Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland XV-5050
Photos
1/238

Sujet Effets non sollicités et gênants !

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 571 vues
  • 1 follower
1 Effets non sollicités et gênants !
Bonjour !

J'avais écrit il y a qq temps pr exposer mes divers pb avec le 5050. Petit à petit, je commence à les résoudre (ou plutot à les détourner, car je ne les comprends jamais, je me contente de trouver des solutions alternatives).
Le seul soucis (ms non des moindres) qu'il me reste (ds l'utilisation simple que j'en fais) avec cette machine, c'est qu'elle me met des effets sur des pistes midi sous cubase, alors que je ne lui demande jamais rien.
Le problème est moins fréquent dans le mode MIDI que ds le mode PERFORM. En fait, dés le début de la lecture, sur certaines piste, ca m'ajoute un effet (je viens de trouver lequel, cf ci dessous), et ca me coupe la reverb.

En mode PATCH, j'ai trouvé qu'il m'ajoutait un filtre LPF3 (dans le menu PATCH, bouton "Edit", tourner la molette jusqu'à ce que "TVF" apparaisse, sélectionner "Filter Type" : une fois cela remis sur "OFF", le son redevient normal, excepté qu'il est tjrs sans reverb, ms qd on remet la piste en route : ca se remet sur LPF3...)
En mode PERFORM ou MIDI, je suppose qu'il doit m'ajouter le même filtre. Quoiqu'il en soit, je ne sais pas comment empêcher cubase d'envoyer une info que j'aurais glissée malgré moi (je ne vois pas ce que cela pourrait etre), ni comment empecher le 5050 de me couper la reverb et de me mettre des filtres dont je ne veux pas...

Une suggestion dans la salle ? :???:
2
Salut Psychotik,

Suite à ta question, quelques précisions de ta part m'aideraient à cibler ton souci.

1 As-tu programmé et sauvegargé un patch sans effets sur lequel tu peux compter pour faire des tests ?

2 Tu dis "elle me mets des effets sous cubase", cela veut il dire que le son est bien s'il est par ex joué au clavier, tant que tu n'as pas démarré la seq et des ce moment le son change

3 Le Patch est -il appelé dans la séq et de quelle manière ?

Une fois ton petit souci résolu, l'accessibilité totale du 5050 au niveau des sons et des effets ne devrait pas te décevoir, j'en suis sûr.

A+
Pierre
3
Bonjour Pierre,

Merci de m'apporter ton aide.

Citation : 2 Tu dis "elle me mets des effets sous cubase", cela veut il dire que le son est bien s'il est par ex joué au clavier, tant que tu n'as pas démarré la seq et des ce moment le son change


Oui, tout à fait, et pr que le son redevienne bien, je redémarre le XV. Mais biensur cela recommence dés que la séquence est relue par cubase.

Citation : 3 Le Patch est -il appelé dans la séq et de quelle manière ?


Auparavant j'utilisais les program change de cubase (ce qui m'arrive encore de temps en temps), actuellement je les appelle à l'aide d'un script.

Citation : 1 As-tu programmé et sauvegargé un patch sans effets sur lequel tu peux compter pour faire des tests ?


Je ne touche jamais aux effets, je laisse en général tout par défaut.
Ms je dois pouvoir programmer cela ;)

A bientot (prend ton temps pr répondre, je n'ai plus accès au net la semaine :( )

MichaëL
4
Salut Michael,

Pour cerner le problème, il faut procéder par élimination et on va trouver.

Tu dis :
"Le seul soucis (ms non des moindres) qu'il me reste (ds l'utilisation simple que j'en fais) avec cette machine, c'est qu'elle me met des effets sur des pistes midi sous cubase, alors que je ne lui demande jamais rien."

Tu dois le savoir puisque tu as une certaine expérience, tu as relié le 5050 uniquement en Midi in, il est esclave et ne peut "modifier" les éléments de ton Patch (metttre ou enlever un effet par ex) que si il en recoit l'ordre de son "maitre", en l'occurence l'ordi.

Donc puisque le résultat est là, c'est donc qu'un ou plusieurs messages sont envoyés à ton insu et/ou mal interprètés; voiçi ce que je te suggère :

- Vérifie que ta seq. ne comporte pas un message en Sysex prévu en Auto
- Utilise une seq sans aucun controleur que tu ne connaisse bien.
- Fais jouer la séq au 5050 via un autre lecteur midi, WMediaPlayer par exemple.
- Fais lire une séq. non GM que tu n'as pas réalisé sous Cubase (si tu n'en a pas je t'en passe une)

Ca devrait déjà éliminer de nbses possbilités.

PS : Si tu as MSN, on peut chatter + vite.

A+
Pierre
5
Bonjour Pierre,


Citation : - Vérifie que ta seq. ne comporte pas un message en Sysex prévu en Auto
- Utilise une seq sans aucun controleur que tu ne connaisse bien.
- Fais jouer la séq au 5050 via un autre lecteur midi, WMediaPlayer par exemple.



Je vérifie cela cette semaine (après impression et lecture à une heure plus raisonnable). Et je fais un compte-rendu le week end prochain :clin:


Citation : - Fais lire une séq. non GM que tu n'as pas réalisé sous Cubase (si tu n'en a pas je t'en passe une)



Je la veux bien, car effectivement je n'en ai pas :|


Citation : PS : Si tu as MSN, on peut chatter + vite.



J'ai MSN, mais le week end seulement, parce que je n'ai plus le net chez moi - toutes les sociétés qui fournissent l'accès m'énervent lol... Est-ce là un premier pas avant l'élevage de moutons dans le Larzac ? :???:

A la semaine prochaine ! :mdr:
6
Y aurait pas aussi éventuellement des effets qui sont ajoutés au groupe de patchs dans le perform ?
7
Salut Leto,

Tu as tout à fait raison, les patches se plient aux effets (réducteurs) prévus dans la perf choisi, c'est pour cela que pour cerner son prob, il vaut mieux rester en mode patch, surtout si c'est pour travailler après avec une piste unique.

@+
Pierre
8
Salut Psychotik,

Pour te permettre de faire quelques test,
voila comme convenu un extrait d'une seq. dont la pist unique ne contient rien que des notes que les controleurs de l'appel de patch .

Fais la jouer la dans WMP par ex, avec le 5050 en mode Patch; le n° PD 005 est appelé et tu peux stopper avancer reculer, rien ne dois changer dans le patch (pas d'*).

Fais la jouer la maintenant avec Cubase, et vois si ton problème persiste.
Tiens moi au courant.

@+
Pierre

PS qques soucis pour charger la seq sur mon site;
laisses moi un contact et passons au mail ou sur MSN.
9
Le 5050 est un brin blagueur.

Il faut le comprendre pour l'apprécier.

Il applique aux patchs les effets de la perform.

Si tu apportes un patch dans une perform quelconque, ton patch perd son "identité" musicale (les effets qui lui sont propres) au profit de celle de la perform en cours. Il est peu aisé de commander au 5050 de garder les effets propres au patch sans passer par différents réglages tels que "survey" ou autres.

Tous les chemins mènent à Rome.

Le 5050 est un lion. Il faut le dompter pour le faire rugir pour ton plaisir.
10
Salut Leto,
Le 5050 blagueur, je ne sais pas, mais ce comportement des patches dans Perform en fait pleurer (de rire ?) visiblement plus d'un. Pour ma part, je l'utilise principalement dans ce mode en séq en intégrant les controleurs ou sysex nécessaires pour retrouver le son de Patch qui me plait, et/ou appeller d'autres perf en cours de lecture si'il le faut.
@+
Pierre