< Tous les avis Neunaber Technology Wet Stereo Reverb V1
Neunaber Technology Wet Stereo Reverb V1
Marc67270 Marc67270

« excellente! »

Publié le 28/07/14 à 23:49
Pédale de reverb stéréo,mais pas que: customisable grâce au logiciel gratuit pedal customizer du fabricant.
Elle est légère ( boitier aluminium)et solide,un bon point:made in USA,excellente qualité.

Technologie numérique, mais le signal dry est conservé:pas de conversion A/N puis N/A qui dégrade le signal.2 entrées jack 6,35mm (stéréo,on vous dit!)indépendantes transformables en mono (via le pedal customizer),la gauche accepte le stereo en TRS si la droite n'est pas utilisée ,2 sorties idem,alim 9V ,prise USB,et 2 jack 3,5mm pour pédale d'expression sur le mix et le deph
Enfoncez bien l'alim dans sa prise,je me suis fait avoir,elle est un peu dur mais tient parfaitement (j'ai cru qu'elle était trop grand et branlante!)
3 potards:
A gauche:mix (règle la "quantité" de reverb ajouté au signal dry)
A droite:deph( équivalent de room ,jusqu'à hall voir cathédrale ah ah! Donc c'est la taille de la pièce simulée)
Au milieu:tone (tonalité des reverbes exclusivement,ne concerne pas le son dry.Donne un côté plus mat ou bright à l'ambiance créée)
pas de midi.
J'aurais aimé une troisième connection d'expression pour le tone,utile pour régler le volume du shimmer,quand on télécharge le programme adéquat.Mais peut être que c'est pas très utile…
Le switch est un peu bruyant.
Pour ça,je met 9.

Pas de manuel.Pour le son faut chercher,mais 3 potards,c'est pas compliqué,ça sonne dans tous les cas.
Le manuel est sur le site neunaber:http://neunaber.net/pages/stereo-pedal-manual.
A noter que ce manuel convient à toute leur pédale stéréo,qui se partage la même base et sont toutes inter changeables via le pedal customizer.Donc ,si vous cherchez absolument un delay de chez Neunaber (échelon écho il s'appelle),et que vous trouvez n'importe quelle pédale stéréo de chez eux en occase,elle sera transformable,indéfiniment,gratuitement,oui m'sieur.

La pédale est livré avec un câble USB mini USB.C'est tout.
Le câble pour pédale d'expression n'est pas fournit (les rats! A ce prix…)
J'ai pas encore vu sur le site (Evidement,tout est en anglais: http://neunaber.net/products/wet-stereo-reverb-pedall) quel type de pédale d'expression convient,ou on peut acheter le câble qui va bien…Ah si,voilà le câble:http://www.theboutiquelab.com/catalog.php?m=neunaber&l=

Là ou ça va être intéressant,c'est la possibilité de télécharger d'autre programme,d'excellent qualité:en fait, on change de pédale,ni plus ni moins:des delay,des chorus,d'autre types de reverbe,ce qui nous intéresse ici.
Pas de manuel,site en anglais,manque des infos:je met 7.

Je joue sur dusenberg starplayer TV,ampli KOCH studiotone ,et un petit harley benton à lampe pour la stéréo.
Pas de reglage type spring,plate,reverse,et autre gadget d'origine,mais on peut faire varier quelques paramètres avec le logiciel maison (modulation,trail,shimmer),ou changer complètement de pédale (chorus,delay,et d'autre truc encore.)
La version stock possède un trail:lorsqu'on coupe la pédale,la reverbe continue. Mais on peut l'enlever,via le pedal customizer.Mais elle n'est pas "true by pass",pas de son sans alim (100mA nécessaire).Franchement,c'est pas un handicap.

D'une reverb douce et à peine perceptible à une grande nappe infini,toute les tailles de pièce sont là,la plus petite faisant penser à un slap back,très rockabilly,(correspond au pré délai)la plus grande,une cathédrale,le son dure vraiment très longtemps.
Avec le tone efficace qui change l'ambiance,on a toujours une grande intelligibilité (grâce au pré delay) de ce qu'on joue,on est jamais noyé,ça reste clair et propre tout en étant très ample:tous ça avec 3 boutons. C'est de toute bôôôté!

La version shimmer est très bonne à mon gout,et sonne naturelle et douce,pas exagérément présente et aigu ,le potard tone sers ici à en régler le volume,ou à en régler les fréquences,ce n'est pas un réglage de tonalité mais de fréquences ajoutées, qui peuvent être dissonante ,mais toujours avec une reverb associée,je veux dire qu'on n'aura une reverb longue si on veut une shimmer très présente.

Il est possible grâce au logiciel maison pedal customizer d'enlever le trail, ou d'ajouter une modulation plus lente ou modulable en vitesse grâce au bouton tone,qui change de fonction…On règlera avant la tonalité sur le logiciel de façon permanente,le tone deviendra réglage de vitesses de la modulation (genre detune).voir ici pour les différentes versions de reverb:https://www.youtube.com/watch?v=EjHB5MD-_jA
Le tone print editor chez TC électronique est bien plus complet avec changement de nombreux paramètres,ou permet de charger un tone print tout fait,par USB ou par le HP de son Iphone,c'est très avancé.
On ne peut que choisir ce qu'on veut parmi une liste,il n'est pas question de faire ce qu'on veut,mais c'est déjà vachement bien.Et le chargement du logiciel se passe bien .Et les sons!!!! A pleurer.
C'est quand même pour ça qu'on achète,non?
Alors je met 9.

Je l'ai depuis quelques heures et je suis très emballé.
C'est ma première reverb,je joue avec un chorus maxon stéréo,un delay TC flash back stéréo,et je voulais conserver le coté spatial de mes effets,c'était un critère important.
J'avais testé la behringer RV 600,renvoyée direct,c'est vraiment le grand écart niveau qualité de fabrication et de son.De la daube.
La verbzilla chez Line 6 est son clone:je veux même pas l'essayer.
La Hall of fame de chez TC ne me plaisait pas,sur You Tube,j'ai l'impression que les modulation sonnent exagérées et artificielles.
La Strymon Blue sky est plus encombrante plus complexe,un peu plus cher aussi.Le mode shimmer me semblait moins naturel également.Bon,sur YouTube,c'est peut être trompeur...
Avis perso,bien sûr.
Il manque quand même un peu d'explication en français,sur mode d'emploi ou sur le site:c'est pénible de télécharger une application sur un site sans toujours être sûr de ce qu'on fait.Bon,à l'usage,ça se passent bien.Manque un peu d'explication sur l'utilisation des pédales d'expressions…Bon,c'est pas grand chose,on trouvera sur les forums.
ça sonne quand même super bien,pas de souffle (manquerait plus que ça) même à fond,c'est beau,y'a rien à dire.
La possibilité de faire évoluer ou de changer complètement de finalité est un vrai plus,pas encore au niveau de TC ,mais je crois pas qu'on puisse passer d'une Hall of fame (la reverb TC) à la flash back(delay TC) alors qu'on peut chez Neunaber!
Alors c'est cher,mais c'est très bon.Je met 9!