< Tous les avis Roland JV-1080
Roland JV-1080
Roland JV-1080

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série JV

Nrenier Nrenier
Publié le 27/12/05 à 03:07
Tout a été bien décrit... un gros rack 2U, assez lourd, et les points de montages ne sont pas amovibles, donc on est obligé de le garder avec ses "oreilles".

Il est très modulable : carte d'extensions, cartes à puces, cartes mémoires, connection à l'ordinateur... Mais attention, les cartes d'extension Roland sont très chères.

J'adore : l'écran est très grand, et on édite très vite le paramètre voulu par les boutons d'accès direct sous l'écran (effect, control, LFO, TVF, TVA, main...). J'ai quelques boutons un peu "coincés" sur le modèle d'occasion que j'ai acheté, mais ça doit être la poussière... (si vous le cherchez d'occasion, pensez à bien tester tous les boutons, il y en a beaucoup!)

J'aime moins : Les instruments sont mis n'importe comment dans les banques. En fait, toutes les banques se suivent (A,B,C...), et les intruments sont répartis dans la continuité, parfois à cheval d'une banque à l'autre. Venant de Korg où tout est bien classé (piano en 1,11,21,31...), je suis perdu ici, où il n'y a pas de logique. Il faudrait avoir une feuille à côté avec tous les instruments.

Je suis très déçu par les sons de base. Je suis plutôt rock, et les pianos (classiques ou electromécaniques) sont très mauvais. Les orgues sont mieux. Tous les instruments d'orchestre sont très mauvais.

Par contre, pour les instruments électroniques, c'est autre chose. Les nappes sont impressionnantes, les LFO permettents des intruments "trance" très rigolos, et les effets, de bonne qualité, ajoutent des modulations sympa.

Donc, voyez suivant votre style musical.

Je l'utilise depuis 2 ans, acheté d'occasion. En fait, je m'en sert peu, les sons n'étant pas dans ma gamme. Peut-être que je devrais essayer de bidouiller, mais c'est plus facile de bidouiller un son pour faire du gluglu techno que pour tenter de reproduire une flûte traversière.

Avant j'utilisais le Korg X5DR, et il correspondait mieux à mon genre.

Donc en fait, tout dépend de votre style, ou vos besoins : si vous êtes rock, prenez un nordstage ou quelque chose dans le genre, si vous êtes plus electro, prenez un synthé analogique. Bien sûr, ce n'est pas la même gamme de prix, ni la même exhaustivité, mais la qualité des sons est tellement meilleure!

Par contre, ce serait le bon choix pour un bidouilleur qui veut juste avoir un grand panel de sons pour faire des films, des effets spéciaux...