Akai Professional Z8

Tous les avis sur Akai Professional Z8 notés 4/5

4.3/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • Father PhaserFather Phaser

harware excellent, software aujourd'hui laborieux

Akai Professional Z8Publié le 14/02/19 à 22:11
    Je l'utilise pour de l'électro et de la musique live de spectacle.
    Je l'utilise pour de l'électro et de la musique live de spectacle.
    Le hardware est excellent (512Mb de RAM + DD de 60Go + 8 sorties séparées), le software est aujourd'hui dépassé : il vous faudra un vieux Mac/pc pour faire tourner le logiciel de création de programmes, quant à l'interface de la machine elle-même, c'est le règne des sous-sous-menus. Tout est bien fait cependant et les possibilités restent énormes pour une machine autonome en live. Je ne l'utilise pas pour faire du sampling (!) mais pour jouer une multitude de programmes, jusqu'à 32 contrôlables simultanément en MIDI, je me régale avec le sequenceur https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-hardware/squarp-instruments/pyramid/), les 8 sorties (ou sous-groupes) ont une super patate et permettent d'envoyer des instruments très distincts dans la console de mixage (8 tranches requises), qui s'occupe des FX/EQ/NIVEAU plutôt que d'utiliser ceux internes au Z8.
    Si vous êtes prêt à vous taper une grosse session initiale pour nourrir la machine de vos samples, elle peut être un bon monstre qui sonne et super stable en live.
  • flintstoneflintstone

excellent

Akai Professional Z8Publié le 14/02/19 à 20:08
    je garde cette machine car elle possède de très bons convertisseurs,
    utilisé en studio pour du resampling de synthés ou de loops après traitement,
    dépassé au niveau de l'édition mais ce n'est pas l'intérêt,
    utilisé aussi en live pour éviter un laptop, gestion facile des groupes et samples quand on a pigé l'ergonomie avec option disque dur confortable et sorties séparées, écran détachable très pratique, qualité fabrication irréprochable

• Olivier DelhayeOlivier Delhaye

Akai Professional Z8Publié le 05/06/04 à 13:07
    Que dire de plus a part que c le top des sampler hardware

la possibilité de routage des differentes parties du son est assez puissant

poliphonie normale

les effets sont pas trop mal par contre quatre effets mono simultanés c moyen pour toutes les pistes

il subsiste qq bug dans l'os 1.45 et jespere un correctif qui se fait attendre

la question qui revient souvant c qu'a t-il de plus que le Z4 , ben les effets , la carte numerique (wordclok..)
    la facade detachage que je trouve vraiment pratique et les 8 pots en facade tres pratique aussi

Que dire de plus a part que c le top des sampler hardware

la possibilité de routage des differentes parties du son est assez puissant

poliphonie normale

il subsiste qq bug dans l'os 1.45 et jespere un correctif qui se fait attendre

La manipulation pas tj evidente mais c comme tout , sans lire le manuel tu peux te faire chier longtemps avant de trouver la bonne option

l'edition des son claire mais un petit reproche quand meme au niveau du jog et de l'edition des regions et loop il aurait du mettre en fonction jog + shift pour avancer plus vite alors que la il faut uniquement tourner le jog tres tres longtemps

le manuel suffisant mais ils aurait pu mettre des example de creation de son car le routage des lfo effect cut et autre enveloppe est pour moi pas aisé a utiliser .

l'edition des effet est simple mais gros defaut c le volume de sortie des effets , y'a un truc qui cloche avec la conception de cette partie ( enfin pour moi)

Ben faut voir ce que tu met dedans , sinon c top. c ni trop mettalique , ca pette quand ca doit pette et ca dort qaund ca doit dormir (un peu comme nous)

6 mois d'utilisation

encore des amelioration a faire sur l'os

encore la lenteur de chargement des sons , faudrais qu'ils face qq chose pour ca genre une rom instantanée
    (oui je sais un expander)

rapport qualite pris , ben j'ai eu ce Z8HD a 1290 Euro alors que maintenant le prix a augmenté
    mais cela reste raisonnable

par rapport au soft , c dur a dire , les soft sont tres mais avec des tres bon matos derriere sinon ils sont pourris.

le hardware quand a lui reste dedié et c ce que je recherche avant tout et pi avec un sampler pas besoin d'un pc puissant pour le sequencer un amiga (nostalige) ou un 386 pourrait suffir

une derniere chose les expander c bien car les sons sont tous chargés au demarage mais un sampler c mieux car en plus tu peux mettre t sons d'expander a toi dedans ))))))))