Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Souci à l'allumage....

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 976 vues
  • 4 followers
1 Souci à l'allumage....
Bonjour! Lorsque je j'appuie sur ON pour le mettre en route, rien ne se passe et il faut attendre entre 30 et 40 secondes avant que l'écran d'accueil apparaisse, qu'il se mette en route et qu'il devienne utilisable. Ensuite, tout est normal et je peux l'utiliser des heures Durant.... Quelqu'un a t il déjà rencontrer ce souci ? Merci.

Christophe

2
Bonjour,
Peut-être trop de choses en mémoires ?:bave:
salutations
100dbmusic
3
Bonjour,
Sur la majorité des machines de cette période (et c'est encore pire pour les + vielles de nos amies), la panne la plus fréquente (et de loin) provient des condensateurs. En effet, les condensateurs électrochimiques de cette epoque ont "en géneral" une vie sans problèmes notoires avoisinant les 25 ans. Au delà, ca se gate, tout peut arriver.
Bien souvent si la machine est éteinte depuis un fort laps de temps, à l'allumage, ; ca pétarade et ca repart, des fois, ca petarade et ca repart pas. et des fois, ca pétarade même pas : encéphalogramme plat.
D'où un B...de M...de .. pour les plus colériques,, et un : Oh what a pity ! pour les plus flegmatiques.
Le problème est : qu'il est tres (mais tres) difficile de pister quel condensateur est defectueux. Pour la bonne raison qu'un condensateur se teste "hors charge". Et sur une carte, il y en a un paquet, de condensateurs.
C'est bien ,tu sors ta science, mais ca veut dire quoi "hors charge" ? Ben ça veut dire , en gros qu'il faut tester sa valeur 'en Farads' non connecté, bref relié à rien du tout. Ben pour ça, ca veut dire qu'il faut dessouder, au moins, une des pattes pour le tester.
Oui ? une question au fond de la classe ? ca se teste avec un faradmètre? Euh... un bon multimètre possède la position adequate.
Les plus perspicaces auront dèjà bondi. Quoi? faut se les "pal..", pardon , les tester, 1 à 1, cad dessouder, tester, ressouder:oo: Eh oui!
Donc, le mieux est directement de tous les remplacer sans se poser de questions, en gros,coût moyen : moins de 5€.
OK, BIG PROBLEME : tout le monde ne sait pas souder et dessouder ! Tres juste !

Comme ça : au vu de ce que tu nous dis, Us and them, ca ressemble fort à 1 ou plusieurs condensateurs qui se chargent maladivement (mais qui y arrivent tout de même) et puis qui font leur job. Note bien le maladivement.

Les plus aigris d'entre vous diront : qu'est ce qu'il en sait celui-là ? Comme cà,là, sur des paroles sans un testeur sans rien, il sort sa science et y sait se ki marche pas ?
C'est vrai ! Il est toujours difficile d'àprès sur une symptomologie particulière d'echaffauder une stratégie de réparation. je donne juste une piste, 'mais par expérience, c'est la plus grosse piste, c'est même une autoroute.
Les plus moqueurs d'entre vous diront : Merci Jaimie :mdr:
Personne ne peut voir au dessus de sa tete (Proverbe Africain)
4
Merci ! Très bonne analyse, confirmée par un réparateur agrée. Je lui ai confié.

Christophe

5
Bonjour,

Donc ce sont les condensateurs,
j'ai ouvert mon TX7 (meme symptomes, parfois lent a l'allumage, avec souvent une odeur de plastic brulé)

et voici ce qu'on y trouve : http://imageshack.com/a/img538/8274/1M4T15.jpg
quelqu'un saurait il indiquer quels condensateurs ont souvent besoin d’être changé sur les vieux TX7, sur cette photo ?
ou peut etre qu'il ne sont pas ici?

Merci

[ Dernière édition du message le 10/11/2014 à 13:23:26 ]

6
Bonjour Towalite,

Ce sont donc les condensateurs !
Oulà, tu vas vite en besogne. Mon post précédent attirait l'attention sur une panne hyper fréquente, et quelques indices font tout se suite penser à cette panne. Mais compte le nombre de composants qu'il y a sur une carte et tu comprendras la possibilité de pannes existantes et parfois avec les mêmes symptomes.

N'empêche ! Tu n'as pas tout à fait le même symptome. Eh non ! Tu as EN PLUS une odeur de brûlé. En règle générale un condensateur qui "lache" de vieillesse n'a aucun signe exterieur de mort (c'est son petit organisme à l'intérieur qui es tout fatigué). D'ou mon post : il faut les tester!
Parfois sa "fatigue" va faire que les composants qui sont derrière lui vont se prendre une charge qu'ils ne devraient pas voir et c'est eux qui "fondent".
Parfois le condensateur lui aussi peut bruler ou fondre mais c'est que bien souvent il s'est pris un "beau pain".

La photo que tu as postée est la photo de la carte alimentation uniquement. Pour info, celle-ci comporte déjà au moins 11 ou 12 condensateurs.

La panne fréquente se situe bien plus souvent sur la carte "mère" et celle-ci possède facilement sa centaine de condensateurs.

Je te souhaite du courage !
Personne ne peut voir au dessus de sa tete (Proverbe Africain)
7
Merci Gario, on progresse.

une petite question pour usandthem : n'a tu jamais senti une petite odeur de plastique chaud ou brulé en attendant que ton TX7 s'allume ? (ça le fait pas à tous les coup non plus.)

Donc en résumé : c'est plus probablement un condensateur de la carte mère : (plus compliquée d’accès il faut tout démonter),

- il serait interressant de localiser les condensateurs les plus probablement morts sur la carte mère.

Quelqu'un a il une photo de la carte mère du TX7 ?

edit : j'ai trouvé ça : http://pics.studiorepair.de/Yamaha/TX7/slides/Yamaha_TX7_PCBs.html
à 1ere vue y'en a pas une centaine mais plutôt une petite dizaine de plus ce qui fait une vingtaine avec la carte d'alim, mais je peux me tromper

[ Dernière édition du message le 10/11/2014 à 13:19:09 ]

8
Towalite,

Malheureusement,

1 - Il est IMPOSSIBLE d'effectuer une réparation d'après une photo.
2 - Rien n'indique qu'il s'agisse de la carte alim ou de la carte centrale, ou de la carte d'affichage d'ailleurs.
3 - Les condensateurs ne sont pas que "des gros tubes bleus". Il revetent bien souvent des formes géometriques differentes : cylindres debouts, cylindres couchés, formes de "gouttes", plaques avec plusieurs couleurs, sous forme de composants CMS (ceux-là font 1mmx1mm, c'est dire..) etc...
Le champ des possibles est assez vaste.
je te laisse jeter un oeil sur le net à ce sujet.
Crois-moi, il n'y a pas qu'une 10aine de condos sur la carte !

Je répète de façon à être bien explicite :

Mon post de base était uniquement de mettre le doigt sur une panne récurrente et "classique" MAIS aucun cas être parole d'évangile.
Il y a au moins 500 composants sur le TX7, chaque composant à lui-même, au moins, une dizaine de caractéristiques électriques intrinsèqyes (voir les datasheets associées). Je te laisse faire le calcul de la probabilité de pannes.

Hormis si un composant à l'aspect brûlé : IL EST IMPOSSIBLE SANS INSTRUMENTATION de localiser une panne.
Et bien souvent si celui-ci à brulé c'est qu'il était le maillon faible, En aval et en amont d'autres composants ont bien souvent dégusté, et on ne le voit pas à L'OEIL et sans y mettre les pointes de touches d'un "testeur quelqu'il soit" on ne peut savoir leur degré de "maladie".
Malheureusement, le "vulgaire" multimètre ne suffit souvent pas. Celui-ci peut au mieux te dedouaner des tensions de sortie de la carte alim et de vérifier certains "potentiels" ---Et encore-- là, je ne peux malheureusement rentrer dans un cours d'électronique, imagine la longueur de ma réponse.
Le matériel minimum de base : 1 oscilloscope, le schéma, la patience et.....le plus important ...des connaissances en éléctronique.
Dans ton cas, ton TX7 est visiblement "souffrant" et il est temps d'intervenir avant 1 panne plus sévère. mais il n'y pas d'autre methode que de mettre les mains dans le cambouis en effectuant des tests.
Personne ne peut voir au dessus de sa tete (Proverbe Africain)
9
Je tourne les choses autrement :

Un medecin dit : en ce moment, la grosse majorité des cas de fièvre sont des rhumes.

Quelqu'un lui envoie une photo de sa personne en disant : j'ai de la fièvre, c'est donc un rhume, n'est-ce pas ?
D'après la photo, c'est bien çà, hein ?




Personne ne peut voir au dessus de sa tete (Proverbe Africain)
10
Garion ton post de base était de "mettre le doigt sur une panne récurrente et "classique""
et on a bien compris qu'il y a 500 composants dans le TX7 et que théoriquement il peuvent tous casser.

mais ton post de départ était intéressant : peut être que les TX7 ayant ces symptômes ont 90% de chance d'avoir le ou les mêmes composants morts ?

si c'est le cas on aurait pu tenter de les identifier au cas ou quelqu'un sur ce forum aurait déjà réparé un TX7..

Si au contraire comme tu semble finalement le dire, il y a autant de pannes que de TX7 alors oublions ça et laissons les s'éteindre, ou envoyons les se faire réparer par des pro, pour le triple de leur prix :)