Yamaha REV7

Tous les avis sur Yamaha REV7

4.0/5
  • moosersmoosers

Yamaha REV7Publié le 13/03/09 à 01:54
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Yamaha REV7 is a digital reverb unit in the form of a rackable piece of outboard gear. It will take up two rack spaces and I believe it has both 1/4 inch and XLR connections, but I'm not 100% sure - I use this in a studio where the REV 7 was pre-mounted.

UTILIZATION

The configuration of the Yamaha REV 7 is the units worst quality, as it is pretty hard to follow. Like most early digital units, the menus are somewhat hard to follow. There are a lot of sections on this unit that I have never used because I'm not sure how they work. This being said, I usually use this to get a basic reverb sound. It is easy to get your typical reverb sounds, but it can be somewhat hard to follow the deeper you go. I don't have a manual for this, but it would definitely be helpful when learning this machine.

SOUND QUALITY

The reverb effects from the Yamaha REV 7 digital reveb are good and usable, but I wouldn't call the effects great. I have used this unit on everything from lead vocals and back up vocals to guitar and have found it useful in a few different applications. While the reverb is useful and sound pretty good, it isn't the best outboard reverb I have used by any stretch and actually prefer a few different reverb plug-ins over this unit as well.

OVERALL OPINION

I've been using the Yamaha REV 7 digital reverb for about four or five years and while it has served me well and has been useful, I don't use it all that much for a simple reason. While the sound quality of this unit is pretty good, unless an outboard reverb is top notch, I find myself using plug-ins more and more as I have found some reverb plug-ins sound better than digital reverbs like this one and are much easier to use. I suspect that sub par effect outboard gear like this will die out as plug-ins sound better and better.
  • blackleblackle

Une mamie réverbérante..

Yamaha REV7Publié le 03/07/11 à 12:18
    Réverbération principalement, mais proposant tout de même quelques effets de chorus, flanger, phaser et tremolo..

Sous deux unité, la disposition des commandes est parfaite, rationnelles et permet d'aller relativement vite pour sortir les effets désirés ou encore les modifier. Un sans faute!!

Certains programme que je qualifierais du terme de « légers » destinés à enrichir des instruments particuliers sont encore plutôt probants. Cela est parfois réussi, mais aussi, de temps en temps, fait sourire quelque peu, les réverbérations numériques ont fait énormément de progrès depuis 1985 l'année de sortie de la REV 7.. Les colorations des reverbes sont encore plutôt intéressantes, même si l'authenticité reste sujette à caution. Ce n'est pas le grand son d'une réverbération principale, ceci dit, le son est encore très convenable, et apporte une couleur indéniable.
    l'effet « LIVE REFERENCE » notamment, ce programme simule un local « vivant » de petite dimensions, il enrichit les harmoniques des sources instrumentales à l'aide de multiples réflexions au caractère naturel. L'effet n'est certes pas spectaculaire, mais son efficacité existe il est d'autant plus évident avec des sources acoustiques.

Je ne l'utilise que très rarement, mais je me refuse de la vendre, principalement pour quelques effets que je n'ai jamais réussi à obtenir avec d'autres machines.. Il faut l'utiliser de préférence comme appoint en prise de son fractionnée, elle donnera alors le meilleur d'elle-même. Il faut souligner également qu'elle est d'un silence de fonctionnement, certes pas total, mais tout de même remarquable malgré son grand âge, et qu'elle ne craint absolument pas les conditions d'exploitation difficiles..
  • PatachonPatachon

La reverb a tout faire : j'adore !

Yamaha REV7Publié le 03/02/11 à 16:26
    principalement des effets de réverbérations ( quelques retards, que je n'utilise jamais , j'ai des appareils dédiés pour ça ).
    Tous les effets sont éditables, via la face avant.
    les paramètres sont bien explicites et faciles d'accès, tout du moins pour ma logique personnelle, par exemple je la trouve bien plus intuitive que la Lexixon LXP15 ( c'est peut être pas le même son, OK, mais sur la Lex il faut tourner la molette 100 ans et franchir 3 menus avant d'éditer un paramètre !! ici non, on appelle le paramètre en question et on édite avec les touches Up Down + / - et Enter ..... logique Yam' quoi, !

en plus elle possède un pavé numérique pour entrer les valeurs directement !

Je ne l'util…
    Tous les effets sont éditables, via la face avant.

en plus elle possède un pavé numérique pour entrer les valeurs directement !

Je ne l'utilise pas, mais elle est bien sur pilotable en MIDI, avec un éditeur adapté ce doit être encore plus simple !

C'est bien sur un modèle Rack, mais un peu haut a cause de toutes les touches !!

c'est une reverbe numerique bien sur, je ne me souviens plus les caractéristiques d'echantillonage, faudra que je regardes ça, mais c'etait tres honnête a l'epoque et a mon avis ça l'est toujours, les sons sont pas "artificiels" comme sur certains effets bas de gamme.... ( évidement c'est pas une Lexicon 480 non plus !!! )

Connectique XLR et Jacks + bien sur MIDI !!

modéle STEREO !!

utilisable en Mono.

Voir ci dessus, pour l'ergonomie !

le manuel est suffisamment clair a mon goût,

Outre la selection MONO, il ya surtout un equaliseur analogique semi parametrique en façade, très utile pour dégraisser la reverb sans monopoliser une tranche de console par ex !

moi qui utilisait surtout cette reverb en live a l'époque ( et ça m'arrive toujours sur des régies analogiques) cette caractéristique était vraiment sympa .

Je suis d'accord avec l'avis précèdent, je ne rajouterais donc rien de plus pour l'instant, très bonne reverbe, maintenant on fait mieux pour moins cher, mais est ce autant ergonomique ????

si on se replace dans le contexte d'époque et surtout pour le live, c'est excellent, actuellement et en studio, je modérerais un peu, donc en moyenne je mets quand même "8" ....

Ola ! perso ça fait au moins depuis 97 que je l'utilises..... et c'était deja pas une jeunette !!!

Oui j'ai travaillé sur des TC electronics, des Lexicon, des Yamaha..... des effets internes des concoles numériques de live bien sur mais aussi des plugs ins plus ou moins onéreux ....

et j'en conclue que cette reverbe est bien une reverbe a tout faire qui sonne très bien, l'idéal serait si on veut rester en HARD d'avoir une lexicon de bonne facture , une Yam REV7, une TC , et de choisir la "couleur" en fonction de ce qu'on veut traiter ....

je n'en rachèterais pas une car j'en ai deja une et elle me conviens très bien !
    sérieusement oui c'est une bonne machine, mais a ne pas payer plus de 250 € comme dit ci dessus !

mais elle fait vraiment bien son job !
  • TessiervTessierv

Yamaha REV7Publié le 02/11/06 à 15:39
    Reverb hall room plate gate
    technologie numérique
    tous les paramètres sont editables copier un preset dans une mémoire utilisateur
    audio= xlr et jacl
    midi= in out
    modèle en rack

J'ai travaillé avec en 1986 sans souci!!!
    attention peut être à la pile pour les mémoires

Chant= hall
    guitare= room en rythmique hall en solo
    caisse claire= gate

L'équal en facade