Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation autre que reverb

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 2 848 vues
  • 4 followers
1 Utilisation autre que reverb
Bonjour,

J'ai vu dans certaines demos de la space, que sur certains sons, il y a en plus des effets de flanger, de delay, ou encore de pitchshift.
Bien que ce ne soit pas le fond de commerce de cette pédale je voulais savoir si on peut utiliser ces effets indépendament de la reverb, par exemple, couper le son de reverb et n'appliquer que le delay, ou le pitchshift.
Avis au possesseurs de cette pédale, si vous pouvez faire le test, et éventuellement faire une demo, ça serais chouette !

Merci à tout les space-invaders !

[ Dernière édition du message le 25/10/2014 à 09:57:30 ]

2

Bonjour,

Non, pas vraiment. Les effets additionnels dont tu parles font partie intégrante de l'effet. Le potard Mix va doser la réverb, mais aussi ces effets. Il y a des effets de modulation chorus ou flanger, mais qui sont assez discrets, qui servent de modulation à l'effet de révèrb. Quant au Delay, c'est carrément un Reverse Delay impossible à dissocier du reste du traitement, donc pas un pur delay, mais qui peut s'apparenter à un effet de delay quand même.

En conclusion, la Space n'est pas, pas du tout, un multi-effet. Il ne faut pas l'acheter pour autre chose que des Reverbs.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

3
Okay, c'est bien ce que je me disait, mais je n'en avais pas la certitude. Cependant les reverb on vraiment l'air de toutes beauté.

Je pense que je vais tout de même m'équiper de la sSpace, et j'attendrais d'économiser encore un peu pour un Eclipse ! J'avais aussi vu le H9, mais je n'adhère pas au fait qu'il faille payer pour rajouter des algos.

Cela dit, est ce que le couple Eclipse + Space n'est pas redondant ?
4

Citation :

Cela dit, est ce que le couple Eclipse + Space n'est pas redondant ?

 

 

Pas trop, non. Il y a un air de famille sur les algorithmes de révèrb classiques (Hall, Room, voire Shimmer...), mais quand on attaque le Blackhole, Reverse Delay, la Space est intouchable.

Ceci étant dit, l'Eclipse se suffit à lui-même en tant que multi-effet. Là, oui, c'est un vrai multi-effet.

H9, regarde quand même, car c'est très polyvalent. Les algorithmes ne sont pas si chers, et quand tu mets le prix de la pédale avec quelques algos en plus, tu n'arrives pas à quelque chose de totalement délirant. C'est plus l'ergonomie que je critiquerais, mais c'est pas pire qu'un Eclipse qui n'est pas un monstre d'ergonomie non plus.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

5
Faux. Tu peux avoir un dual delay sans feedback et un delay avec chorus en supprimant la reverb avec le mix.
Mais perso je trouvais ça très moyen, préférant le TimeFactor ou le Timeline. J'ai aussi eu l'Eclipse, très déçu, pensant trouver le Graal, vraiment relou a programmer car on est obligé de partir d'un preset, et quand on veut chercher un algorithme, on doit aller le chercher dans un autre preset...!!! Je préfèrais les algorithmes ...Factor mais on ne peut en utiliser qu'un à la fois. Revendu direct qand je l'ai su.
J'attends lundi un Receptor, qui me paraît une solution moins onéreuse au final, mais si je dois racheter une reverb : Space ;-)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

6

Bien, je viens de (re)faire des tests. Plutôt que de longues démonstrations, j'ai pensé qu'un peu de son permettrait à chacun de se faire une opinion sur ce que je raconte.

A l'aide de 5 exemples, j'ai choisi les algorithmes qui peuvent se prêter à l'exercice d'avoir un effet seul, isolé au maximum d'un effet de réverbération. J'ai donc coupé ou minimisé au maximum le son de réverb (decay au minimum, etc.) et poussé les effets de modulation à fond.

Donc, oui, il est possible d'avoir un chorus ou un flanger seuls, mais le son n'est PAS un pur son de chorus ou flanger, il s''applique sur un son de réverb réglé au minimum (c'est un effet de modulation du son réverbéré!). On peut décider de l'intensité de l'effet (à fond ici), et de la vitesse, mais pas de l'offset (axe médian de la sinusoïde). Donc le résultat en tant qu'effet seul n'est pas probant, enfin, je trouve:

https://soundcloud.com/coyote14/sets/eventide-space-autres-utilisations-que-reverb

 

Pour l'Eclipse, oui, la gestion des algorithmes est curieuses. Il faut juste piger que les algorithmes de base sont tous rangés, avec des noms bien équivoques, dans les programmes 100 à 199. Cette partie de la banque est la partie où ils sont tous rangés individuellement, et où on peut venir les prendre un par un (il n'y a que le FXa qui est chargé, le FXb étant toujours vide), avec un réglage de base.

Quant à la qualité de l'Eclipse, je le trouve toujours aussi prodigieuse, et c'est subjectif, forcément subjectif; je viens par exemple d'acheter un Rhodes. J'y ai appliqué les effets de la Space, du Sony DPS-V77, les effets de l'Eclipse et ceux de Logic Pro X (et notamment son nouveau pédal Board). Verdict: c'est l'Eclipse qui fonctionne le mieux sur ces sons-là, et de loin!

 

 

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

7

Bien, je viens de (re)faire des tests. Plutôt que de longues démonstrations, j'ai pensé qu'un peu de son permettrait à chacun de se faire une opinion sur ce que je raconte.

A l'aide de 5 exemples, j'ai choisi les algorithmes qui peuvent se prêter à l'exercice d'avoir un effet seul, isolé au maximum d'un effet de réverbération. J'ai donc coupé ou minimisé au maximum le son de réverb (decay au minimum, etc.) et poussé les effets de modulation à fond.

Donc, oui, il est possible d'avoir un chorus ou un flanger seuls, mais le son n'est PAS un pur son de chorus ou flanger, il s''applique sur un son de réverb réglé au minimum (c'est un effet de modulation du son réverbéré!). On peut décider de l'intensité de l'effet (à fond ici), et de la vitesse, mais pas de l'offset (axe médian de la sinusoïde). Donc le résultat en tant qu'effet seul n'est pas probant, enfin, je trouve:

https://soundcloud.com/coyote14/sets/eventide-space-autres-utilisations-que-reverb

 

Pour l'Eclipse, oui, la gestion des algorithmes est curieuses. Il faut juste piger que les algorithmes de base sont tous rangés, avec des noms bien équivoques, dans les programmes 100 à 199. Cette partie de la banque est la partie où ils sont tous rangés individuellement, et où on peut venir les prendre un par un (il n'y a que le FXa qui est chargé, le FXb étant toujours vide), avec un réglage de base.

Quant à la qualité de l'Eclipse, je le trouve toujours aussi prodigieuse, et c'est subjectif, forcément subjectif; je viens par exemple d'acheter un Rhodes. J'y ai appliqué les effets de la Space, du Sony DPS-V77, les effets de l'Eclipse et ceux de Logic Pro X (et notamment son nouveau pédal Board). Verdict: c'est l'Eclipse qui fonctionne le mieux sur ces sons-là, et de loin!

 

 

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

[ Dernière édition du message le 25/10/2014 à 13:15:35 ]

8
Intéressant mais je n'arrive pas à ouvrir ton lien soundcloud sur android...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

9

Ah? Je vais ôter le "s" de Https, ça marchera peut être. j'édite le lien.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

10
Citation de coyote14 :
Bien, je viens de (re)faire des tests. Plutôt que de longues démonstrations, j'ai pensé qu'un peu de son permettrait à chacun de se faire une opinion sur ce que je raconte.
A l'aide de 5 exemples, j'ai choisi les algorithmes qui peuvent se prêter à l'exercice d'avoir un effet seul, isolé au maximum d'un effet de réverbération. J'ai donc coupé ou minimisé au maximum le son de réverb (decay au minimum, etc.) et poussé les effets de modulation à fond.
Donc, oui, il est possible d'avoir un chorus ou un flanger seuls, mais le son n'est PAS un pur son de chorus ou flanger, il s''applique sur un son de réverb réglé au minimum (c'est un effet de modulation du son réverbéré!). On peut décider de l'intensité de l'effet (à fond ici), et de la vitesse, mais pas de l'offset (axe médian de la sinusoïde). Donc le résultat en tant qu'effet seul n'est pas probant, enfin, je trouve:
https://soundcloud.com/coyote14/sets/eventide-space-autres-utilisations-que-reverb
 
Pour l'Eclipse, oui, la gestion des algorithmes est curieuses. Il faut juste piger que les algorithmes de base sont tous rangés, avec des noms bien équivoques, dans les programmes 100 à 199. Cette partie de la banque est la partie où ils sont tous rangés individuellement, et où on peut venir les prendre un par un (il n'y a que le FXa qui est chargé, le FXb étant toujours vide), avec un réglage de base.
Quant à la qualité de l'Eclipse, je le trouve toujours aussi prodigieuse, et c'est subjectif, forcément subjectif; je viens par exemple d'acheter un Rhodes. J'y ai appliqué les effets de la Space, du Sony DPS-V77, les effets de l'Eclipse et ceux de Logic Pro X (et notamment son nouveau pédal Board). Verdict: c'est l'Eclipse qui fonctionne le mieux sur ces sons-là, et de loin!
 
 


Super ! Merci de cette réponse audio, ça permet de se faire une idée - donc effectivement, ça à vraiment plus l'air d'être space-ialisé dans la reverb. Cela dit ta démo est sympa, car dans la plupart des démos que j'ai entendu, l'effet de reverb est souvent poussé dans les extrêmes, mais elle à l'air d'être également à l'aise dans les sons plus feutrés.

Je vais quand même jeter un coup d'oeil sur le H9..


EDIT :

Pour ceux qui s'intéresse à cette pédale, je vous conseille d'aller voir cette vidéo dans laquelle les effets sur la pédale dépasse la simple réverberation : https://fr.audiofanzine.com/reverb-guitare/eventide/space/medias/videos/a.play,m.13980.html

Effectivement, cela s'applique au son reverberé mais quelle son ! On à l'air de pouvoir faire du "vrai" sound-design en fait, dites moi si je me trompe !

EDIT2 :

Dans un autre style :

[ Dernière édition du message le 25/10/2014 à 14:09:11 ]