< Tous les avis Yamaha TG500
Yamaha TG500
Jee Jee
Publié le 20/12/04 à 16:03
S'agit-il d'un modèle Rack ou "rackable" ?
Il est rackable (oreilles fournies). 1U.

Combien de sons, d'effets ? Quels styles ?
384 présets + 192 emplacements utilisateur.
Tous les styles sont inclus, du grand piano classique aux instrus ethniques en passant par des kits de batteries.

Sont-ils éditables? Via un utilitaire Mac/PC ?
Oui, tous les sons sont éditables sur la machine avec de nombreux paramètres de synthèse pour modifier les timbres et les effets. Pas d'éditeur informatique à ma connaissance.

Existe-t-il des extensions ?
Oui, sous la forme de cartes à insérer dans l'une des 4 fentes prévues (sons additionnels ou sauvegardes perso).

Quelle connectique (Audio, MIDI,...) ?
Sorties stéréo + 4 sorties séparées indiv (jacks).
Midi Out, In, Thru.

La configuration générale est-elle simple ?
Oui, surtout en utilisation expandeur sans retoucher les sons qui se suffisent à eux-mêmes.

L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?
Il y a deux façons d'aditer les sons : Quick Edit, qui permet d'effectuer des modifs rapides et efficaces, et Full Edit, qui permet de rentrer dans tous les paramètres du sons et des effets.

Le manuel est-il clair et suffisant ?
Le manuel est clair est très complet (320 pages en bon français + tous les tableaux récap des sons).

Les sons conviennent-ils à votre style de musique ?
Je l'ai acheté afin de disposer d'une panoplie de sons aussi complète que possible, et le TG500 joue très bien ce rôle. Les sons sont dans l'ensemble assez fidèles, avec de belles réussites comme les claviers (pianos acoustiques et él., orgues et clavinet, pads "analogiques"), les cuivres, les guitares, les sets de percus. La dynamique est très bonne sur tous les sons quasiment.

Sont-ils réalistes ?
Ils sont vraiment pas mal du tout et nombreux sont excellents.

Les effets sont-ils efficaces et adaptés ?
Les effets sont super efficaces (écouter le "Rotary" sur les orgues), et très nombreux (90 types en 2 DSP).

L'expression est-elle bonne? (réaction à la vélocité, à l'aftertouch) ?
ça réagit très bien. Il est possible de modifier les courbes de vélocité si nécessaire. Mais les contrôles continus en façade sont inexistants (d'où la note 8).

Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ?
Les multis sont très puissants car ils permettent de superposer 4 couches sonores et donnent des nappes complexes ou des timbres riches et évolutifs. Sinon, il faut le tester...

Quelles est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
Le plus : les 2 niveaux d'utilisation : soit simplissime en utilisant les présets et en faisant qques réglages d'effets, soit en profondeur en ayant accès à tous les paramètres de synthèse constitutifs du son.
Le moins : les possibilités de modulation du son en direct sont limitées aux commandes MIDI que vous pouvez jouer sur votre clavier maître.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Oui : EMU Proteus 2000, Kurzweil K2000. Ils sont excellents également mais trop chers.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Excellent, surtout à 200 euros en 2ème main !

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
Aujourd'hui, mon univers musical s'est précisé et j'utilise une palette sonore beaucoup plus réduite, ce qui m'invite à le revendre. Mais je ne regrette pas de l'avoir acheté quand j'avais besoin de ce type d'instrument, loin de là...