< Tous les avis Akai Professional Z-4
Akai Professional Z-4
Akai Professional Z-4
lorenzzzzzzzo lorenzzzzzzzo
Publié le 25/03/03 à 11:31
Sampler 64 voie 24 bit / 2 in 2 out (extensible à 8 outs) / 2 midi ins 2 midi out
16 Mo de ram extensibles à 512 en SDram
1 port scsi /1 Ide interne /1 usb vers pc/mac/ 1usb vers claviers souris
Logitiel d'edition ak sys sur PC/Mac très efficace
4 controlleurs assignables intégrés

Ultra complet

La config générale Akai est respéctée et améliorée, ce qui demande une certaine acoutumence
car il y a beaucoup de paramètres, mais c'est du coup très puissant.

L'édition via USB et AKsys est plus simple et plus pratique

Le manuel est clair et complet en ce qui concerne les fonctions,

Pour les notions de base sur à quoi sert une envellope ou autre mieux vaut en parler avec un habitué des samplers

Le son est très crystallin et puissant, quasi identique à mon S3000 avec un peu plus de clareté car les sons sont convertis en .wave du coup des samples qui soufflent un peu, soufflent un peu plus!

Effet très efficaces et très varié, la aussi un peu moins chaud que le S3000,

La carte d'effet Eb4js est optionelle, mais de bonne facture , attention à travailler à un niveau de programme bas sinon ils saturent, on récupère la puissance en fin de traitement au master général et là tout baigne!

Autre détail pour les utilisateurs de vieux disques akai, lors de l'importation des programmes certaine ouverture d'enveloppe peuvent couper un peu l'attaque à vérifier pour l'importation de programmes,
Cela devrait être résolu par akai dans les OS à venir

Utilisé depuis 1 mois, y compris sur scène, la puissance de la ram c'est que du bonheur,
on charge tout, puis reste plus qu'a jouer de la musique,
pas de souci, prévoir un zip plutot qu'un disque dur pour la scène,

La fonction toggle (empruntée à yamaha) permet de lancer des boucles à partir d'un clavier sans tenir la touche appuyée, enorme, et l'assignation midi des paramètres permet de modifier les effets et filtres en live, un régal,

2 regrets sans quoi il aurait été parfait, seulement 4 assignation Q-link externes (8 pour le Z8) alors que le logiciel permettrai 8 comme le Z8, et la petite imperfection d'import de vieux programmes akai (s3000)........les ingénieurs de chez akai résoudrons les 2 points sous peu je l'espère.

Il en reste que ce sampler est une bête de course, puissante, top compatible et ultra moderne....