JHS Pedals Alpine

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • BidibuleableBidibuleable

Frustré

JHS Pedals AlpinePublié le 31/01/20 à 10:40
    Modèle basé sur la Cloud9 de Sky Pedals. J'avais repéré cette pédale via la démo de ProGuitarShop sur Youtube (qui est très bien au passage), et le son me plaisait beaucoup. Du coup je l'ai acheté en occase et j'ai retrouvé le son que je voulais : une belle reverb, bien ouverte et pas trop chimique, un coup de fraîcheur et pleine figure elle porte bien son nom.

Cependant, je me suis vite rendu compte que la pédale me faisait perdre ÉNORMÉMENT en qualité de signal, et ce même lorsqu'elle n'était pas activée. En gros, le circuit est équipé d'un buffer qui permet notamment à l'effet de ne pas se couper net lorsque l'on désactive la pédale (pour garder les trails). Non pas que je sois réticent aux buffers, au contraire. Mais là c'est raté, le buffer n'est vraiment pas bénéfique pour le son. Et une fois activée, encore pire : grosse perte de dB. C'est bien dommage, surtout sur une pédale à ce prix parce qu'en soit l'effet est vraiment cool. Peut-être un défaut sur mon modèle, je ne sais pas ...
  • Morpheus2292Morpheus2292

Des caractéristiques intéressantes

JHS Pedals AlpinePublié le 10/08/16 à 13:35
    6 photos
    La JHS Alpine est sur mon Pedalboard en fin de chaine constituée par la Crybaby Q95, la pédale de Volume DVP3, et la saturation Blackstar HT-drive.

Je joue sur sur un Jazz Chorus qui dispose d'une Reverb à ressort analogique. Celle-ci n'offre que le réglage du taux d'effet. J'avais envie de sons plus enveloppants. Je voulais approcher d'une ambiances à la façon de Portishead. Alors j'ai été attiré par cette Reverb et ses options telles que présentées par Josh Scott sur Sweetwater mais aussi par d'autres vidéos Youtube intéressantes.

La JHS Alpine offre un double circuit de Reverb. Les réglages sont uniques pour les deux côtés, mais la balance wet/dry peut être différente. Le switch de gauche déclenche la Reverb. Le switch de droite déclenche le circuit secondaire qui ne sonne que si la pédale est enclenchée.

Je n'ai pas expérimenté de perte de signal entre le signal direct et le bypass de la pédale. Les boutons "stomp" ont un click. Mais il ne génèrent pas de bruit excessif à l'usage. La pédale doit être bien stable pour éviter des erreurs de déclenchement. J'ai expérimenté quelques "hésitations" des switchs.

On a tendance à utiliser les pédales avec les réglages à midi. Je conseille de commencer à utiliser la JHS Alpine sans trop pousser le paramètre de longueur (feedback) de la Reverb. De même, je ne pousserais pas trop le paramètres "Highs" qui fonctionne comme un filtre passe-haut qui donne beaucoup de brillance à l'effet. Je trouve que l'empan des réglages permet beaucoup de choses. Je ne parlerais pas d'un son chaud (l'Alpine porte plutôt son nom en référence au cristal de neige). Mais il est enveloppant et peut aller du sage, comme le ferait une Reverb à ressort, jusqu'à atteindre des niveaux oniriques.

La pédale dispose d'une boucle d'effet Send/Return via un Jack TRS. Cette boucle permet d'adjoindre un effet additionnel qui s'ajoute à l'effet (wet) sans modifier le son de base (dry). Un dip switch à l'intérieur de la pédale permet de choisir entre deux possibilités : soit l'effet additionnel est toujours actif, soit il n'est utilisé qu'avec le circuit secondaire. Cette dernière possibilité est l'option d'usine. Je l'utilise avec le delay Carbon Copy de MXR. C'est un delay analogique avec une fonction de modulation incluse. Quand les réglages sont poussés plus avant, le circuit secondaire génère de la traine évanescente voire du shimmer. Mais il va de soi que le résultat final dépendra de l'effet additionnel choisi pour la boucle TRS.

La pédale se montre sensible à la qualité des équipements qui l'entourent. Si vous expérimentez des sifflements, vérifiez la bonne qualité de votre alimentation et de vos jacks, y compris celui de la boucle TRS. Pour l'alimentation, une PSA de Boss va suffire, mais pas une alimentation standard de premier prix.

Un produit intéressant pour le travail d'ambiance.