Akai Professional Z8

4.3/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • AerodrinkAerodrink

Akai Professional Z8Publié le 30/09/09 à 13:44
    Le dernier des sampleurs Akaï, une bécane qui commence à dater mais encore tout à fait utilisable.

Points forts :

- la taille de sa RAM (512Mb maxi, à mon avis indispensable avec une telle bécane et vu le prix).

Points forts :

Pour quelqu'un qui doit déclencher de longs samples (sur scène par exemple) ou travailler massivement en multitimbral (sur les 32 canaux MIDI) c'est l'idéal. Ensuite si on compte utiliser son sampleur un peu comme un expandeur, il faut savoir que même les modules de son les plus récents n'embarquent pas souvent une telle quantité dans leurs pauvres petites ROMs d'expandeurs ! Pour une bécane qui coûte 500€ en occasion, ça vaut le coup de passer le cap si vous avez à votre disposition les CDs de samples qui vont bien - et il en existe pléthore.

- Le nombre de samples chargeables simultanément :
      1 programme c'est maxi 128 keygroups de 4 samples soit 512 samples
      1 multi c'est maxi 32 programmes
      Donc si la taille totale des samples de l'ensemble des programmes n'excède pas 512Mb, on peut avoir
      512 x 32 = 16384 samples !! (pour 512 Mb ça fait des samples de 32Kb en moyenne, pas mal !!)

- Lecture 24 bits (le seul à mon sens à atteindre ce chiffre avec une vraie architecture sampleur derrière)
    - Disque dur visible depuis le PC via Ak.sys, transfert des wavs dans les deux sens directement à la souris
    - Taille maxi de disque dur reconnu : 137 Gb c'est pas mal non ?
    - Machine très silencieuse avec un disque dur 2.5" et l'adaptateur 3.5" -> 2.5" qui va bien. C'est un peu plus long à charger de gros multis, mais on n'entend plus le sampleur
    - Façade détachable un poil cheap mais quand même très pratique, surtout avec une beeeeelle ralonge

Points faibles :

- Les effets. Vraiment, Seith, je suis désolé de ne pas aller dans ton sens; mais là, moi qui possède également un E-Mu e6400 Ultra et sa carte Rfx-32, en ce qui me concerne c'est vraiment l'avis inverse ... les effets du Z8 sont d'un fade, comparativement à ceux de la Rfx (qui devient de plus en plus rare, il faut l'avouer, et chère en occasion, donc). La Rfx travaille en 32 bits (contre 24 sur le Z8) et offre 12 bus avec 6 slots d'inserts dans chaque bus ! Comparativement au pauvre bloc de 2 effets du Z8 ... et qualitativement c'est le jour et la nuit (algorithmes d'effets communs avec le Ensoniq DP-4 pour ceux qui connaissent - eh oui, E-Mu / Ensoniq c'était la même boite à l'époque; quel dommage que Creative ait racheté E-Mu).

On peut par contre envisager un combo de la mort en utilisant la sortie ADAT du Z8 (en option) pour rentrer dans un vrai multi effet hardware type Eventide Eclipse (entrée ADAT nécessaire). Personnellement si je veux de vrais effets, j'utilise l'entrée ADAT de mon E-Mu pour router le son du Z8 vers la Rfx

Pour finir la comparaison entre le Z8 et l'e6400, je trouve le moteur de synthèse et les matrices de modulation bien plus poussées sur l'e6400. Par contre le Z8 est un monstre de multitimbralité, et c'est vrai qu'il colore moins le son que l'Emu. Mais qu'est-ce que je l'aime, moi, la couleur du son E-Mu, même en 16 bits !

Au final, le Z8 est une très bonne bécane, pour plein d'usages. En ce qui me concerne je m'en sers comme grosse librairie orchestrale car ces sons nécessitent peu d'effets, et comme utilisation multitimbrale, un orchestre, ça se tient

Par opposition, tous mes autres sons (en particuliers les pianos, pianos électriques - rhodes, clavinet, wurlitzer, B3 etc - et les synthés vintage sont allés directement rejoindre l'E-Mu et sa Rfx-32, avec lesquels ils font des ravages comparativement au Z8)

Pour finir, si vous voulez facilement balancer des wavs depuis votre PC vers le sampleur, le Z8 est le sampleur le plus puissant qui permette cela facilement. Avec E-Mu c'est un peu plus prise de tête (à moins d'acheter ZoeOs et de passer un peu de temps dessus).

Voilà, bon sampling !
  • nofeelingnofeeling

Akai Professional Z8Publié le 26/02/07 à 23:33
    Un des premiers (si ce n'est le premier) gros sampleur utilisant une connectique informatique moderne (usb...), plus de polyphonie que nécessaire, des converttisseurs à la fois neutres et efficaces, un nombre important d'effets avec une mega édition, un format interne wave, un utilitaire d'édition parfait, seul bémol, peu de mémoire vive à la base, obligé de le booster dès l'achat.

La configuration de base n'est pas fondamentalement simple mais très logique, l'édition est à la fois riche et instinctive tant pour le sampling, le dump que pour les programmes ou les effets. Pour quiconque connaissant un minimun les sampleurs, le manuel est quasi-inutile...

SONORITÉS[/b…

C'est du Akai, donc la convertion est assez froide, mais pour moi, d'un esthétisme sans égal. Le son d'une propreté inégalable, et ça tape...
    Filtres (en grande quantité) et les effets sont vraiment très efficaces et leur variété diversifie les sonorités.
    La dynamique, les LFO, le resampling, time streech etc sont impéccables.

J'utilise cette machine depuis sa sortie, je le connais par coeur et je n'arrive toujours pas à y trouver la moindre défaut. La puissance sonore et le nombre infini de possibilité en font une machine sans pareil. Certes, ceux qui aiment les sonorités très chaudes opteront pour ensoniq ou emu, mais ceux qui préférent rester maîtres de leurs textures y trouveront leur compte. De toutes les marques et modèles que j'ai pu essayé, le Z8 reste de loin mon préféré.
    Un prix justifié pour une machine d'exception qui à une place prépondérante dans tout studio.
  • picolopicolo

Akai Professional Z8Publié le 17/07/05 à 23:57
    Caractéristiques alléchantes.
    Comptez par contre RAM à forte dose, sories séparées et disque dur interne, je vous laisse imaginer la facture.
    Un peu plus de polyphonie n'aurait pas fait de mal !

Caractéristiques alléchantes.
    Un peu plus de polyphonie n'aurait pas fait de mal !

L'utilisation n'est pas des plus faciles, pas que c'est compliqué mais ya tellement de possibilités que tu sais même plus quoi touché, par multi ya x programmes avec x keygroup et pour chaque keygroup ya encore de un à 4 samples assignés à 4 zones, avec ceci 2 lfo par keygroup avec un filtre. Donc ça donne pour 8 keygroup 8*2 config de lfo librement paramétrables (bon, pas l'assignation) et 8 filtres différents. Ah oui j'oublié les enveloppes (ADSR ou autres) différentes bien sur pour chaque keygroup...
    En plus des même réglages peuvent etre édité à plusieurs endroit genre le pitch dans le programme, dans le multi ou dans la zone, pareil pour le volume,
    tout ça c'est sûr laisse une liberté totale pour configurer la machine comme dans nos rêves, mais c'est bien connu il faut dès fois laisser nos phantasmes la ou ils sont.
    Non j'arrete on va dire qu'on n'est jamais content, c'est clair c'est excellent mais faut s'y retrouver et pas s'embrouiller, sinon c'est liberté totale.

Bon la gestion du disque dur est vraiment pourri, l'OS se fait attendre j'en ai marre, on peut rien faire et c'est long ! c'est de sa faute si je mets 9.

EFFETS POURRIS !! mais vous le savez maintenant. Et surtout sur les sorties séparées, il faut absolument les router vers les sorties main.
    Sinon ça va à part dès fois, une résonnance désagréable sur certaines config de filtres, ça doit etre ça qu'ils appellent froid...

C'est clair que c'est un excellent sampleur hard par contre les effets minables et la chaleur de son moyenne mais en externe ça peut s'arranger.
    Malgrè ses défauts, je rachèterai mon petit z sans problème, mais j'espère que l'os va vite arriver je m'impatiente.