Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums régionaux
Auvergne-Rhône-Alpes

Sujet UN Bon Luthier sur LYON

  • 49 réponses
  • 26 participants
  • 25 342 vues
  • 22 followers
1 UN Bon Luthier sur LYON
:roll:

merci

je suis tombe sur un abruti sur lyon

qui m a pris une fortune pour le reglage de ma strat

by

jp
Afficher le premier post
31
Vu que c'est inutile j'ai édité.
Je constate que sisyph s'est inscrit sur AF simplement pour poster cet avis négatif.
Cedric s'est inscrit pour donner sa version des faits.
La seule façon de se faire un avis, c'est de lui confier une de vos guitares.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

32
Merci doc et aux autres pour leurs commentaires, s'il m'a fallu 9 mois pour répondre c'est que je n'allais jamais sur les forums et les "incidents" heureusement rarissimes pour que je puisse m'en rappeler 9 mois après! (même s'il est vrai que ce Mr à le droit de me nommer et moi pas...)
merci encore :bravo:
33
Bonjour,

je profite de ce sujet pour vous poser une question.
j'ai déposé une guitare le 11 Juin chez le Luthier Roiron dans le 7eme.
je n'ai aucune nouvelle depuis.
Le studio n'a pas re-ouvert depuis le 18 Aout comme convenu, mes mails et coup de téléphone restent sans réponses.
Bref, si quelqu'un a des infos, j'attends depuis deux mois et demi et commence à légèrement m’inquiéter.

[ Dernière édition du message le 04/09/2014 à 09:12:59 ]

34
Sans doute est-il simplement débordé. Le problème des luthiers qui ont du succès est que l'instrument confié devient un numéro parmi d'autres. Il y a quelques années, Roiron avait connu un gros dégât des eaux dont il avait rendu compte en toute transparence sur son blog. Transparence d'autant plus louable qu'apparemment, l'inondation avait touché la zone de stockage des guitares, sans les toucher vraiment, mais tout en les touchant un peu quand même... Donc, en vertu de ce précédent, s'il y avait aujourd'hui un problème, ce luthier ne ferait pas l'autruche comme il a l'air de le faire d'après ton témoignage
35
Bonjour, je devais faire une intervention sur ma guitare chez Roiron fin juillet, mais il a apparemment eu un souci important (personnel, donc je n'en parlerai pas, respect de sa vie privée ), et depuis plus de nouvelles non plus... :(
J'ai finalement fait faire le travail chez Franck Cheval (c'est moins pratique, car il a fallu faire des kms).

En tout cas j’espère que Roiron va pouvoir revenir, car son travail, son accueil, ses conseils étaient excellents et surtout que ses problèmes puissent connaitre un dénouement 'heureux', mais chaque jour de son absence m’inquiète effectivement...
36
Merci pour vos réponses !
J'ai toujours été très content de son travail ,sa gentillesse et son professionnalisme, c'est pourquoi je trouvais la situation inédite.
J'attendrai donc une réponse de sa part patiemment en espérant que tout va bien pour lui. :(
37
Bonjour,
je viens donner quelques nouvelles, étant donné que certains clients se sont - à juste titre - inquiétés. Merci pour l'intérêt que vous portez à mon travail. J'ai effectivement eu un été bouleversé du point de vue personnel, ma famille ayant été touchée par le cancer, la mort et un grave accident. Je ne m'étendrai pas plus, mais la situation m'a largement dépassé, et je me suis retrouvé à mettre en pause mon activité bien plus que je ne l'aurais souhaité. J'ai eu la maladresse de ne pas assez communiquer à ce sujet, et je présente mes excuses à ceux qui ont pu s'inquiéter. J'ai pu reprendre à temps plein mi septembre, et je travaille d'arrache pied pour rattraper le retard accumulé cet été. Au plaisir de vous croiser !
Pierre-Antoine ROIRON - www.guitares-roiron.com
38
Je confirme les avis positifs concernant Pierre-Antoine Roiron : professionnel, pédagogue et surtout honnête. Le réglage standard (action, justesse, micros, ...) de ma vieille basse s'est fait en ma présence, en toute transparence et avec le souci de bien faire.
39
Sur Villeurbanne, je conseille Damien Berruyer Luthier Guitares&Basses. Il vient de s'installer dans l'Hôtel de la musique, rue du Canal. Je lui ai déjà donné 2 de mes guitares, l'une pour un réglage, l'autre pour un refrettage (+reglage) et à chaque fois ça a été le jour et la nuit! Elles sonnent toutes les 2 comme jamais auparavant. ;)
Il est sympas et prends le temps d'expliquer ce qu'il va faire sur l'instrument et pourquoi, donc transparent et honnète lui aussi. :bravo:
40
Pour ma part, aucun soucis avec les réglages effectués il y a quelques mois chez Damien Berruyer, elles n'ont pas bougé depuis. Et pourtant il m'arrive fréquemment de laisser l'une des deux à l'Hotel de la Musique...

Citation :
D'une le luthier connait mieux le musicien (son jeu, ses techniques, sa progression), de deux il connait mieux ses instruments (construction, usure, réparations...) et "goûts" en matière de lutherie en général.

C'est pas faux...mais le bon luthier, il prend le temps de se renseigner sur le musicien et l'instrument avant de travailler dessus, c'est justement ce qui m'a plu chez ce luthier. ;)