Yamaha TG33

4.7/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • bubblebebubblebe

Yamaha TG33Publié le 23/04/09 à 15:50
    32 de polyphonie, ce qui est pas mal pour son âge.
    connectique classique, qui ne limite pas le musicien lambda.
    (pour info, affichage rétroéclairé vert, ce qui en va pas de soit qd on voit la photo en NB sur audiofanzine;-))

Utilisation très années 80-début 90 : le monde des boutons. Bref, ça vaut pas les potards, mais bon, il faut jouer le jeux ;-) Le joistique est qd à lui bien sympathique même si je dois l'avouer, j'y touche pas souvent(bien qu'il y ai la un réel potentiel)

32 de polyphonie, ce qui est pas mal pour son âge.
    connectique classique, qui ne limite pas le musicien lambda.

Pour moi le son est un véritable bonheur. Un peu de souffle, mais le son vaut vraiment le détour. J'ai eu ou j'ai encore dans mon set des générateurs roland (D110-U110-U220 JV1080 D550), Yamaha (l'horreur des sons du Rs7000 ;-) (qui pour le reste est de la bombe)), et bien mis à part le D550, aucun de ces module m'a fait dressé les cheveux mis à part ce petit TG33. Je trouve le son Enorme alors que je me méfiais comme de la peste des sons yam. Il sonne chaud et puissant. (enfin, comparé au module que j'ai eu jusqu'à présent). Bref, je l'ai trouvé pour 75 euros, et c'est vraiment le bonheur. Si les pianos sont typiquement yam froid, le reste est vraiment un pur délice.

Pour ce prix là, j'en reprendrai bien volontiers 3. Une véritable bonne surprise. Je comprends pas comment il est tellement sous-côté. Bref, à pas hésiter pour sortir du lot des sons habituel ;-)
  • OliviercoolOliviercool

Morphing sonore

Yamaha TG33Publié le 23/02/07 à 02:02
    1 fichier audio
    Version "rack" (non rackable) du Yamaha SY-22. Il s'agit d'un générateur de sons à synthèse de fréquence modulée et d'échantillons sonores sur ROM.

Je n'ai pas fini de l'étudier mais il est vrai que le joystic permet des transformations d'ondes étonnantes. On en trouve pas beaucoup de claviers ou de racks ayant un tel joystic.

Les sonorités sont un peu cuivrées.

Ce qui m'a séduit sur cet appareil est le morphing sonore qu'il est possible de faire avec ce joystic. Quel dommage qu'on ne puisse pas faire la même chose avec les samplers ! ^^

Je vous livre comme fichier MP3 avec mon avis:

- La dé…

Les sonorités sont un peu cuivrées.

Je vous livre comme fichier MP3 avec mon avis:

- La démo interne de l'appareil, numérisée avec mon Edirol R44 (j'ai juste normalisé à 99%, aucun autre traitement)
  • SebounetSebounet

Yamaha TG33Publié le 02/02/03 à 00:16
    Le TG 33 est atypique et non-rackable. Les sons sont du plus pur 12 bits, sentent un peu le vieux machin fatigué... Le petit joystick donne envie de jouer avec la bête, et c'est là qu'on comprend pourquoi le TG 33 est atypique: à la manière d'une sorte de synthèse matricielle, le joystick permet de passer en temps réel d'un échantillon à un autre - le résultat est surprenant, les sons sont poétiques, un peu sales, mais très, très sympa. Bien sur, le TG 33 et ses 32 notes de polyphonie est MIDI et multi-timbral.

Les effets sont nuls, vraiment. L'édition des sons n'est pas d'une affolante précision, mais, pour qui tolère un peu de hasard, éditer les sons du TG 33 n'est pas si compliqué: il faut juste se faire à l'esprit très particulier de la machine.

Les sonorités sont atypiques, comme déjà dit: elles se déroulent dans le temps et forment une séquence à elles-seules. Les sons sont des combinaisons d'AWM 12 bits et d'un dérivé de la FM 4 opérateurs. Inclassable...

Poétique petite bête que j'ai aimé en son temps... Si on vous en vend une pour pas cher, tentez l'expérience et laissez-vous surprendre...