< Tous les avis Yamaha DX200
Yamaha DX200
Yamaha DX200

Synthétiseur numérique en rack de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Cyberfred Cyberfred
Publié le 19/01/05 à 00:42
Je ne vous ferais pas l'injure de dresser les caractéristiques que vous pouvez trouver sur n'importe quel catalogue.

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'elle contient la carte PL 150DX qui se trouve être la même extension que pour les cartes XG.

C'est, avant tout, un expandeur. La partie sequenceur contient 1 piste FM et 3 piste Wave table pour faire des accompagnements.

La finition est impéccable. Elle dispose d'un implémentation MIDI complète et peut se piloter par 4 canaux MIDI différents (un par partie).

Il n'existe qu'une seule version (1.00) qui prouve que cette machine est un produit d'une grande fiablité.

Jouer avec la machine nécessite un tour de main. Mais en moins de 2 jours, on peut allègrement s'amuser avec .

Il faut savoir qu'un logiciel est fourni et permet d'éditer et de faire de la recherche sonore. Par contre prévoyez de mettre à jour ce logiciel qui ne fonctionne pas avec XP. Il suffit d'installer le XGwork lite 3.0 du CD, télécharger XGworks lite 3.07 et d'ecraser l'ancien.

La recherche sonore est assez difficile. Mais ce n'est pas la machine qui est en cause, c'est plutot le procédé de synthèse FM (maîtrise de modulation et de porteuse).

Si l'on revient à l'utilisation proprement dite de la machine, le dx200 possède des petits avantages que certains sequenceurs concurants (comme les electribes) n'ont pas. Par exemple, les mutes sont conservés même en passant d'un pattern à l'autre, la machine possède des filtres MIDI (midi control in/out) etc.

C'est une très bonne machine est très bien pensée ergnomiquement parlant.
La seule chose regrettable, c'est qu'elle ne possède qu'une seule mesure. Heureusement, le son, quant à lui, peut évoluer sur 8 mesures grace aux Free EG.

Les sonorités FM sont indiscutablement de qualité. En plus de cela, il y a un effet de morphing qui permet de faire glisser progressivement d'un son à un autre pour obtenir des effets inédits.

Il y a un générateur de bruit à plusieurs type (blanc rose etc.), une banque d'effet des très bonne qualité. Par exemple, pour un VCF, vous disposez de l'attack, le cutoff et le Q. C'est assez rare sur ce genre de groove machine.

La sonnorité de cette machine est irréprochable. De plus tous les eléments de la synthèse soustractive sont combinés à la synthèse FM (ADSR en enveloppe et en filtre, LFO).
Par contre, faites attention, à la puissance sonore car les filtres sont puissant. Il vaut mieux en avoir trop que pas assez...

Je suis arrivé à ma cinquième année d'utilisation. Je ne suis pas arrivé au bout de cette machine. C'est pour moi le meilleur rapport qualité prix que l'on puisse trouver.

C'est fort dommage que cette machine n'a pas eu le succes qu'elle mérite.

Si vous chercher une machine pour faire du sound designing, foncez!
Ne restez pas sur les patterns de base. Ce serait la sous-jouer.
N'oubliez pas non plus, que si le son ne convient plus, vous pouvez toujours vous en servir comme d'un controleur MIDI vu ses nombreux boutons et son implémentation MIDI complète