EMT 244 REVERB

Tous les avis sur EMT 244 REVERB

5.0/5
  • anapurnaanapurna

EMT 244 REVERBPublié le 30/12/08 à 19:39
    Allez c'est parti, je vais vous parler de la série 244 et 245 d'EMT, les princes de la reverb. Pour les plus jeunes, EMT est un des premiers fabricants à mettre au point des systèmes de reverbation artificiels digne de ce nom. On se rappelle de l'EMT 140 (deux metres de long, tout en bois) puis de la feuille d'or (EMT 240) digne successeur et un des plus monuments de l'histoire des reverbs (un papier d'or est maintenue au centre, le même délire qu'une plate mais avec une feuille en or, pardi... et j'ai fait la connerie de revendre la mienne. N'arrivant pas à retrouver une "feuille d'or" et celles qu'on trouve sont généralement mortes (feuilles déchirées) je me suis replié vers la série suivante d'EMT et j'avoue que j'ai été bluffé.

Il y'a donc deux modèles qui sont cousins voire frangins
    la 244 : qui possède le système de reverbation
    la 245 : qui possède le système de reverbation (exactement le même) mais avec au programme quelques options sulfureuses.

La technologie est dirons analo-numérique. C'est une technologie hyper haut de gamme, entièrement en circuit class A. La connectique est symétrique + db, une entrée et deux sorties. Il existe une option pour brancher une télécommande mais je n'ai pas eu l'occasion de tester ça.

C'est un gros rack 4 U et très profond (25 cm au moins) et qui fait son poids : bien 5/6 kilog.

C'est le même concept que la feuille d'or, version rack donc.

Peu de fonctions, pour la 244 c'est uniquement la queue de reverb de 0.4 s à 4.5 secondes avec deux filtres qui évoluent sur le temps, un rapport fréquence/temps, il y'a deux options: plus de basses en début de queue puis filtrage avec plus ou moins d'aigu pour la fin de queue. Le genre de fonctions bizarres et uniques bien EMT, à tester, filtrage subtil mais bien chatouillant pour l'oreille.

Pour la 245, on est au top. C'est la classe car on peut régler (en plus des fonctions présentes en 244) deux paramètres supplémentaires
    le delay (de 0 à 84 ms) et le temps de réflexion.

La configuration est donc super basique, l'édition est simpliste. Ca rentre ça sort.

Mais attention.
    Pour une reverb de ce type, la chaleur est incroyable. A milles lieux d'un univers faux et "reverb" de lexicon, EMT nous conduit dans un monde où la reverbation est d'une richesse fréquentielle hallucinante. Le top comme le bas réagit de façon ultra naturelle. Personnellement je suis toujours totalement halluciné par les "petites rooms" que l'on peut créer avec des temps de reverb courts. C'est donc un objet saissisant avec un son particulier qui bien sûr trouvera son bonheur en mix pour naturaliser les vocaux, essentiellement. Je l'utilise aussi sur les drums, reverb très lunaire quand on la détourne, on retrouve un peu des colorations digne de Martin Hannett (connus pour la prod de reverb sur Joy Division).

Une machine culte, efficace, démoniaque.

Ca fait un mois que je mixe et elle me ravit.
    Je l'adore en temps de reverb court.
    Je connais évidemment super bien l'univers des reverbs puisque je collectionne (AKG bx15 / Bx 20), j'ai de la pcm comme tout le monde, j'avais autrefois une 240 dont je me suis séparer pour des raisons de thunes et j'ai regretté longtemps jusqu'à tomber par hasard sur une 245, bijou, rolls, reverb qui me convient très bien, qui est très proche de la "goldfoil", le but d'EMT était bien d'imiter analo-numériquement la 240 et c'est très réussi. Surtout que les 240 ne sont plus en état, leur maintenance est impossible, seuls ces racks peuvent nous permettre de nous rapprocher de l'ultime de la reverb. En qualité audio, quasiment aussi pur que la gold, soit dans les meilleurs reverbs de l'audio pro.