< Tous les avis Yamaha Motif-Rack
Yamaha Motif-Rack
Yamaha Motif-Rack

Synthétiseur numérique en rack de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Docteur Frog Docteur Frog
Publié le 05/06/03 à 00:12
A travers toute la gamme des modules de sons généralistes existants, il est effectivement difficile de faire un choix : Roland, Yamaha, Kurzweil, E-mu, Korg ? Tant de marques, tant de références,mais l'année 2003 sera couronnée par l'arrivée du Motif Rack. Sous la forme d'un Rack 1 U, le Motif Rack reprend glossairement les caractéristiques techniques de la série Claviers sur le plan sonore et édition de synthèse. On oubliera donc l'échantillonneur et le séquenceur qui équipent les versions claviers. Cependant, après avoir comparer un Motif 6 avec le Motif R, la version Rack apparait comme plus véloce, plus dynamique et à travers un set Studio perso, plus évolutif. C'est la deuxième nuit intégrale que je passe dessus et dieu sait si je suis pro Kurzweil mais là, merci Yamaha !

D'une approche simple, le Motif Rack possède une architecture très ergonomique qui est encore plus simplifiée par l'utilisation des boutons "Catégories", "Raccourcis", "Voice", "Multi". Des menus permettent de sélectionner les sonorités intuitivements soit par catégorie, ou par similitude d'algorithmes, etc. Tout y est clair. Que celui qui a mis le nez dans un JV ou un XV me jette la première pierre mais jusqu'au PC2R je n'avais trouvé si simple. Livré avec un mode d'emploi en français, que je n'ai eu besoin d'ouvrir, la particularité du Motif Rack est qu'il possède 128 voix de polyphonie alors que les versions Claviers n'en présentent que 64.

Généraliste, le Motif Rack n'en est pas pour autant multi-spécialiste car au-delà des nouveaux preset-samples pianos intégrés, alors qu'ils sont optionnels pour les versions claviers avec la carte PLG150PF, qui sont à tomber, toutes les sonorités défient une à une les idées reçues sur les modules de sons Yamaha. Toute la palette sonore a été développée par des Sound Designers américains ce qui lui confère un son énorme et loin de la fraicheur des séries SY ou Ex. Les sons sont énormes et j'invite quiconque à se balader dans les banques Guitares, Basses, Drums ( Terribles!) et percussions. Certains des nouveaux utilisateurs planent meme sur les instruments à vent et il est vrai que la modélisation d'attaque ( cordes pincées, frottées, anches, becs, etc.) est extraordinaire. Toute la technologie VL se trouve au coeur du Motif rack. Meme si une carte PLG150VL est disponible pour optimiser se coté matriciel, les sons sont très pro, avec effets ou sans effet ce qui enchantera les musiciens professionnels ou amateurs en passe d'autoproduction où les effets coin-coin sont peu conseillés. Le Mode Multi me permet de travailler avec 16 sonorités directement accessibles en layers - splits - cross/layers - et assignées à jusqu'à 16 arpégiateurs synchrones ou asynchrones selon son gout et paramètrables à souhait. Piloté par une UC-33 de Evolution puis une O1V pour controler les assignation de Control Changes, c'est un régal d'édition. Il y a des "Multis" qui vont vraiment scotcher ceux qui vont travailler avec. Testez, les ensembles Brass/Strings/Percus, Le Motif Rack met directement un paille à tout Virtuoso 2000 ou XV3080.

Le Motif Rack possède 6 sorties analogiques (2 Main + 4 subs mono) + 1 sortie stéréo Optique + 1 sortie stéréo coax Spdif, un port USB et les prises MIDI In/Out/Thru. Avec toutes ses extensions sonores alors que la banque de sons principales est terriblement satisfaisante, ses paramètres et son prix ( 1390 euros indicatifs et constaté autour de 1190 euros en magasin), je vois difficilement comment on pourrait ne pas un minimum s'intéresser à ce "Putain" de module de sons, veuillez excuser mon ardeur mais quel module, quel module...