< Tous les avis Roland XV-5080
Roland XV-5080
Roland XV-5080

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland

LeMousse LeMousse
Publié le 11/09/05 à 20:58
Ce rack est une petite merveille... toutes les fonctionnalités et sorties que peut rêver un musicien de studio ou de scène sont rassemblées... à part peut-être (mais là on devient vraiment exigeant) un manque d'entrées MIDI (y'en a déjà deux, mais on a vite envie de bracher tous les appareils MIDI dessus en même temps, comme ça, juste pour voir). Le logiciel téléchargeable qui accompagne le rack est lui aussi très cool - une réplique virtuelle parfaite du rack qui évite de devoir toucher à ses boutons - à part une petite lacune au niveau d'une sauvegarde générale qui n'est possible qu'après maints et maints efforts.
Les 8 sorties audio assignables sont extra, surtout qu'on peut à loisir y affecter des effets supplémentaires... idéal quand on utlise un retour sur scène!

Si on connait bien Roland, rien ne sera plus facile... après une petite heure de prise en main, ça ira tout seul. Le système de répartition des écrans est assez intuitif et les boutons de raccourcis à droite permettent de changer de piste midi sans devoir parcourir toute la machine en sens inverse.
Le manuel est aussi très clair - comme souvent chez Roland - même en anglais.
l'ésition des sons peut cependant se révéler un peu fastidieuse à cause des sous-sous-sous menus de l'écran de cette focntionnalité. Avec un peu d'entraînement, ça roule.
Très pratique aussi: le patch finder - utilisable tant en mode patch qu'en mode performance... ça évite de devoir apprendre le numéro de vos sonorités préférées par coeur... il suffit de choisir une catégorie de son et de naviguer par type d'instrument.

Les sons de base son assez impressionnants, mais l'ajout de cartes s'avèrera indispensable si vous recherchez la toute grande finesse. Les pianos d'origine sont corrects, les strings également. Les sons de cuivres sont égaux à eux mêmes chez Roland... les sons ethniques sont cependant encore à revoir - même sur les cartes mémoires. On retrouve en tout cas avec plaisir les meilleurs moments des jupiters!

Personnellement, j'utilise le 5080 tant pour le studio que pour la scène, et j'en suis satisfait à 95%... seul grand défaut pour la scène, le temps de réponse à un changement de programme. Mais c'est largement compensé par l'accès rapide au données et paramètres par les boutons de raccourcis.

Un must, qui deviendra certainement un classique dans quelques années. Si vous en avez un, ne le revendez pas!