4.2/5
  • here_a_microcosmhere_a_microcosm

Petite boite, gros potentiel

Roland Integra-7Publié le 24/04/24 à 19:57
    Aujourd’hui les VST ont pris une place très importante dans la musique, et on peut voir apparaître des studios 100% software où l’on voit seulement quelques contrôleurs MIDI et un ordinateur, et par conséquent une question subvient : Quel est l’intérêt d’avoir un clavier ou un expandeur numérique aujourd’hui en 2024 ?

C’est à peu près la réflexion que j’ai eue lorsque j’ai commencé il y a quelques années à chercher du matériel pour composer mon studio de musique, et à vrai dire cela n’est pas faux du tout voir même logique que l’on puisse réfléchir dans cette direction étant donné la puissance des ordinateurs aujourd’hui.

Mais il arrive parfois, bien que l’on puisse réfléchir de la s…

Mais il arrive parfois, bien que l’on puisse réfléchir de la sorte, que l’on finisse toujours par être attiré par quelque chose et ce malgré le prix que ça implique. Le matériel de musique en hardware (claviers, expandeurs, modules) nous attire par le fait que ça soit à la fois un bel objet, que ça fasse de la lumière, que ça fasse du bruit et qu’il y ait des boutons dessus, c’est un objet technologique qui réveille le passionné de musique et de technologie qui est en nous.

Je vais vous épargner les détails techniques concernant cet expandeur et je ne vais pas les copier-coller bêtement, en revanche je vous invite à aller sur le site officiel du constructeur pour vous renseigner sur ce sujet.

• Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous ce synthétiseur ?
    J’ai beaucoup d’influences musicales en ce qui concerne les styles comme l’expérimental, l’ambiant, l’atmosphérique, le downtempo et l’idm (Aphex Twin, Woob, Gas, Miasma, Jean-Michel Jarre, Klaus Schulze, Tangerine Dream, Boards of Canada et Carbon Based Lifeforms pour ne citer qu’eux). L’instrument est tranquillement installé dans un emplacement rack sur mon bureau et connecté à ma Tascam Model 24, et j’utilise l’éditeur (téléchargeable sur le site de Roland) si besoin.

• Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?
    Niveau finition, c’est vraiment de la très bonne qualité. C’est lourd et en métal et à ce prix j’ai envie de dire encore heureux sinon j’aurais quelques inquiétudes sur la santé mentale des ingénieurs de chez Roland (bon en même temps ils ont fait la gamme Boutique … :mrg: (humour bien sûr, je ne veux en aucun cas être méchant envers qui que ce soit)). Niveau ergonomie : La façade avant n’est pas garnie de boutons ou de potentiomètres comme on pourrait voir sur une machine classique, mais il y a quand même les contrôles de bases ainsi qu’un bouton de sélection ce qui permet une navigation simple (même si je vous conseille d’avoir le manuel à côté de vous) afin de s’initier à l’instrument.

• Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ?
    Pour ce qui est du son, j’avais déjà écouté des extraits sur internet de musiciens l’utilisant et ma première réaction fut « Ouah ! Puissant quand même ! », puis je l’ai acheté et en jouant quelques sons j’ai eu exactement la même réaction que la première écoute. C’est franchement dingue, et je suis désolé si j’en fait trop car n’ayant pas été habitué à ce genre d’instruments et à ce genre de son c’est vraiment une première pour moi, mais quand même ! La qualité est au rendez-vous et la spatialisation est magique, j’ai pu sur Cubase configurer une piste audio unique afin d’utiliser l’effet surround et franchement le résultat est au rendez-vous. L’intégration dans le mix est impeccable et la dynamique est tel que franchement ça donne du boost à la prod. Les sons sont vraiment intéressant et pourtant très classique (c’est en même temps le but de cet instrument), mais les nappes quant à elles sont très belles et faire de l’ambiant est un plaisir du fait qu’elles « enveloppent » la prod.
    Beaucoup de sons aussi la bibliothèque est gigantesque et ça prend du temps d’explorer tous les instruments mais au moins on en a clairement pour notre argent.

• Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
    On arrive maintenant au point qui fâche avec cet instrument. Je fais partie de ces rares personnes qui adorent passer des heures juste à créer, à chercher ou à essayer des combinaisons et à tester des possibilités, je vois plus mon home-studio comme un laboratoire et les claviers qui ont des interfaces archaïques ça ne me fait pas peur, et on va dire que cet Integra-7 ne fait pas exception à la règle. C’est un des points négatifs de cet avis car oui, je suis à la fois content qu’ils aient quand même développé une interface pour programmer la bête mais alors … Il manque chez Roland des designers ou des front-end dev et ça se voit. Même si je ne vais pas m’étendre dessus éternellement car à vrai dire je ne l’utilise pas trop, je joue avec uniquement une seule sortie et toute la partie mixage et post-production se fait directement sur ma station de travail, je vous invite à aller voir d’autres avis de collègues musiciens qui ont justement pu utiliser cet éditeur plus en profondeur. Mais il faut avouer que le logiciel est assez rebutant et ne donne pas vraiment envie de s’y attarder plus (peut-être aussi est-ce de ma faute)

• Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    + : Qualité de fabrication au top bravo !
    + : Prend très peu de place dans l'emplacement rack pour un instrument de cette envergure
    + : Façade avant avec les fonctionnalités de bases et qui est pratique quand on édite à la volée
    + : Qualité audio fantastique j’adore, même encore aujourd’hui !
    + : Bel objet qui donne ce côté un peu « vintage » année 90-2000

- : Éditeur vraiment fait à l’arrache, il faut vraiment prendre du temps pour bien l’apprivoiser
    - : Écran petit donc on se perd quand même rapidement dans les menus
    - : Navigation difficile quand même, demande du temps surtout que le manuel sera votre meilleur ami

Cela fait maintenant un mois que je l’utilise et sincèrement j’en suis extrêmement satisfait. Je ne vais pas faire une grosse conclusion car j’ai plutôt choisi de développer mon point de vue dans chaque point de cet avis. Cet instrument a tout pour plaire et ravira les personnes aimant le hardware puissant et très fourni, avec en plus un style un peu à l’ancienne. Des petits points qui ne font pas plaisir mais qui sont vite balayés par toute la puissance et la multitude de sons présent, le manuel est bien fourni et il est disponible en version numérique (sur le site de Roland) pour les personnes qui ne veulent pas la version papier (ou qui ont peur de la perdre comme moi :8O::mrg:).

Un instrument que je conseille vivement pour ajouter une petite touche à son installation.

• bepkytbepkyt

Un tel potentiel....

Roland Integra-7Publié le 19/09/23 à 17:25
    1 photo1 fichier audio

Je l'ai principalement utilisé en Live, piloté par un A-800Pro (avec AfterTouch) et un GAIA SH-01 (Son SYNCed entre autres), et un iPAD avec des VST (mini interface KORG PlugKey au passage). Non seulement c'était beaucoup trop encombrant/lourd etc., MAIS l'architecture autour des "STUDIO SETS" (64 seulement), le destine à du travail en Studio justement.

Vous semble-t-il solide et bien fini ?

Oui, c'est un Rack "Pro", beaucoup de métal. La face avant est un peu fragile. L'écran est très lisible.
    Connectique arrière très complète, prises XLR et Jack TRS (symétrisé…

Vous semble-t-il solide et bien fini ?

Connectique arrière très complète, prises XLR et Jack TRS (symétrisé) pour les G/D. Pas besoin de boîte de direct sur scène. Deux jeux d'entrées Stéréo combinées et sommées (avant-arrière) sur lesquelles je faisais rentrer le GAÏA et l'iPAD

Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?

Au niveau "basique", oui : 16 parties - 16 Canaux + EXTernes L/R (EXT peut bénéficier de la Réverb, du Chorus et de l'EQ final). Les onglets sur l'écran permettent une navigation assez rapide avec un peu d'habitude.

L'application iPAD (Wireless moyen, wired, plus robuste) est vraiment un must pour la programmation des synthés (3 "partials" par "Tone, exactement la représentation graphique du GAÏA ou du Jupiter-80, super claire - mais pas d'OSC-SYNC sur l'Intégra-7, ni les Jupiter-80 ou Jupiter-50).

L'éditeur VST3/AU Roland est moche, mais assez complet et permet de faire des rappels dans les projets (ça marche très bien sous REAPER en tous cas)

On ne saurait trop recommander l'Editeur "gratuit" de Sakura-San (https://synth-voice.sakura.ne.jp/Integra-7_Sound_Editor_english.html) qui permet de mieux faire le tour de la bête.

Quel est votre avis sur le son de manière globale ?

Excellent. A génération équivalente, j'aurais aimé comparer les Pianos acoustiques avec le Motif-Rack XS, mais je trouve les Rhodes, Wurly, Clavinet vraiment pas mal, les ensembles de cordes et de cuivres chouette aussi. Il n'y a pas des miliers de sons "Supernatural-Acoustiques", mais la doc explique comment tirer parti des articulations et modulation en MIDI, ce qui permet une grande expressivité. Je m'étais bricolé un Studio Set "Cuivres", où l'on trouvait les bons instruments sur les bons registres (presque aussi bien que la carte ARX-03 sur les Fantom-G - jamais trouvé de sections de cuivres aussi "jouables") : pas de risque de jouer une trompette en DO-0 ou de Sax Baryton en DO-8...

La fonction "démo" de chaque son met vraiment en valeur les qualités sonores. En Super-Natural, à côté des Synthés analo-like (SN-S) et instruments acoustiques (SN-A), les kits de batterie et percus (SN-D) sont vraiment supers. j'ai moins utilisé les extensions SRX, synthés PCM et kits GM, mais il y a vraiment du choix. Le point "faible" - encore que ce soit tout à fait acceptable pour de la scène - ce sont donc les Piano Acoustiques SN-A, malgré tous les réglages possibles.

Que pensez-vous des sons d’usine ?

Et ben géniaux, y'en a pour tous les goûts ! J'ai travaillé sur le MIDI pour les exploiter, mais finalement assez peu (retouches au plus) sur les sons eux-mêmes. Evidemment, pas de FM (quelques formes d'onde classiques disponibles), mais n'oubliez-pas que c'est avec la génération Yamaha Montage / MODX que le FM-X a fait son grand retour : rien dans le Motif-Rack XS (j'utilisais des appli dans mon IPad : Synclavier, FM Player).

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

On peut tout faire - ou au moins tout essayer. Le seul truc que je faisais en Live, c'était d'utiliser la bête avec un processeur d'effets SPX-2000 de chez Yamaha. Ca me permettait d'avoir la main sur la réverb suivant le lieu. Je voulais y adjoindre un YDG-2030 pour couper les fréquences à problème et finaliser l'EQ, mais je n'en ai pas trouvé assez près de chez moi.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus ?

La variété et la qualité des sons, les possibilités d'édition, la connectique symétrique (pour le MAIN L/R seulement), l'éditeur de synthé sur iPAD, l'implémentation MIDI, la sortie numérique S/P DIF coax pour le recycler dans mon Home-Studio; Le boot rapide ; l'absence TOTALE de Crash durant les 5-6 ans où je l'ai utilisé dans un groupe.
    L'utilisation possible directe en tant que carte-son.

Quelles sont les choses que vous appréciez le moins ?

L'impossibilité de récupérer les 16 pistes de manière indépendante et simultanément. Ni en analogique (8 sorties MONO, donc 4 pistes stéréo à se répartir), ni en numérique S/P DIF ou USB. Il faut savoir qu'avant la génération Zen-Core, il semble que l'USB-AUDIO était limité au L/R. J'ai rêvé d'un patch logiciel pour améliorer cette situation, mais soit ça ne les intéresse pas (l'INTEGRA est toujours vendu à cette heure), soit ce n'est pas que du logiciel. Mais c'est quand même assez paradoxal pour un module sensé être le "coeur" quasi-unique d'un Home Studio, de devoir faire des "Mute" successifs pour enregistrer les 16 parties dans votre STAN/DAW préféré(e).

Le manque de support habituel de Roland, qui a sorti tardivement un éditeur VST bâclé, moche et pas pratique - à des années lumière du soin apporté à celui - même imparfait - pour iPAD (indispensable pour la synthèse SN-S).

Les Pianos acoustiques. Ca ne me choquait pas à l'époque, mais après avoir écouté Yamaha et ses CP qui "percent" dans le mix et sont si beaux, y'a pas photo. Si j'ai opté pour un MODX7+ plutôt qu'un Fantom-07 en définitive, c'est à cause du Piano. Ou plutôt de l'absence du V-PIANO sur le Fantom-0 (réservé au Fantom), mais pas question de me casser le dos, je cherchais la portabilité et une faible masse.

Conclusions

Pour le Live

A une armée de roadies près et des scènes assez grandes pour installer le rack, les 2 pieds (1 pour le rack) et 2 claviers, l'Integra-7 a constitué l'ossature harmonique de mon ancien groupe, et aujourd'hui encore ça ferait très bien le job. Mais pas de "Live Set", de "Performances" ou de "Scenes" : pour caler l'intégra + le GAÏA (et même un JD-Xi à la fin), j'ai du me peler du SYSEX en Hexa dans l'éditeur Roland (fort bien fait) du A-800 pro. Coup de stress à chaque changement de morceau à vérifier dans mon classeur que tout était calé, pas le temps de profiter, saluer, applaudir. Bref trop compliqué. Aujourd'hui, c'est le MODX7+ qui fait tout et le A-800pro n'est "que" clavier maître. Je me sers des 9 sliders pour les tirettes harmoniques des Hammond (comme sur l'Integra-7 - et dans le bon sens en inversant les valeurs des bornes extrêmes) et de son Aftertouch, mais je n'ai plus à faire d'appels MIDI compliqués et je n'ai plus qu'un seul pied, une seule paire de câbles et mes deux claviers légers. Carrément plus simple pour faire des dates.

A l'époque, je venais du Jupiter-80, j'avais (j'ai toujours) un Fantom G-8 qui pèse 1 tonne, mais ne voulais pas d'un "clavier supplémentaire" et ne trouvais de toutes façons pas de Jupiter-50 à bon prix. Je l'ai eu à 800€ presque neuf d'un guitariste MIDI professionnel jazzeux à qui ça ne convenait pas. A ce prix-là, c'était carrément une affaire (idem pour le SPX-2000, nickel, un vendeur de Backline s'en séparait pour 350 balles).

Pour le (home) studio

Le mode 5.1 est dépassé à l'heure de l'ATMOS (5.1.2 mini), quand bien même il existerait une appli ou un VST pour le piloter en "objets" plutôt qu'en voix au format qui convient.

On ne peut pas router les entrées à travers les MFX ou le moteur SN-S, juste Reverb/Chorus/Eq, donc pas valable non plus pour traiter le signal en entrée.

Je ne vois qu'un seul usage, et uniquement si très bonne affaire : la nostalgie d'avoir 4 synthés stéréo (ou 8 mono ou une combinaison entre les deux) à choisir parmi l'héritage Roland (SuperNatural, PCM/Extensions ARX).

Le prix catalogue, les occasions, sont beaucoup trop élevé(e)s par rapport à des alternatives NEUVES. Pour moins de 500 balles, vous avez le ZEN-CORE avec la MC-101 qui fait mieux encore (4 partiels au lieu de 3, résolution beaucoup plus fine des paramètres, routing etc.) et pour à peine plus le SH-4D. Ceux-là vous offrent des sorties séparées en USB-AUDIO,

Si vous êtes sur ordi, avec le Zenology Pro (en achat patrimonial pour 255€ à cette heure), vous avez tout le moteur Zen-Core dans votre DAW préférée - avec votre Pianoteq, votre Rhodes Mk8 de chez Rhodes et cie. Je vois mal l'Integra-7 comme un truc "sexy" en "Dawless Jamming".

A partir du moment où les gens demandent 1000 ou 1200 balles pour l'Integra-7 (1400 balles neuf), pour du Dawless à la sauce Roland, achetez NEUF une MC-707 pour le même prix comme simple "module Zen-Core 8-part" ou d'occase pour la moitié du prix de l'Integra d'occase....

Je pense que les instruments en Rack ont vécu à l'ère des VST, du Cloud, de la renaissance des Groovebox et des tabletops avec pleins d'accès directs. Roland ne sortira pas d'Integra-8(08) à base de Zen-Core je pense. Yamaha n'a pas sorti de Rack de la série Montage/ModX et Korg a tourné la page avec le M3 Rack aussi.

Maintenant, si vous êtes un collectionneur, c'est vraiment un très bel objet ce bleu cobalt.

En Audio : maquette "fond de sauce" 99% Integra-7 de DM pour mon ancien groupe (seule la guitare est échantillonnée sur le morceau d'origine)

• JohnscrombieJohnscrombie

Peut être le dernier expandeur Rom Roland

Roland Integra-7Publié le 16/07/23 à 02:26
    Expandeur Rom assez cher mais riche en sons. Je ne suis pas claviériste. Je l’utilise avec un contrôleur midi pour guitariste.

Il contient toute l’histoire des synthés Rom Roland avec pratiquement toutes les cartes SRX.
    Bien sûr, ça ne vaut en aucuns cas les instruments virtuels sur mac ou PC, c’est déjà daté. Mais l’intérêt pour mon utilisation, c’est la latence midi très basse, une absence de plantage, et une possibilité de création sonore avec l’architecture à 4 partiels Roland. C’est là la vraie puissance de la machine, et pas forcément la technologie des sons Supernatural, qui n’ont pas grand chose de « super naturels ».
    Une autre chose intéressante, c’est la possibilité de charge…

Une autre chose intéressante, c’est la possibilité de charger 16 sons sur 16 canaux midi ou d’assigner plusieurs sons sur un même canal midi.

J’aime beaucoup:
    - le supernatural synth, très réussi, et simple à programmer quand on a bossé dessus.
    - un son de Buggle en Supernatural Winds.
    - les sons des cartes SRX orchestales et des sons du passé.
    - certains sons supernaturals de claviers principalement
    - la quantité de sons disponibles pour créer ses propres sons.
    - les sons de batterie pas mal du tout et la possibilité de construire son kit.
    - pas de plantage ni de bug

J’aime moins:
    Les sons de guitare, de cordes solos complètement ratés.
    Des sons de cuivres un peu «  pouet , pouet » en solo ( mais qui sonnent bien en ensemble)
    - La limitation en polyphonie
    - L’absence de scanner vibrato sur les orgues supernatural: grosse erreur de Roland.
    - la limitation en effets ( Yamaha fait mieux)
    - les choix à faire pour le chargement des cartes limité.
    - plusieurs logiciels mais pas un parfait.
    - le prix

En conclusion
    C’est raté pour beaucoup de sons supernatural mais c’est super pour autre chose: créer ses sons, et là c’est presque infini. C’est très certainement le dernier rack Rom de Roland qui est passé à un autre type de technologie que je ne trouve pas mieux. Par contre c’est très complémentaire du motif ou, encore mieux, du Modx de Yamaha.
  • BassMan1906BassMan1906

Le rêve depuis mon Atari 1040STE et Cubase 3.05 et Band in a Box 5.02

Roland Integra-7Publié le 13/06/21 à 12:54
    Une machine incroyable qui rends les arrangements de ma jeunesse si réels. Parmi les 45, les latins sont les mieux rendus surtout avec les superSax.
    Les éditeurs pour linux sont inexistants et jem'atèle à essayer d'en développer un en java pour qu'il passe sous tous les OS. Toutes aides sont les bienvenus.
  • MoonwalkMoonwalk

Integra 7 de Roland le carton plein dans son set.

Roland Integra-7Publié le 22/11/19 à 09:22
    Je viens d'acquérir un Integra 7 un rack aussi beau que léger au niveau du poids. La machine est bien construite et possède une connectique à la hauteur avec ses sorties xlr main ses 8 sorties séparées jacks 6.35, sa sortie coaxiale spdif, son port arrière cable usb, son port clé usb avant sûrement très pratique à l'usage est son entrée stéréo avant et arrière pour le sampling si j'ai bien compris et le process des sources externes. D'apparence très sobre pour ne pas dire sage il en a vraiment sous le capot en terme de diversité sonore et possibilités d'édition. Au niveau des sons c'est le module Roland le plus complet à ma connaissance et son utilisation est basée sur le mode mutitimbrale 16 parts dans lequel je suis beaucoup plus à l'aise qu'avec les Fantoms dont j'ai possédé 3 version le 61, xr, et xa qui est moins clair. Tout est mieux organisé ici donc ergonomie accrue il réponds parfaitement à mes attentes voir plus avec ses effets mfx sur toutes les paires de sorties autant dire que ça tue et que je n'étais pas habitué il est d'une génération technologique plus avancée avec toutes les banques des générations précédentes plus les siennes le meilleur des deux monde quoi. L'architecture ne ressemble pas tellement à celle du Fantom qui lui était plus axé sur un son avec layers plutôt que super multitimbral friendly. Ici on peut facilement modifier les paramètres de nombreuses parts sur le même écran et ceci va du volume, à l'affectation dynamique des sorties et pleins d'autres paramètres. C'est vraiment le rack ultime de Roland avec quasimment toute la bibliothèque Roland avec du vieux bien-sûr dont notamment toutes les excellentes srx et banques du Fantom et autres mais aussi la grosse banque supernatural fleuron actuelle de la technologie Roland. Autant dire que ce module règle la question pour les gens comme moi qui veulent un max de sons anciens et nouveaux avec le grain Roland dans un seul module avec plus de 4 out, Roland qui reste et a toujours été une valeur sûre en terme de sons et qui nous revient plus étoffé que jamais dans son incarnation finale. Donc pour moi c'est un carton plein pour cet integra7 qui réussi en beauté son set en intégrant dans un rack esthétique 2u et convivial une technologie et versatilité de pointe. Superbe surprise qui me permet de me débarrasser de mes autres modules et cartes de la même marque et me permet de me concentrer sereinement sur mon travail de composition sans lorgnais sur telle ou telle carte et le sentir limité.
  • Boris92Boris92

Bon expander même en 2019...

Roland Integra-7Publié le 10/06/19 à 22:21
    1 fichier audio
    A l'heure du retour de l'analogique ou du digital "froid" - j'ai un Kronos 2, plein d'avantages mais aussi un animal difficile à dresser et parfois relativement un peu trop inexpressif... - le Roland Integra-7 me paraît ainsi un bon compromis dans sa complémentarité.

Autant le dire tout de suite : j'ai été biberonné au D-50 et au DX-7 au siècle dernier. Au millénaire dernier, même. Ah ! La bonne odeur d'un Atari 1024 ST tournant sous Pro24... Depuis, bien de l'eau a coulé sous les ponts, et les monstres d'aujourd'hui sont des machines que l'on croyait inatteignables dans les années 80/90. Mais Roland avait une chaleur de son très particulière. Et des points forts uniques : sons de batterie, pêches de cuivres, guitares...

En 2019, l'Integra-7 reprend cet ADN Roland sans l'outrance du digital actuel. Autrement dit : le fait que la conception date de 2012 n'est pas un handicap : mieux, cette machine est très complémentaire d'un Kronos. Inutile de comparer les sons de pianos ou de Rhodes par exemple. Ni les folies qu'on peut faire en émulant des technos analogiques sur un Korg dernier cri. En revanche, il semble que ce que le Kronos ne sait pas faire bien, le Roland le fait parfaitement, et inversement. A la précision de l'un répond la chaleur de l'autre.

Je fais du jazz et de la fusion, et je suis donc comblé par l'utilisation conjointe de ces deux instruments.

Le pilotage de l'expandeur par le Kronos en clavier maître se fait avec une grande facilité via les modes séquenceur ou combi. En live, c'est toujours utilisable grâce aux studio sets, mais ce n'est pas la vocation première de cette machine je pense.
    Je précise que je n'utilise plus de DAW depuis que j'ai un Kronos : je ne peux donc pas parler de cet aspect de la question.

En positif, l'Integra, c'est 30 ans d'histoire de Roland dans une seule machine. Peu importe que des sons PCM soient plus ou moins réussis. Ils sont dans l'ensemble d'un excellent niveau, même encore maintenant. Mais c'est le grain que j'apprécie, la chaleur et l'expressivité. Le même grain que sur un D50, un JX8P ou un Juno. Idem pour les BAR, d'une TR à une R70. Et certains sons (brass, guitares, drums, synthés vintages, instruments acoustiques à cordes) sont géniaux.

En demi-teinte, l'interface est, elle, plus datée, tout comme l'ergonomie, et la gestion de la mémoire, avec 4 slots virtuels, donne un aspect bridé au système. Mais honnêtement, dans les faits, puisque mon genre musical est un peu typé, pour l'instant, je n'ai pas eu de souci de sons inutilisables car hors slots déjà tous occupés...

En négatif, rien de bien saillant. Un très léger souffle en bruit de fond. Il faut dire que le Kronos, quand ça ne joue pas, c'est un silence profond, et c'est peut-être le contraste entre les deux qui fait que j'ai remarqué ce petit bruit. Des sons redondants également, et éparpillés dans les cartouches virtuelles, ce qui est un peu bordélique, mais ce n'est pas très important : ça participe du côté "vintage" de la machine.

Non, le plus gros défaut, c'est le prix. 1500 €, c'est beaucoup pour une machine qui a 7 ans. Bon, d'accord, il y a à disposition 6200 sons, quelques effets (pas toujours très subtils) et une sorte de Surround assez difficile à utiliser dans les faits, même si l'idée est très intéressante. Mais je pense que cet expandeur est un peu surcoté. A côté, un Yamaha Motif Rack XS, qui a 11 ans, est dans la même gamme de prix, je crois donc que tout cela est un peu plus marketing que technologique...

Bon, parfois, il faut bien le dire, le plaisir, ça n'a pas de prix !...
  • MartyTanxMartyTanx

L'expandeur ultime !

Roland Integra-7Publié le 22/12/16 à 10:51
    Présentation :

Quand l’intégra est sorti, je rêvais d’avoir plusieurs claviers phare de chez Roland (je n’avais alors qu’un Juno DI)
    Quand j’ai vu le look et les premières démos en vidéo, j’ai eu un sacré coup de cœur.
    Quant à son prix lors de sa sortie, il était justifié.
    Bref il m’en fallait un !
    je l'ai acheté d’occasion en Janvier 2015 pour 990 €, une sacrée affaire !.
    J’étais alors loin de me douter qu’il allait aller au-delà de mes espérances.

Présentation :

Quant à son prix lors de sa sortie, il était justifié.
    Bref il m’en fallait un !
    je l'ai acheté d’occasion en Janvier 2015 pour 990 €, une sacrée affaire !.
    J’étais alors loin de me douter qu’il allait aller au-delà de mes espérances.

Pour la complexité des sous menus, de toute façon, j’avais déjà eu un D110 et un K1 r, et je peux vous dire que là avec ces anciens expandeurs on n’était pas du tout dans la même simplicité d’édition (sous menu, petit ecran, etc.)

Une fois que je l’ai eu, j’ai parcouru les banques et presque deux ans plus tard, je n’ai pas pu faire encore le tour de tous les sons.
    Ils sont très très nombreux ! 6000 ? Vraiment ? On dirait qu’il en a 10 000 !
    Sans compter que sur Axial, on peut en ajouter d’autres en « User » !
    Notamment les banques « Collection Synth Legends » (Juno 60, D50, Jupiter 8, etc)

Quand j’ai commencé à l’utiliser, là, j’ai pris une claque.
    Car si les démos vidéos sont parfois bonnes
    (quoi que souvent trop orienté vers l’Ipad) une fois chez soi,
    avec l’Integra on est dans une autre planète ! Quelle merveille !

D'autre part, c’est un monstre de solidité, et il est assez lourd.
    Ce n’est pas du plastique !
    Quant à son utilisation directe, pour faire un choix de son, de banque, ou des réglages simples, son écran et les boutons sont très adaptés à cela.
    Mais pour rentrer au cœur de la bebete, là on est vite perdu.
    L’éditeur est indispensable pour toute personne souhaitant bien modifier les presets.
    D’autant que si on veut sauvegarder ses « Studio set » l’intégra ne propose pas énormément de sauvegardes alors qu’avec l’éditeur, c’est infini.
    Il existe deux éditeurs pc et celui de « synth-voice.sakura » est d’ailleurs très pratique, à mon avis, il est bien meilleur que l’officiel éditeur PC de chez Roland.

Sonorités
    Les banques supernatural sont des tueries, les pianos, les rhodes, les pads, les leads, les kits batteries, tout y est vraiment bon et paramétrable par-dessus le marché.
    Si vous avez des anciens vst comme « Colossus, Hypersonic » préparez-vous à les désinstaller, l’integra est largement meilleur dans tous les domaines !

On peut bien sûr y ajouter des reverbes, chorus, ou autres effets.
    Quand en plus de ça, vous utilisez en clavier maitre un clavier aftertouch,
    alors là, vous nagez en plein bonheur au niveau expression !
    Ça me donnerait presque envie de me mettre à apprendre à utiliser un instrument à vent électronique !
    Les autres banques, les SRX Series , n’ont pas toujours à rougir des sons supernatural.
    Si dans les sons classiques ( Piano ou flute par exemple) les presets sont moins riche que ceux du Supernatural, dans bien des cas, les srx proposent des sons originaux.
    C’est même parfois un piège car on se surprends à faire un style de musique qu’on aurait pas fait sans ces banques la ! (Notamment la SRX-05 Supreme Dance, ou encore la SRX-08 Platinum Trax )
    Dans d’autres banques on trouve notamment de très belles nappes,
    des sons de type Mellotron.

C’est presque horrible de dire ça, mais des sons, il y en a presque trop !
    Comment en faire le tour ? dur dur !
    Bien sûr il y a des redondances (de qualité !)
    Si vous voulez un bon son de piano, de flute, ou orchestral allez plutôt vers les supernaturals, mais si vous voulez un autre type,
    essayez une des srx, vous seriez bien surpris !

Petit bémol, à savoir que si on a un choix entre des tas de banques,
    seules quatre peuvent être chargées en même temps.
    (et même si on en choisi aucune, on a quand même un choix hyper vaste de sons)
    Il y a tellement de choix, que pour gagner du temps, le mieux est de savoir quel type de son vous voulez au départ, puis ensuite parcourir la catégorie correspondante afin de faire un choix.
    Sinon vous en avez pour des heures sans avoir trouver ce que vous préférez !

En général je trouve les sons amples, riches, très bons. Quand je pense qu’en plus l’expandeur permet le surround 5.1 mais est-ce vraiment nécessaire dans le fond ?

Les plus :
    - Les sons bien sûr, mais aussi son côté très complémentaire.
    En effet, par exemple je trouve qu’il se complète très bien avec un moxf par exemple.
    Et oui, comme quoi Yamaha et Roland
    peuvent bien se marier ensemble au niveau sonorité !

- Mieux encore, si vous avez un mox / moxf plusieurs boutons modifient les sons de l’integra en conséquence sans avoir fait aucun réglage dans un des deux appareils.
    Je suppose que c’est pareil avec tout synthé qui aurait des boutons similaires

Les moins

- Ce que je pourrais reprocher à l‘integra, ne viens pas de l’appareil,
    mais de toutes les interfaces ou instruments ou l’on branche un cordon usb en tant que Midi.
    Le fait de mettre un câble comme cela, (dans un moxf, dans un Juno di et dans un integra 7,et pour moi en tout cas),ça provoque un grésillement assez conséquent.
    Ça devient même très embarrassant quand je bouge la souris.
    Problème de masse, de mauvais cordon ? Va savoir…
    Toujours est-il que lorsque la composition est prête, je change les paramètres du séquenceur, et je choisi l’integra comme interface audio / midi
    et j’enregistre chaque son, un à la fois, et piste par piste.
    Ainsi, l’audio va directement vers le séquenceur, et donc pas de grésillement au final.

- Un autre bémol que je pourrais dire est la complexité des paramètres des éditeurs PC
    En effet il m’est arrivé que l’éditeur Sakura ne charge plus les sons, et j’ai dû passer des jours avant de trouver pourquoi.
    Quand à l’éditeur Pc version Roland... heuh... sans commentaire.

- Un autre petit reproche, c'est à propos des nombreux doublons de sons chez Axial ou pour certaines banques à télécharger et que vous ajoutez, vous vous retrouvez avec un tas de sons identiques.

- Encore un autre reproche c’est l’inutilité de la banque HQ GM2 qui remplit vos 4 slots virtuels, pour finalement avoir des sons moins bons que ceux des Supernatural
    (Peut être que le GM2 est pratique pour ceux qui veulent lire un fichier midi, mais ce n’est pas ce genre d’utilisation que je fais de l’integra)

Enfin une dernière chose, pourquoi la version Ipad de l’éditeur a une si belle interface graphique (Tirette harmoniques virtuelles ect) alors que les version pc sont vraiment moins belles ?
    (mais ce n’est pas le physique qui compte !)

Conclusion
    L’integra est vraiment L’EXPANDEUR ultime, incomparable, un instrument de luxe.
    Je suis hyper satisfait, je l’adore, il m’est indispensable !
    Si je m'écoutais, j'en achèterais un deuxième !
    Le seul bémol que je vois n’est pas pour moi mais pour des utilisateurs non avertis.
    En effet, celui qui pense acheter un Integra 7 pour acheter « une boite à sons » et qui n’y connais pas grand-chose, pourrait avoir des soucis et pourrait être déçu.
    Car cet appareil est assez complexe pour celui qui n’aime pas jouer avec les réglages ou pour quelqu'un qui souhaite avoir «tout, tout de suite ».

Si vous avez eu comme moi au départ uniquement un arrangeur qui faisait que vous pouviez composer plusieurs musiques dans la même journée, préparez-vous à passer bien plus de temps qu’avant !
    Les personnes non habitués aux expandeurs et aux instruments qui permettent d’avoir plusieurs sons sur plusieurs canaux midi, vont être au départ perdus.

A noter quand même que je ne suis pas moi-même un féru des appareils complexes et que j’arrive pourtant bien à l’utiliser. Et que je n’ai jamais ouvert le manuel d’utilisation.

Pour finir, de nos jours, il est trouvable d’occasion dans les 800 €, alors si vous aimez Roland, ou que vous voulez un large choix de sons dignes de ce nom, foncez !
  • southprodsouthprod

tout simplement genial !!!

Roland Integra-7Publié le 03/05/16 à 11:23
    j'en avais entendu parler ,surtout de l'ancien mais sans plus,l'autre jour en m'arretant dans un magasin d'instru,il etait en demo et la waouw la claque!! la qualité des sons !!du coup je l'ai acheté hier matin et j'ai passé ma journée et ma nuit dessus !! entre branchements le plus judicieux et la decouverte de ce bijoux.
    alors que dire il y aurais plus de 6000 sons dans cette banque,avec des doublons mais la plus part de qualité et ca c'est bon !128voix de polyphonie ,je retrouve des sons que j'avais perdu en vendant mon Roland va5 .
    je m'en sert pour tout type de musique,vraiment je manquais de piano ou de violons sur mes synthé et la je peux dire que j'ai de tout !! voila alors les presets d'usine sont bons !le fais qu'il puisse gerer 16 pistes a la fois est un must aussi et le pire c'est que tout viens facilement,je n'ai pas eu beaucoup besoin de la notice ,apres je ne peux pas dire que j'ai ete renversé par beaucoup de sons,meme etonné de voir les fx que j'avais dans mon VA5 de 2000,mais comme je l'ai dis plus haut,il y en a vraiment beaucoup donc on peu s'attaquer a tout !on retrouve des sons classique mais qui sonnent !!! et comme je l'ai lu plus bas,on a 20 ans de son roland dans les mains !! le son est gros ,pur ,j'aime beaucoup ce rack,impatient aussi d'y rentrer du son dedans pour voir son traitement,c'est mon premier appareil de la sorte,j'ai d'autres synthé mais different.je n'ai pas encore chercher a editer autrement que sur l'ecran de la machine. Les sorties séparées a l'arrière sont un plus !!
  • kikiclavierkikiclavier

Pas mal. C'est du Roland.

Roland Integra-7Publié le 18/06/14 à 17:15
    Note : 8
    Expandeur. Polyphonie 128 notes.

Assez simple.
    Le manuel était en anglais. Pourtant je l'ai acheté au magasin de musique local, en France.
    J'ai du télécharger celui en français sur le site de Roland.
    Le motion surround est bof à l'utilisation même s'il peut paraître intéressant. Il faut avoir le système de reproduction du son adapté, sinon cela ne sert à rien. Dans un groupe, on joue en stéréo, pas en système adapté pour l'intégra7.

Note : 8
    Je ne suis pas fondamentalement fan du grain de son Roland.
    Note : 8
    Expandeur. Polyphonie 128 notes.

Assez simple.
    J'ai du télécharger celui en français sur le site de Roland.

Note : 8
    Je ne suis pas fondamentalement fan du grain de son Roland.
    Sons réalistes sur les presets "supernatural", mais rien de transcendant. Ce sont des sons comme d'autres en proposent. Yamaha et Kurzweil font moins de tapage pour plus de sons plus réalistes.
    Il n'y a pas de sons nouveaux comme à chaque nouvel instrument. C'est du déjà mâché et digéré, même si le choix est là.

1 an.
    J'avais essayé plusieurs claviers, mais j'avais besoin d'un expandeur pour des raisons de place dans le home studio, la voiture et la scène... L'idée de mettre autant pour un Motif Rack XS par internet ne m'enchantait guère, même chez les ténors allemands du marché. Il me fallait un expandeur extrêmement rapidement du fait du temps à le configurer et les dates proches des prestations. J'ai donc pris celui en stock.
    Ce que j'aime le plus :
    - quantité de sons, plus de 6000
    - 2 entrées IN en jack 6.35 pour un instrument supplémentaire
    - la connectique usb
    - intégralité des cartes d'extension Roland
    Ce que j'aime le moins :
    - le grain du son Roland
    - trop de sons qui se ressemblent (les nappes par exemple, du numéro 1 à xx.......)
    - impression d'avoir fait du neuf avec du vieux : au final, peu de sons "supernatural" et un bourrage de toute la bibliothèque de sons.
    - connectique usb incomplète dans ses fonctionnalités : fait moins bien que les piano RD qui peuvent, pas l'usb, lire des fichiers midi. Pas l'intégra. Dommage.
    - limitation à pouvoir utiliser 4 cartes en même temps. Il faut bien choisir son set parmi ces 4 cartes alors qu'un son peut nous intéresser, mais sur une 5e carte. Dommage.
    - vraiment aberrant : pas d'éditeur pour PC. Seulement pour Mac, que je n'ai pas réussi à utiliser, et pour iPad. Cela a un goût de produit franchement pas fini et méprisant pour les utilisateurs PC. C'est vrai, il y a un éditeur libre pour PC. Mais pas fourni par Roland.

Après 1 an d'utilisation, je lui préfère largement un motif rack xs à prix égal.
    D'ailleurs, je l'utilise toujours conjointement avec mon motif rack (le premier modèle).
  • G.jourdainG.jourdain

bien mais pas fini

Roland Integra-7Publié le 26/04/14 à 21:00
    j'ai acheté ce rack, car on a 20 ans de roland dans une boîte.
    pleins de sons, d'effets,...RAS
    connectique parfaite; usb,midi,spdif, et analogique.
    le problème démarre avec son soft d'édition.

la configue est facile si on veut lire des sons.
    le manuel est moyen...raisonnement de nipon!! pas le mien
    et revoilà la question qui fâche!!
    l’édition est sur ipad. j'ai...mais pas stable.

les sons ..;parfait...il y a tout..;peut être trop!!!
    top...top..;pour la plupart.

pianos,violons, brass, synthés, nappes...et compagnie;.;on trouve son bonheur.

je l'ai depuis deux mois;
    je connais à peut prêt tout ce qui existe à …
    j'ai acheté ce rack, car on a 20 ans de roland dans une boîte.
    pleins de sons, d'effets,...RAS
    connectique parfaite; usb,midi,spdif, et analogique.
    le problème démarre avec son soft d'édition.

la configue est facile si on veut lire des sons.
    le manuel est moyen...raisonnement de nipon!! pas le mien
    et revoilà la question qui fâche!!
    l’édition est sur ipad. j'ai...mais pas stable.

les sons ..;parfait...il y a tout..;peut être trop!!!
    top...top..;pour la plupart.

pianos,violons, brass, synthés, nappes...et compagnie;.;on trouve son bonheur.

je l'ai depuis deux mois;
    je connais à peut prêt tout ce qui existe à ce jour.
    l'avoir, c'est utile durablement.
    il n'a pas la "finesse et puissance de mon korg kronos x, mais il a la palette qui permet de se faire plaisir sans se prendre le choux.

pur terminer, le gros bémol, c'est l'édition;
    pas stable; le midi qui nous quitte sans savoir pourquoi avec le ipad!!!!!
    le ipad qui cheche la connexion!!!
    pas fini ce soft.
    dommage.
    mais je le garde car...20 ans de roland...
  • giblopgiblop

top qualité surtout les super natural
    un peu de mal à choisir tellement le choix est vaste
    à piloter avec un clavier expressif et avec aftertouch

D'une richesse incroyable
    cet expandeur saura vous combler par la qualité et le nombre de sons disponibles
    c'est LA solution pour avoir toutes les cartes d'extension Roland à moindre cout
    top qualité top quantité

à piloter avec un clavier expressif et avec aftertouch

• leclaude30leclaude30

Formidable outil

Roland Integra-7Publié le 08/03/14 à 22:33
    Clavier maître motif xs6 ou oasys 76. Interface yamaha ux16. 6000 sons...!
    Tous les sons Roland dans la boite...
    Je l'utilise aussi avec un contrôleur à vent type ewi 4000 s akai

Relativement clair et facile mais il faut impérativement l'écran d'un iPad pour paramétrer ou bien un écran de Pc ou Mac ( j'ai l'iPad avec l'application gratuite... C'est super bien fait)
    Sans l'écran complémentaire l'édition des sons est très lourde et peu pratique
    Q uelques problèmes de stabilité entre l'iPad et lintegra ( de TPS en TPS ça décroche malgré la liaison filaire )

Clavier maître motif xs6 ou oasys 76. Interface yamaha ux16. 6000 sons...!
    Tous les sons Roland dans la boite...
    Je l'utilise aussi avec un contrôleur à vent type ewi 4000 s akai

Sans l'écran complémentaire l'édition des sons est très lourde et peu pratique

Les sons en supernatural sont géniaux , surtout les cordes et les synthètiseur ( en très grand nombre)
    Le système intégré en 3 dimensions de spatialisation est génial et vaut la peine .
    Les guitares sont extraordinaires .
    Les vents sont un peu en dessous ( sauf flûtes ), surtout les sax ( c'est pas du sample modeling...)

18 mois.
    Pour le plaisir d'avoir le choix entre des milliers de sons et pour le spatial ça en vaut la chandelle .
    L'ensemble est super pro et robuste
    Oui
  • CampeonCampeon

Pas mal, mais ...

Roland Integra-7Publié le 07/03/14 à 13:01
    Les caractéristiques sont tops!

Editer des sons depuis son ordinateur ou un iPad, c'est vraiment pas le truc de Roland! A ce jour pas d'editeur logiciel officiel de la part de Roland sous Windows. Et la version iPad ne permet pas d'editer tous les sons du rack, on oublie l'edition des sons PCM. La version Mac, elle ne tourne pas sous OS X 10.9. Oh les gars de chez Roland, reveillez-vous on est en 2014! C'est fini les années 80.

Les sons sont top, et il y en a énormément. Encore faut-il y avoir accès facilement, et pouvoir les éditer facilement.

Les caractéristiques sont tops!

Je ne referai pas ce choix! Le choix des applis, pour éditer les sons de ce missile, sont vraiment médiocres. Comme je disais, pas d'editeur windows, appli iPad pas finie, pas d'éditeur logiciel non plus pour mac os x 10.9.

Bref avoir un moteur de porsche dans une 2CV des années 80, c'est bien, mais on a difficilement accès aux resources du moteur depuis le tableau de bord.
  • LougarouLougarou

Roland Integra-7Publié le 14/12/13 à 12:14
    Expander Roland qui regroupe tous les sons depuis les premiers synthés Roland jusqu'aux dernières technologies de la Marque Roland.
    Expander classique 128 notes de polyphonie, 16 parts multitimbral t1 partie audio (A/D inputs).
    Maintenant, les 16 parties peuvent garder leurs paramétrages Fx indivifuels, ça c'est pas mal!!! Car il en faut à mon avis!!
    8 sorties stereo assignable, USB, MIDI casque etc....
    Il y a un utilitaire PC/Pad pour gérer de manière plus aisée la machine.

Config facile, menus claires, on peut entrer dans l'édition assez facilement d'ailleurs même sans iPad ou PC. Mais l'intégration Pc/iPad est bien faite c'est clair et logique.
    Le manuel reste…
    8 sorties stereo assignable, USB, MIDI casque etc....
    Il y a un utilitaire PC/Pad pour gérer de manière plus aisée la machine.

Le manuel reste assez clair et suffisant, je connais aussi la marque et les dernières technologies de la marque, ça aide!! Les Fx sont comme d'habitude de très bonne facture et efficaces tout de même.

Les sons sont TRES nombreux évidemment, on croule sous le nombre mais c'est quand même une bonne idée de "rassembler" tous ces sons car, en ce moment, l'industrie musicale n'est pas très riche, je trouve intéressante l'idée.
    Alors par contre, la SUPERNATURAL m'a déçue finalement. J'ai failli l'acheter mais j'ai essayé un Yamaha MOxF6 jute derrière et la magie des SUPERNATURAL est tombée d'un coup!!! Les Drums restent intéressantes et les pianos et EP également, histoire d'étendre la palette mais bon....
    ça fait un effet de masse pour pas autant qu'on peut l'espérer.

Pas acheter mais bien essayer casque et système PA.

Les supernatural ne m'ont pas franchement convaincus. Les Drums sont pas mal tout de même, les EP, les sons de synthés (bass, leads pads etc...) mais le reste fait un peu trop effet de masse....

Je le conseil tout de même aux Roland Lovers car c'est une vraie librairie des sons Roland depuis toujours!!! ça reste quand même un bon expander pour serial arranger/composer.
  • franck.revollefranck.revolle

Sublime

Roland Integra-7Publié le 24/08/13 à 09:08
    Mon utilisation :
    Logiciel Mac/PC Expresseur ( instrument de musique assisté par ordinateur )
    Contrôleurs spécialisés à base de micro-contrôleurs ( Arduino ), via l'Expresseur.
    Utilisation des sons super-natural essentiellement.
    Quelques modifications rarissimes sur l'enveloppe.
    Utilisation de contrôleurs pour moduler les sons tenus.
    Utilisation de contrôleurs pour modifier le comportement en super-natural.
    polyphonie de l'ordre de 2 à 32.
    Connectique Midi USB / Ordinateur
    Connectique audio 5.1 jack-mono de l'Integra vers jack 3.5 d'un ampli 5.1 Logitech Z906

Configuration générale correcte.
    Manuel correct ( internet ).
    Pour commander tout ça en sysex, il …
    Mon utilisation :
    Logiciel Mac/PC Expresseur ( instrument de musique assisté par ordinateur )
    Utilisation des sons super-natural essentiellement.
    Quelques modifications rarissimes sur l'enveloppe.
    Utilisation de contrôleurs pour moduler les sons tenus.
    Utilisation de contrôleurs pour modifier le comportement en super-natural.
    polyphonie de l'ordre de 2 à 32.
    Connectique Midi USB / Ordinateur

Configuration générale correcte.
    Manuel correct ( internet ).
    Pour commander tout ça en sysex, il faut se munir de patiences et de sa calculatrice informatique...
    édition des sons : difficile sans assistant ( mais il y en 6000 dispos .. ).
    Dommage qu'il faille jongler avec les slots et les banques : on ne peut pas avoir toutes les banques dispos en même temps.

Les sons sont vraiment très bien. Les super-naturals sont scotchant.
    Le motional surround permet un placement spatial complet en 5.1, donnant une clarté dans le rendu audio ...
    Les banques sont très diverses ( les sons du monde , ... ). Impossible de tous les parcourir. 6000 sons !

Utilisé depuis un mois ( attendu depuis 3 mois .. )
    Après le Roland SD-50, il n'y a pas photo : un son beaucoup plus clair, précis, naturel.
    Étonnement : la sortie optique de l'Integra-7 n'est pas 5.1 ! et ne remonte pas dans l'USB ! Seule la synthèse stéréo sort en optique et sur l'USB ?! A élucider ...
    La décision d'achat s'est fait pour avoir la sortie audio 8 canaux indépendant ou en surround 5.1, avec les sons super-natural.
    Le boitier reste très cher ... Mais la qualité est là.
    C'est actuellement le seul produit à ma connaissance qui fait ce dont j'avais besoin, à un prix élevé, mais sans sombrer dans l'inabordable complet.