscillos utiles en cas de besoin (peuvent faire office d'accordeur aussi vu qu'ils sont numériques)
- Les mémoires, pour se faire des séquences de base toutes prêtes (en 4 parties, j'aime bien me faire 3 lignes de synth arpégées et un Kick par exemple)
- La toupie offerte avec le module :)

Les - :

- J'aurais bien aimé plus de boutons, par exemple séparer le Play / Stop des boutons de séquenceur, ne pas avoir à laisser appuyer pour le lancer, pour un départ synchro (là, le lancement se fait au bout d'une seconde, dur de se caler à l'oreille)
- Plus de sorties, une rangée de plus (une troisième donc) pour avoir les 4 voies avec CV / Gate / Clock
- Un USB In (vu que pas mal de petits claviers actuels n'ont plus de MIDI OUT)

Mais bon, plus que des éléments négatifs, ce sont plus des détails pour que le module devienne vraiment parfait en fait.

En gros, c'est un excellent module que je conseille à tous ceux qui se mettent au modulaire, ne serait-ce que pour interfacer avec le monde MIDI de la meilleure et plus simple manière, et ce dans une place vraiment réduite (comparé à certains gros systèmes MIDI - CV DIY notamment).