Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [SUPERBOOTH] Novation présente Peak

  • 231 réponses
  • 59 participants
  • 23 438 vues
  • 72 followers
1 Commentaires sur la news : [SUPERBOOTH] Novation présente Peak
Novation sera demain au Superbooth à Berlin pour présenter un nouveau module de synthétiseur hybride polyphonique de 8 voix. Voici Peak.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
131
Pour ce qui est du rendu des NCOs sur les formes d'ondes basiques typiquement analogiques (sawtooth, square, PWM) la différence est imperceptible car il n'y a pas d'aliasing ... Le son monte dans les fréquences sans effort et avec le naturel d'un dispositif électronique analogique ... Pareil dans les basses fréquences qui "grattent" avec énergie les tympans les plus exigeants ... Donc, de mon point de vue, les NCOs apportent une qualité "acoustique" largement supérieure à celle des oscillateurs numériques classiques qui fonctionnent à fréquence fixe et en basse résolution (96 Khz au mieux) ... Un autre avantage des NCOs est bien entendu leur capacité à reproduire des formes d'ondes complexes avec toute la précision requise pour conserver leur qualités harmoniques .... Du coup, un synthé équipé de NCOs voit sa palette sonore aller bien au-delà, en termes de crédibilité, de celle de certains synthés numériques classiques mais aussi de quasiment tous les synthés 100% analogiques ...
Donc, oui, les seuls synthés actuels pouvant être comparés au Peak sont les Modal 001 / 002 ... Toutefois, ces derniers ont opté pour des NCOs en "free run", c'est à dire sans synchro temporelle entre eux alors que chez Novation ils ont opté pour un mode de fonctionnement synchronisé qui, a priori, semble permettre de réaliser de la modulation de fréquence dans le domaine numérique .... Toutefois, comme l'explique Olivier Gillet concepteur des produits Mutable Instruments, il semble subsister un petit doute à ce sujet ...

Citation de pichenettes :
Modulus (NCO)= la fréquence d'échantillonnage varie selon la note jouée. L'aliasing se manifeste par un "prolongement" du spectre qui donne comme une coloration métallique dans les graves, façon bitcrusher, dans les aigus ça brille sans peine, et ce n'est (pas) suffisamment désagréable pour qu'on aie à s'en débarrasser. L'inconvénient, c'est que ça limite énormément les possibilités d'interaction numérique entre les deux oscillateurs (si on veut faire une ring-mod ou autre dessus, il faut le faire dans le domaine analogique), et les possibilités de variation/morphing au sein d'un oscillateur (tout ce que je fais sur mes oscillos, type Braids/Shruthi/Ambika n'est pas possible en fréquence variable). C'est la techno des PPG / Prophet VS et de tous les autres projets de Paul Maddox.

Forum source Anafrog

Dernière précision d'ordre technologique, les NCOs utilisent des FPGA + DAC cadencés en Mhz alors que les oscillateurs numériques (DO) classiques utilisent des DSP + DAC cadencés en Khz ... Un autre moyen de voir les choses consisterait à dire que les NCOs sont équivalents au DSD des Super-Audio CD et que les DO sont équivalents aux bons vieux CD audio des premiers âges numériques ...

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

132
Citation :
Je veux bien qu'on dise que c'est trop cher pour ses finances, ou qu'on en a pas besoin, mais c'est pas une raison pour faire des comparaisons biaisées.


Pour moi le peak est un synthétiseur de type soustractive, doté de Waveforms digitales avec un filtre analo, ok c'est super hybride... Jsp qu'il y a un peu de FM aussi ?
133
Citation :
Dernière précision d'ordre technologique, les NCOs utilisent des FPGA + DAC cadencés en Mhz alors que les oscillateurs numériques (DO) classiques utilisent des DSP + DAC cadencés en Khz ... Un autre moyen de voir les choses consisterait à dire que les NCOs sont équivalents au DSD des Super-Audio CD et que les DO sont équivalents aux bons vieux CD audio des premiers âges numériques ...


Citation :
Donc, de mon point de vue, les NCOs apportent une qualité "acoustique" largement supérieure à celle des oscillateurs numériques classiques qui fonctionnent à fréquence fixe et en basse résolution (96 Khz au mieux) ...


C'est bien là ou j'attends une différence audible entre un VA et ces nouveaux oscillateurs du peak... Pour l'instant les différentes démos ne m'emballe pas plus que cela.

[ Dernière édition du message le 24/04/2017 à 12:40:41 ]

134
Citation de pico :
C'est bien là ou j'attends une différence audible entre un VA et ces nouveaux oscillateurs du peak... Pour l'instant les différentes démos ne m'emballe pas plus que cela.

Comme je l'ai précisé, le choix de synchroniser les NCOs pour leur permettre de réaliser de la FM dans le domaine numérique est sans doute la cause de cette relative rigidité dans le son ... C'est par ailleurs ce qui peut expliquer la présence des paramètres de "spread" et autres désaccordage des oscillateurs grâce à un LFO spécialement dédié à ces fonctions ... Pour ma part, je pense que Paul Maddox, en s'abstenant de synchroniser les NCOs des 002 / 001, savait qu'il ne s'écarterait pas du comportement typiquement analogique tant apprécié par les amateurs de synthés .... Novation a peut-être été trop gourmand en voulant ajouter plus de possibilités à leurs NCOs ....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

135
Citation de Robert75 :
Citation :
Pour moi la qualité principale du VCO c'est son instabilité

moi c'est l'inverse, je trouve que ça fait sonner "faux" la plupart du temps

Oui, comme les instruments acoustiques ou electro-acoustiques... ou les voix (sauf dans les prods actuelles bourrées d'autotune)
136
Citation :
Comme je l'ai précisé, le choix de synchroniser les NCOs pour leur permettre de réaliser de la FM dans le domaine numérique est sans doute la cause de cette relative rigidité dans le son ... C'est par ailleurs ce qui peut expliquer la présence des paramètres de "spread" et autres désaccordage des oscillateurs grâce à un LFO spécialement dédié à ces fonctions ... Pour ma part, je pense que Paul Maddox, en s'abstenant de synchroniser les NCOs des 002 / 001, savait qu'il ne s'écarterait pas du comportement typiquement analogique tant apprécié par les amateurs de synthés .... Novation a peut-être été trop gourmand en voulant ajouter plus de possibilités à leurs NCOs ....

Merci pour ses précisions c'est intéressant :bravo:
137
Citation :
Donc, oui, les seuls synthés actuels pouvant être comparés au Peak sont les Modal 001 / 002


Et on me dit que le peak est annoncé trop cher alors que les Modal sont peut-être les synthés hybrides récents les plus chers. Je pense que le peak est un bon condensé de plusieurs technologies avec quelques sacrifices. Il faut qu'un expert comme Nick Batt se penche sérieusement dessus pour savoir si ces sacrifices ne sont pas des handicaps. Après on testera avec nos oreilles.
Mais je suis quand même content de voir que Novation est toujours capable de sortir des machines inattendues et relativement innovantes sans donner dans l'élitisme de DSI ou autres qui affichent des prix souvent méchants.
138
Citation :
pour savoir si ces sacrifices ne sont pas des handicaps. Après on testera avec nos oreilles.


Mouais, mais c'est souvent au niveau des oreilles que se situe le handicap...:oops2::-D

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

139
Je ne sais si celle-ci a déjà été postée:

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 25/04/2017 à 13:27:00 ]

140
C'est bien t'as trouvé une vidéo où il sonne mal. Maintenant je vais essayer d'en trouver une où il sonne bien... Non, en fait j'ai pas envie.
De toute façon il est trop cher pour moi, je veux un Dave Smith qui est encore plus cher... C'est dur la vie.