< Tous les avis Roland Fantom XR
Roland Fantom XR
Roland Fantom XR

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série Fantom

JeffD. JeffD.
Publié le 12/08/04 à 16:28
Expander Polyphonique 128 voix / 16 Parts
1480 Formes d'ondes
1024 Patchs (+256 GM2)
644 Performances
Carte mémoire (option) : 256 Patchs + 64 Performances
EFFETS : 78 Types + 5 REVERB + 3 Chorus + 6 pour INPUTS + Compresseur pour Mastering
Sampling 16 bits linéaire, fréquence 44Khz.
Arpégiateur, PRESET 128, Utilisateur 128
Accords automatiques : PRESET 64, Utilisateur 64
ECRAN : LCD Graphique 160x48 Rétroéclairé tres lumineux ainsi que les boutons
Look : Super beau, boutons transparents arrondis, métal brossé, plaque de verre avec vis pour protection écran
CD pour edition Patch et Gestion des librairies
Extension : 6 slots pour Carte SRX

Utilisation convivial, mollete + bouton, écran un peu petit mais suffit pour les selections de patch ou performances, pour l'edition des patchs et le paramétrage on préferera le logiciel via USB.
Manuel en Francais complet et clair.

Sonorités rondes typiques Roland.
Sons de Pianos extraordinaires a la Steinway : un multi echantillon de 88 notes tres expressifs
On dispose en plus d'un effet spécifique pour le piano : SYMPATHETIC RESO qui simule la résonnances des autres cordes du piano lors du jeu et permet de paramétrer l'ouverture du couvercle.
Les pianos electriques sont tres ronds voir sourd tres bien mais pas il ni a pas assez de preset a mon gout ( la le motif ES surpasse tout)
Guitars et Cuivres : magnifiques rien a envier au motif es, c'est différents, complémentaires.
Sons Synthés : Bof Normal rien d'excitant pourtant il y en a beaucoup (trops ?)
Orgues : encore Bof classique quand on est habitué aux orgues du Motif ES on deveint exigeant !!!

Je l'utilise depuis 3 semaines et je ne me lasse pas de jouer les instruments acoustiques.
Je possède également un Yamaha Motis ES, et je trouve les produits complémentaires : Le Motif a des sons Riches et Claires, des arpeges élaborés, des preset puissants, des effets directs.
Le Fantom est rond et nuancés.
Si j'avais a choisir entre une workstation Motif ES ou Fantom X, je choisirai quand meme le Motif. Mais l'expander FXR est a envisagé en complément.