Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Backlight ??

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 105 vues
  • 3 followers
1 Backlight ??

Bonjour ! Est-il possible de monter un backlight dans l'écran du TX-7 ? Merci.

Christophe

2

Aucune idée en particulier pour le TX, mais pour mon DX7MKI, c'est directement un écran backlighted que j'ai pu acheter.

Normalement, la lumière est intégrée à l'écran. Donc à priori, je dirais que si tu est à l'aise en bricolage électronique, il te suffirais de démonter ton TX pour essayer de relever le modèle/type de l'écran d'origine pour ne plus avoir ensuite qu'à te lancer à la recherche d'un modèle équivalent mais de type backlighted.

De toute façon, avec ce type d'écran, y'a pas des millions de références. Yamaha s'est à l'époque certainement rabatu sur ce qui était le plus courant à jadis et n'a certainement pas cherché à faire dans l'exotisme.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3

Ok merci ! Je vais orienter mes recherches dans ce sens.

Christophe

4
Bonjour,
y a t il du nouveau sur ce sujet ?
quelqu'un a t il deja remplacé l'ecran LCD de son TX7 ?
5
Salut − J'en ai vu sur ebay.
6
Bonjour,
J'ai démonté mon TX7 hier pour voir quel est le type de LCD pour le remplacer.
Voici la photo de l'arriere du LCD du Yamahe TX7 :

image.php

Voici les informations sur ce LCD :

- il utilise un driver HD44780 (très standard)
- il est relié par 14 PINS (donc pas de PINS 15 et 16 qui sont pour les leds )
- il fait 1 ligne et 16 caractères (= LCD 1x16)

Ses dimensions mesurées à la louche :
- la carte du LCD fait 3,6 cm de haut sur 8 cm de large,
- la largeur du port 14 PINS fait 3,7 cm

Tout ça semble assez standard, il ne devrait pas etre compliqué de remplacer cela par un LCD éclairé standard pas trop cher ?

Pour info, je vais poster d'autre photo du l'intérieur du TX7 sur ce sujet : https://fr.audiofanzine.com/rack-numerique/yamaha/TX7/forums/t.42669,depanner-un-tx7,post.1175796.html
7
Bonjour,

j'ajoute un extrait du "service manual" du TX7 avec des détails sur le LCD :

image.php

ce que j'en comprend c'est qu'un LCD avec retro eclairage standard avec driver HD44780 à 3 euros comme celui là
https://www.buydisplay.com/default/lcd-display-16x1-datasheet-in-pdf-hd44780-controller-black-on-yg#customer-h
doit etre plug n play sur un TX7..

il restera 2 pins sur le LCD (pin 15 et 16) supplémentaires à alimenter pour avoir le retro Eclairage.

Donc d'apres le service manual, et en regardant l'intérieur du TX7 je remarque 5 PINS non connecté indiquées
"TEST" : +15v, -15v, G, +5v

Voici les photos de ces PINS :
image.php


A mon avis on doit pouvoir récupérer 5v en utilisant les 2 pins entourées en rouge sur la photo
qu'en pensez vous ?

[ Dernière édition du message le 29/06/2017 à 15:48:39 ]