TC Electronic Reverb 4000

la bibliothèque des algos TC

TC Electronic Reverb 4000Publié le 18/01/23 à 11:48
    1 photo
    La TC Réverbe 4000 est une machine stéréo sortie au début des années 2000
    avec I/O analog et Numériques, (24/44.1 to 96kHz)

Elle reprend l’intégralité des Algorithmes créés par la marque depuis ses débuts (NonLin2, VSS3, Ambiator, Reverb-4, VSS4, VSS4-TS, EMT emulate et DVR2)

la première chose inhabituelle, c'est le temps nécessaire au Recall d'une mémoire, c'est long ! à peu prêt 3 secondes.

En terme d'édition, c'est très très simple, on fait défiler les pages vers le bas, et on profites de trois encodeurs rotatifs pour changer les paramètres.

Pour ce qui est du son , c'est TC, propre, on entends bien ce que l'on fait, mais y'a pas souvent le frisson,
    la reproduction de l'alg…
    La TC Réverbe 4000 est une machine stéréo sortie au début des années 2000
    avec I/O analog et Numériques, (24/44.1 to 96kHz)

la reproduction de l'algorithme de l'EMT 250 (DVR2) et très bien . Pour le reste c'est une machine qui fait bien le boulot pour des effets ciblés dans le mix, mais pour une réverbe principale sur un chanteur ou un instrument solo, c'est rarement elle que j'utilise, à part en DVR2 !

le programmes courts de la TC 4000 se font exploser par une bonne veille Lexicon 200 (1984) qui fait beaucoup mieux et en long Hall, la 480L (1988) reste devant. Si on cherche une machine qui donne le frisson, la Bricasti et certaines Lexicon font vraiment mieux.

La TC est très fiable, ne chauffe pas et très légère. c'est une bonne concurrente de la Lexicon PCM91, mais pour moi bien en dessous de la Bricasti ou d'une grosse Lexicon (224XL ou 480L). après rien que le DVR2 sur la 4000 vaut le coup (vu le prix d'une EMT aujourd'hui ;-))

• jctroyesjctroyes

La Révérbération de Salle d'audience qui a de quoi se défendre !

TC Electronic Reverb 4000Publié le 02/11/17 à 10:23
    « Monsieur le Juge, mes chères confrères, mesdames et messieurs. A une époque où les progrès naissent tous les jours et où l’accessibilité aux mythes ne dépend plus que du mouvement d’un poignet et de l’index. OUI… je vous le demande… Pourquoi mon client ici présent devrait-il dépenser plus que le millier d’euros… Pourquoi serait-il OOObligé de ne traiter qu’une seul source stéréo et… enfin… si dans la nuit, le pauvre homme rencontre enfin la divine inspiration… pourquoi serait-il obligé d’allumer, brancher, sélectionner, tourner et au prix d’interminables efforts enfin… oui enfin pouvoir enregistrer. QUI va contre le progrès... se tourrrrne vers le passé, le chaos, le désespoir et pourquoi pas même… Oui disons-le : la FOLIE ?? Alors oui… Mesdames et Mess…. …. »

Bonjour à tous, je ne suis pas avocat et surtout pas l’avocat du diable mais si la Réverb 4000 se trouvait à être jugeais par les Fans intégristes de plugins il leurs faudrait de sacrés arguments (financiers) pour les faire changer d’avis.

Point Historique et « Jurisprudences »

Vous vous en souvenez plus mais nous avons déjà eu un cas de jurisprudence. Rappelez-vous nos bon vieux sampler/échantillonneur… j’avais moi-même eu un S2000 et un S6000. Aujourd’hui AKAI/EMU tous disparut … ou agonisant. Le prix d’occasion essaie parfois de rendre justice au passé de ces machines mais c’est peine perdu.
    Et pourquoi ? Et bien l’apparition de plugins stables, efficaces, ultra rapide, pas de re-conversion A/N. Bref des arguments de poids a moins de faire du Hip-Hop ou rap avec une Emu Sp1200 ou Akai S900… Pour moi l'argument était surtout le temps de chargement et le nombre de sons pratiquement infinie...

Un monde en mutation

Tous les grands constructeurs tels que LEXICON, TC et Eventide ont assisté aux tentatives d’adaptations d’Akai et EMU à ce nouveau monde virtuel. Aujourd’hui tous les 3, à leurs façons, essayent de sortir leurs algorithmes réputés en version Plugins ou avec des fonctions d’intégration (USB, plug de commande, soft). En y repensant c’est un peu étrange non ?? C’est comme si Paul Bocuse se lançait dans les plats surgelés tout en prétendant offrir la même qualité qu’un restaurant 3 étoiles complètement absu… (ah bon ? ils l’ont fait aussi ?).

Alors concrètement ce TC4000 ?!

Même si le traitement interne n’est que sur le papier en 48Bits (contre les 64 d’un MAC/PC) il est important de mettre les choses dans les bonnes perspectives. Et pour cause à l’intérieur l’architecture du processeur est proche d'un type « Cell » en gros et pour faire simple c’est un type de processeur qui permet des calculs trèssss puissant sur des reconstitutions d’évènements physiques. C’est des processeurs qui sont utilisés dans l’imagerie médicale et l’armé. Robuste, hyper spécialisé il n’y a pas encore d’équivalent dans les processeurs traditionnels (puissance, stabilité).
    Tc électronique affiche clairement sa communication sur la gestion de Réverbération Générique et Source. En gros Générique = Recréation des mythes du passé, Source = recréation d’espaces réalistes.

On doit bien avouer que les algorithmes sont tous magnifique. J’aime beaucoup Ambiator qui est entre un chorus et une réverbération. C’est parfait pour élargir une source sans la noyer dans X réverbérations. Comme d’autre j’ai parfois préférer VSS3 que VSS4. Mais attention aucun des algorithmes n’est inférieur aux autres.
    Aucun plugin n’a pu réussir aussi bien l’intégration de sources acoustique complexe. J’ai comme beaucoup d’entre vous les quelques des 5/6 meilleurs plugins actuel de réverbération et aucun ne peut complètement rivaliser avec ma TC4000 ou mon Eventide Eclipse d’ailleurs (dans un autre registre).

Les réverbérations courte et très courtes sont une réussite sans égal. Les grandes réverbérations sont moins dense que Lexicon ou Eventide mais pour le coup très adapté au retravaille de mix d’orchestre et musiques acoustiques. A l'inverse de la grande concurrence les grandes réverbérations sont très ouvertes, hyper compatible mono (c’est pas toujours le cas d’une Lexicon si je peux me permettre ;-) ).

La face cachée !

La puissance des algorithmes et les possibilités de réglages n’ont jamais eu d’équivalent en plug. On pourrait presque s’y perdre si on commence à mettre le nez dedans. Vous faire la description de toutes les possibilités de réglages (et combinatoires) reviendrait à écrire pas loin d’une thèse, même le manuel si risque pas. Le tour de force de chez TC et d’avoir gardé une interface ultra simple qui permet rapidement si besoin de se plonger dans les méandres de la bête. Mais l'option ICon ou en software ICon cela devient hyper facile.

La connectique

Moi en mix j’intègre la 4000 en insert/aux avec ProTools est dès que je suis satisfait je transfert le rendu de la réverbe sur une nouvelle piste. Et le temps de transfert face au résultat est plus que supportable et de plus avoir la forme d’onde de la réverbe ma pousser à des expérimentations…
    Je l’utilise exclusivement en 96khz/24bits et AES/EBU, avec Wordclock Mytek 8x192 ou le réputé UA2192. Mais il m’est arrivé quelques fois de devoir l’intégré en analogique pour des projets de musique classique qui était 192khz et très franchement la conversion AN/NA est sans compromis.
    Seul problème est cette connectique WordClock en Cinch ??? Ainsi que l’on ne puisse pas lui demander d’être en veille lors de la présence du secteur plutôt de s’allumer systématiquement. Cependant je devrais aller voir dans si il n’y a pas un petit cavalier pour inverser la fonction… à suivre
    Avec l’option ICON en vrai ou Software (via USB) on se retrouve avec une machine vraiment professionnel et qui ne sera pas obsolète si facilement.

L’artisanat de la réverbération !

Vous savez c’est un peu comme une histoire de baguette de pain. Ce n’est toujours que de la farine de l’eau, du sel, de la levure (ou levain), et pourtant tellement de différence et sommes de résultat différents.
    Ici pas de risque de tomber sur un son stéréotypé ou industriel (comme pour le pain) vous partirait toujours au moins d’un réglage qui vous convient et vous pourrez le retoucher pour atteindre la perfection ou du moins votre idée de la perfection.

En s’accordant du temps (Oui je sais c’est du luxe), on peut atteindre un niveau de résultat hautement professionnel.

Conclusion

Vous savez j’utilise aussi beaucoup les plugins. Il est vrai que les machines Hardwares demandent du temps dans notre monde en quête de rapidité. Mais je trouve qu’elles nous le rendent par leur qualité. Et je crois que cette interface physique qui demande d’aller vers elle, de si consacrer… nous pousse aussi à trouver le meilleur. Je crois surtout que les constructeurs devront bientôt nous proposer une vraie révolution en la matière un monde entre la carte DSP/plugin et le hardware. Certain ont essayé comme Focusrite Liquid (par exemple) ou les derniers cartes son de chez Universal Audio…

+++ Qualité des algorithmes
    ++ Fonctions, stabilité, intégration
    - N’est pas en 192khz (ok je chipote)
    --Le wordclock en fiche Cinche au lieu de BNC

• arnoldorodeoarnoldorodeo

Reverb au son cristallin

TC Electronic Reverb 4000Publié le 11/05/15 à 01:14
    La TC 4000 est un rack 1U pilotable par façade ou bien via un cable USB et le logiciel TC Icon (mac & pc). c'est une reverb qui reprend un peu de l'héritage de la marque danoise : En effet les algos disponibles viennent de machines précédentes (M3000) ou comtemporaines (S 6000) mais sans les algos de delays, comp, chorus... Je préfère m'attarder sur la qualité sonore que sur les caractéristiques techniques:
    L'émulation d'EMT est vraiment une réussite. J'ai également aimé (et souvent préféré) le VSS3 au VSS4, question de goût. Enfin les simulations de rooms et "SlapBack" (Non Lin2/ Ambiator) sont franchement top pour placer un élément dans un mix ou le mettre en relief, notamment les Drums…
    L'émulation d'EMT est vraiment une réussite. J'ai également aimé (et souvent préféré) le VSS3 au VSS4, question de goût. Enfin les simulations de rooms et "SlapBack" (Non Lin2/ Ambiator) sont franchement top pour placer un élément dans un mix ou le mettre en relief, notamment les Drums.
    Au risque d'être un peu plus sévère, j'ai eu plus de mal avec les Halls et les Plates qui manquent parfois de personnalité. Elles sont tellement transparentes et pures que ça fonctionne parfois sur des choeurs ou des éléments isolés (flûtes, hautbois...) mais dès qu'on touche aux musiques actuelles je lui préfère de l'Eventide ou du Lexicon qui accroche mieux au mix sur des voix Lead, pianos etc..
    Si vous êtes curieux de ce produit, je vous recommande de "fabriquer" vos propres presets, ceux d'usine étant bien mais sans plus. Le logiciel TC Icon rend l'édition facile malgré les nombreux paramètres et c'est dans cette profondeur de programmation qu'on découvre le réel potentiel de cette redoutable reverb.
    En conclusion: La TC n'est pas un achat indispensable à l'heure des reverbs logicielles avec de bons produits (je pense notamment à Flux et leur excellente FluxVerb) mais ce qu'elle fait, elle le fait très bien (émulation de l'EMT et reverbs cristallines). Cette semaine je viens d'apprendre le rachat de TC par Behringer, ce qui peut-être amorcera une baisse des tarifs et, on peut toujours rêver, une TC 6000 enfin accessible? La 4000 n'est qu'une part de la TC 6000. Mais c'est une bonne reverb, fiable et d'excellente qualité sonore.
  • demozicdemozic

Excellente reverb pour du travail haut de gamme

TC Electronic Reverb 4000Publié le 02/06/14 à 13:14
    Le 1/4 d'une TC 6000 avec uniquement les algo de reverb (pas de compresseurs, multi-effets et autres) et pour un usage plutôt musique (pas de surround, pas d'algo de VSS3-Film).
    Niveau hardware elle est ultra complète :
    - Résolution : 16/24bits Fs : 44,1/48/88,2/96 kHz
    - connectique ultra complète : analogique XLR, E/S AES (XLR), E/S SPDIF (RCA), E/S optique (SPDIF ou ADAT), entrée horloge (RCA), MIDI IN/OUT/THRU, USB (propriétaire)
    Grande qualité de fabrication, c'est du TC (c'est du sérieux).
    Niveau hardware elle est ultra complète :
    - Résolution : 16/24bits Fs : 44,1/48/88,2/96 kHz
    Grande qualité de fabrication, c'est du TC (c'est du sérieux).
    Niveau reverb : le best of des algo de reverb de TC depuis la M5000 à la 6000 en passant par la M3000, le tout en 4 catégories Hall, Plate Room et Effects (NB : Effects contient uniquement des reverb mais non-linéaires).
    EDIT1 : en refaisant de mesures de latences (insert dans PT), je me rend compte que l'ADAT ne support le SMUX2 (88,2/96k) ce qui est assez ennuyeux dans ma config (même si j'utilise rarement ces Fs). En optique SPDIF : pas de soucis (-1 pour cela)
    EDIT2 : Les 6 faders du logiciel Icon sont pilotables en MIDI via CC (donc n'importe quel contrôleur générique peut être utilisé).

Les contrôles en face avant sont super. La machine est très facile d'accès.
    Elle est pilotable en USB, mais petit regret :
    1/ le soft TC Icon est standalone et ne fonctionne pas comme un plug-in (rappel direct par projet + gestion des Prog Change).
    2/ Du coup obligé de tout câbler (audio en num, MIDI pour le rappel des PC depuis le DAW et USB pour l'édition)
    Dommage si on avait eu audio+MIDI via USB et le soft en plugin VST/AU/RTAS/AAX, seul le câble USB aurait suffit Mais bon, cette machine est sortie en 2003 (de mémoire) et n'est plus "supportée" par TC depuis qq temps déjà.
    Sinon, bcp de paramètres donc bcp de possibilités d'édition même si la doc est ultra succinte (uniquement descriptive) et ne détaille pas assez le pourquoi du comment de chaque paramètre (l'inverse de Lexicon sur ce point)
    Bizarrement je préfère les paramètres "à la Lexicon" que je maîtrise mieux. Notez aussi que le temps de chargement d'un prg peut prendre 1 à 3 secondes.

Bon là on rentre un peu dans la guerre hardware contre plug-ins.
    J'ai comparé à bcp de plug-ins qui ont fait des progrès incroyable avec la puissance des ordi actuels (convolution et autres).
    Pour moi, la grande différence se situe surtout au niveau de la réponse et de la précision dans les basses fréquences (notamment en VSS4) ce qui permet de sublimer les sources sonores acoustiques dont la qualité est déjà très élevée.
    Mais ça lui donne aussi ce caractère que certains qualifient de "froid". Tout dépend de ce que l'on recherche. Seuls 2 plug-ins rivalisent avec ce critère pour le moment : l'IRCAM Verb et la Tsar1 (Softube). Sauf que, par ex, la Tsar n'a en gros qu'un modèle de rvb (le tweak vintage est un simple filtre coupe-bas que personnellement j'entend et me dérange), là où la 4000 possède un choix bcp plus important d'algo. L'Ircam Verb a sa propre couleur et est très intéressante mais moins polyvalent que la 4000. Le plug ont cependant l'avantage d'être "clonable" à l'infini.
    Alors que bcp de reverb actuelles (plug) peuvent déjà remplir 90% des usages en mix (sur des sources "communes"). La 4000 rempli les 10% restant pour des sources ciblées (voix lead, guitares acoustiques) ou des ensembles acoustiques de qualité exceptionnelles (orchestres, piano solo, ensemble de cuivres) ou pour recréer un espace à la fois clair et aérien (en sound design).

Pour apprécier cette réverb, il faut travailler sur de la matière de qualité (haut de gamme). Moins indispensable qu'il y a une 10aine d'année, elle offre encore des prestations exceptionnelles.
    J'avais hésité avec une M3000, et j'aime d'ailleurs bcp les reverb à base de VSS3. Donc je suis sûr que la M3000 peut convenir à bcp d'utilisateurs (notamment en Live). Bon complément à Lexicon. Je regrette de ne pas avoir acheté l'une (TC4000) ou l'autre (M3000) plus tôt.
    Points positifs :
    - qualité sonore (précision dans la bande BF)
    - couleur TC très "claire" et précise (complémentaire de Lexicon)
    - bcp d'algo et de paramètres
    - logiciel Icon (+ faders pilotable via CC)
    Points négatifs :
    - Pas de 88,2/96K en ADAT
    - temps de rappel d'un prog. (problématique en live, sauf si on n'en change jamais)
    - et un seul moteur donc pas de mode morphing comme sur les M2000/3000
    - que des reverb (pas même un petit délai ou chorus par ci par là :( )
    - USB propriétaire
    - prix (même s'il a chuté)
  • blackleblackle

Un vent frais et vivifiant souffle dans les lointaines contrées sauvages de Scandinavie..

TC Electronic Reverb 4000Publié le 04/01/13 à 18:38
    3 photos
    En face arrière on y trouve en toute logique tous ce dont on a besoin pour pouvoir brancher cette R 4000. Des entrées et des sorties analogique sur XLR en symétrie active. et pour ce qui est du numérique, cette machine propose un dispositif particulièrement complet : entrées/sortie Toskink au format ADAT commutable S/PDIF, entrées/sorties sur XLR format AES/EBU et enfin entrées/sorties sur Cinch au format S/PDIF. C'est très complet et cela permet de l'interfacer sans problème particulier dans un environnement hardware.. viennent ensuite les trois fiches DIN répondant au protocole MIDI, ainsi qu'une fiche USB permettant de l’interfacer à un micro ordinateur..

Pour rester sur cette fiche U…

Pour rester sur cette fiche USB, comme dit plus haut, cela permet donc de relier la R 4000 à un ordinateur, permettant ainsi d'éditer de manière parfaitement simple et intuitive les différents programmes de la bécane.. Mais aussi et surtout de relier cette R 4000 à la magnifique télécommande Tc Icon que l'on trouve le plus souvent sur le système 6000 (voir chapitre utilisation).

Pour la face avant, c'est du classique : écran lcd, switches, led et roues codeuses.. à noter tout de même que les switches sont peu nombreux contrairement aux séries M, laissant place pour une grande partie à trois petites roues codeuses..

Contrairement à un des avis précédent je trouve l'ergonomie très bien pensée, pas vraiment nécessaire de passer par le logiciel Tc Icon Editor, même si effectivement c'est plus pratique. Et puis il y a toujours ce magicien « Pschitt Pschitt !» Wizard pour veiller à rendre l'utilisation plus simple et les choix de certains programmes appropriés à une application précise..
    En revanche, l'utilisation de la télécommande « Tc Icon » devient d'une évidence absolue une fois qu'on y a goûté. Cette télécommande rend possible une gestion dynamique de tous les paramètres disponibles grâce notamment à ses faders motorisés et sensitifs, laissant du coup loin derrière l'outil informatique.. imparable !!

Pour en revenir à l'utilisation, trois petites roues codeuses permettent de régler trois paramètres immédiatement et le choix des paramètres s’effectue par les deux switches présents sous leur homologue dénommé « Home » qui permet, bien à elle, de revenir à tous moment aux trois paramètres que Tc à jugé les plus importants pour une réverbération. A savoir, le pré retard, le temps de réverbération et l'amortissement des fréquences les plus hautes.. ce n'est pas du tout idiot si on considères que c'est souvent les paramètres les plus employés sur un générateur de réverbération..

Bon , je vais pas trop m'éterniser sur les autres commandes, mais sachez qu'il y a également une section programme ou on y retrouve les fameux et néanmoins indispensables « Recall » « store » et « Wizard » dont vous me ferez gré de toutes explications.. et également dans la section contrôle quelques switches permettant notamment d'aller régler quelques fonctions générales propre à la machine via le menu « Utility ». Les changement de presets quant à eux s’effectue par la plus grosse des roues codeuses (appelée la roue obèse) également présente dans cette dernière section.

L'écran bien que petit suffit à la lecture des différentes pages d'édition. La balistique du crête-mètre est largement suffisante en utilisation courante, et les différents témoins lumineux (led) indiquant la fréquence d’échantillonnage sélectionnée, la réception de signaux MIDI ou encore l'entrée active (numérique ou analogique) sont bien placés et suffisamment visibles. D'ailleurs la petite led édition est forte pratique. Et permet d'un seul coup d’œil de savoir qu'on a à faire à un preset édité..

Et bien nous voilà enfin dans le vif du sujet. Les réverbérations longues conservent une grande clarté aux éléments sonores tout aux long de leurs chutes, sans faire sombrer l'image réverbérée dans la confusion que pratiquement toutes les machines d'entrée de gamme ou plug in pas cher nous ont confrontés un jour.. pour être plus clair, ces réverbes sont pour certains programmes d'un réalisme stupéfiant. Comme d'habitude les petits espaces sont les plus réussies avec une mention toute particulière pour les algorithmes issues de la M 5000..
    En revanche j'avoue bien volontiers que les émulations de vieilles machines telles que les EMT 250/140 ou encore la RMX 16 d'AMS ne m'ont jamais emballés tant les sonorités sont éloignés des originaux.. D'ailleurs concernant l'émulation de l'AMS j'aimerais bien que Tc Electronic explique comment ils ont réussi à obtenir ce résultat.. Bref.. ceci dit ce n'est pas spécifique à Tc Electronic..

Très très bonne unité de réverbération, c'est du pro et cela se voit et s'entend ! Bon d’accord, ce n'est pas un système 6000, c'est beaucoup plus simple. D'ailleurs il serait vain de chercher autre chose que des presets de réverbération. Certes, les adeptes du « à la queu-leu-leu » regretteront sans doute des filtres résonnants en veux-tu en voilà, ou encore des filtres dynamiques, des chorus et autres cousins trémolo et flanger.. mais là n'est pas sa vocation.. sa vocation est de proposer des réverbérations de hautes qualités sans fioritures. Et là, force est de constater que cette Tc Electronic excelle en ce domaine. D'accord, elle ne permettra jamais des associations d'effets comme le permet une M 3000. Mais une M 3000 ne permettra jamais d'obtenir des réverbérations aussi naturelles..
  • NegravalNegraval

C'est du bon matos

TC Electronic Reverb 4000Publié le 29/09/11 à 13:14
    Les effets sont essentiellement des réverbs. Mais il y en a beaucoup de types en presets. C'est bien sûr du numérique. Connectique E/S analogique audio et spdif. Pilotable midi.
    Port USB pour pilotage et édition via PC/MAC.
    Je ne m'étend pas plus car le manuel est dispo sur le site de tc.
    J'ai mis 10/10 car il y a tout ce qu'il faut pour le prix (1050€ neuf).

Il y a 2 principales possibilités d'utilisation: basique et en profondeur.
    Utilisation des nombreux presets et edition pre-delay, decay et hi-decay sur la face avant. Ca suffit pour faire déjà pas mal de choses.
    Port USB pour pilotage et édition via PC/MAC.
    Je ne m'étend pas plus car le manuel est dispo sur le site de tc.
    J'ai mis 10/10 car il y a tout ce qu'il faut pour le prix (1050€ neuf).

Il y a 2 principales possibilités d'utilisation: basique et en profondeur.
    Utilisation en profondeur, alors là le PC ou MAC connecté devient indispensable, sinon, on se perd dans les menus et sous-sous menus.
    J'avoue que ca va tellement en profondeur qu'il y a des paramètres dont je ne comprend pas l'utilité (je ne suis pas spécialement un super pro de la reverb)
    Le manuel est bien fait.
    J'ai mis là aussi 10/10 car c'est tellement complet que je n'ai pas (encore) tout compris.

C'est de la reverb tc. Toujours l'éternelle comparaison tc vs lexicon.
    Globalement c'est bon (pour le prix qui a été divisé soudainement par 3, puis qui est remonté tout aussi soudainement, c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai achetée, le prix normal étant prohibitif).
    A mon goût les presets ne sont pas assez marqués, il faut en rajouter (mais ils faut dire que j'apprecie beaucoup les sons fortement revervérés)
    J'ai de l'Eventide, du Lexicon (bas de gamme:MX200),du Boss (SX700), et la tc.
    Mes reverbs préférées sont celles de l'Eventide (eclipse), et ensuite la tc.
    Mais il n'y a pas une différence énorme entre les deux. L'eventide est un peu plus "moelleuse" et ca , je préfère (mais elle est 2 fois plus chère que la tc).

Achetée en Juin de cette année, je suis bien loin d'en avoir fait le tour.
    Rapport qualité/prix correct (plus maintenant).
    Pas de problème, à ce prix là je ne regrette pas l'achat.
    Je mets un petit bémol sur l'ergonomie, celle de l'Eventide étant beaucoup plus intuitive.
  • DgéDgé

Très bon produit

TC Electronic Reverb 4000Publié le 29/09/11 à 08:56
    reverb

Très facile à utiliser

Les programmes sont super: VSS3, DVR2

Superbe reverb, notamment le programme EMT.
    Vraiment très différent d'une Lexicon ou quantec.....
    Si vous aimez ce type de reverb TC, vous pouvez faire confiance à ce modèle, les convertisseurs sont excellents et l'utilisation un jeu d'enfant.
  • StudioAmphoreLyonStudioAmphoreLyon

Tc reverb 4000 : Son Incroyable

TC Electronic Reverb 4000Publié le 01/09/10 à 10:33
    Version stéréo de la Reverb 6000, avec contrôle via PC ou MAC.
    Entrée / Sortie : Analogique et numérique sur AES/EBU
    Port Midi : In Out Thru

l'édition des sons est facile mais par contre le manuel peut paraître maigre pour les novices des reverb.

La qualité des reverb est extraordinaire.
    Les possibilités de modifications sont très nombreuses, ce qui fait de la reverb 4000, une reverb très polyvalente s'adaptant à tout les cas pouvant être rencontré en Studio.

Elle est très efficace en mode "True Stéréo" sur les Ambiances de Drum.

je l'utilise depuis 2 mois et c'est un pur bonheur.

le rapport qualité prix est très bon, c'es…
    Version stéréo de la Reverb 6000, avec contrôle via PC ou MAC.
    Entrée / Sortie : Analogique et numérique sur AES/EBU
    Port Midi : In Out Thru

La qualité des reverb est extraordinaire.

Elle est très efficace en mode "True Stéréo" sur les Ambiances de Drum.

je l'utilise depuis 2 mois et c'est un pur bonheur.

le rapport qualité prix est très bon, c'est un très bon rack.

Par contre je le déconseille au novice car pas facile à règler (même si les presets de base sont déjà bien), à cause des nombreux paramètres par preset.

Studio Amphore Lyon
    www.studio-amphore.com
  • Anonyme

TC Electronic Reverb 4000Publié le 11/06/06 à 23:33
    - Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?
    Des reverbs....des plus vintages aux plus réalistes, en passant par les intermédiaires
    - Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)
    Numérique
    - Sont-ils éditables? Via un éditeur Mac/PC?
    Oui, via le soft de contrôle ICON en USB
    - Quelle est la connectique? (Audio/MIDI)
    Analog in/out XLR, SPDIF, AES/EBU, trio MIDI
    - S'agit-il d'un modèle rack ou rackable?
    Oui

- La configuration générale est-elle simple?
    Oui, d'ailleurs les ingés de Lexicon devraient en prendre de la graine ! De plus l'éditeur ICON (télécommande informatique) est absolument géniale à utiliser)
    - L'édition des sons ou des eff…
    - Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?
    - Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)
    Numérique
    - Sont-ils éditables? Via un éditeur Mac/PC?
    Oui, via le soft de contrôle ICON en USB
    - Quelle est la connectique? (Audio/MIDI)
    Analog in/out XLR, SPDIF, AES/EBU, trio MIDI
    - S'agit-il d'un modèle rack ou rackable?
    Oui

- La configuration générale est-elle simple?
    - L'édition des sons ou des effets est-elle facile?
    Oui : les paramètres les plus importants sont instantannément accessibles, et pour les secondaires, il faut faire défiler quelques pages.
    - Le manuel est-il clair et suffisant?...
    Oui

- Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes?
    Cette reverb est ENORME ! Elle reprend tous les algo des séries précédentes (2000, 3000 et 5000) plus ceux en version stéréo du système 6000, plus des algos orientés vintage lui permettant d'imiter sans peine les vieilles AMS, Lexipouets et autres Quantec....
    - Avec quels instruments les utilisez vous?
    En studio.
    - Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez?
    C'te question !

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    6 mois
    - Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Son incroyable puissance d'un côté....et le fait que je n'en ai pas plusieurs dans mon rack !
    - Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Oui (et j'en ai plusieurs autres), à savoir TC 2000, 3000 et 5000, Lexicon PCM80/90/91, 300, 480, 960, Quantec, Eventide DSP4000, etc.
    - Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Un peu cher....près de 3000 zorros la reverb, ça n'est pas donné, mais elle tiendra a route longtemps !
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Oui.

En résumé, un excellent effet de studio, capable d'utilisations plurielles et toujours qualitativement irréprochables, nettement plus versatiles et puissantes que ses ainées mais également plus précises et réalistes. De plus, les algoritmes orientés vintage et modélisant des reverbs prestigieuses sont particulièrement réussis, avec une mention particulière pour les modélisations d'EMT240 et d'AMS RMX16. Les espaces naturels sont très bien mais à l'heure des réverbes impulsionnelles, on en a à foison par ailleurs....sauf lorsque l'on veut se montrer créatif....là une très bonne reverb de studio fera toujours la différence.

Je recommande donc cette reverb pour tous les studios et homestudio qui veulent se faire plaisir et s'offrir un effet de qualité, qui résistera aux modes et à l'usure du temps.
  • PierrotlePierrotle

TC Electronic Reverb 4000Publié le 18/02/05 à 10:19
    J ai fai le grand saut cette reverb m a attiré car elle regrouppe enormement de moteur de reverb m3000 m5000 syst 6000 de plus je l ai trouver sur paris neuve de deux semaines a 1800 euros ceci a bcp orienté mon choix je decouvre les reverbs plus "pro" il y a enormement de parametre j ai un peu de mal encore a jugé une reverb disons quel me donne peut etre une grande palette de gouts differents je sais que j aime les tc pour leur clartées et qu elles met enormement en valeur mes prises mes j ai du mel a hoisir heuresement il y a des presets predefini et une sorte de moteur de recherche par instrument et par type de reverb je par souvent de la elle est editable sur pc et mac et permet un acces plus clair et plus rapide aux parametres tres fournits

Editions simple grae au pilotage par pc

Bank d effet enorme possibilité d effet marqués ou naturel ou autre en restant dans la partiularité tc bien sur

Je l utilise depuis 3 mois
    besoin de plus de temps pour trouver point faible
    avant j avais m300 rien a voir vraiment
    neuf tres cher mais haute gamme
    si je l avais pas trouver a 1800 euros presque neuve je ne l aurais pas acheter