Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional Z8
Photos
1/231
Akai Professional Z8
8/10

Sujet 4 sorties pour pistes batterie + 2 claviers Midi

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 212 vues
  • 4 followers
1 4 sorties pour pistes batterie + 2 claviers Midi
Bonjour,

Je recherche un sampleur qui me permette de brancher 2 clavier midis pour jouer des sons (+keygroups) que j'aurais programmé dans le sampleur (avec effets), mais en plus qui me permette de jouer 4 pistes "dans le background". Ces 4 pistes seraient des pistes batterie (Bassdrum, Snare, Overhead L/R par exemple), chacune dirigée vers une sortie différente.

D'après ce que je lis dans la notice du Z8, l'appareil semble pouvoir le faire (je réserve 4 sorties pour la batterie, 2 pistes pour les sons déclenchés par mon 1er clavier midi, 2 pistes pour les sons sons déclenchés par mon 2e clavier midi). Est-ce exact ?

Mon set Live est composé d'une dizaine de chansons, chacune ayant ses 4 pistes de batterie. Donc une quarantaine de "gros samples". Le Z8 peut-être équipé d'un disque-dur, mais je ne crois pas qu'il fasse de streaming. Ma question est donc: est-ce que je vais devoir "uploader" les samples de chaque musique dans la memoire centrale avant de pouvoir les jouer ?

Cela ne me dérange pas si ce n'est pas trop long et qu'une simple commande suffit (je voudrais juste ne pas à faire de manipulation en live !). Ou est-ce que je peux tout mettre en ram et déclencher les 4 pistes en même temps d'une seule touche (de clavier, ou un "play" sur la façade ?) ?

Merci pour vos renseignements.
2
Bonjour, le Z8 permet de faire pas mal de choses, tout d'abord tu peux avoir deux claviers car il y a 2 ports MIDI de 16 canaux chacun. Pour tes set, pas de problème non plus car il te faut créer un programme "multi" pour chacun de tes morceaux avec le nombre de programme (canaux)nécessaire pour chaque "multi", (une fois que tu as fait tous tes prorammes, tu peux les charger en une seule fois et avoir recours uniquement à la molette pour passer d'un programme "multi" à l'autre ...
Le seul petit problème dans tout cela concerne les sorties séparées car effectivement le Z8 peut le faire mais la carte est une option qui coûte très chère !
Voilà.
3
Salut jnevo c'est encore moi : ))

Donc la réponse est toujours oui à tes questions, mais par contre avoir 4 samples de la longueur du morceau pou chaque morceau je pense que c'est trop. Si tu as déjà tout ces fichiers tu peux déjà regarder la taille qu'ils prennent et si ça dépasse les 512 Mo c'est mort il te faudrait faire des chargement assez long tout les morceaux ou tout les 2 morceaux.

Mais par contre si c'est des batteries que tu as programmées toi même peut être qu'un de tes claviers pourrait envoyer le midi au z8 auquel cas tu n'aurais plus qu'a charger les one shot du kit de batterie ce qui te ferait un gain de place énorme.

Avant d'investir tu peux déjà regarder la taille de tout les fichiers que tu souhaites charger pour ton set pour voir si ça rentre.

Sinon pour les sorties séparées faut être patient, il y a souvent des annonces à prix correct avec les sorties séparées, la ram et le disque dur sont facilement rajoutables et pour pas bien cher.

Ciao

[ Dernière édition du message le 16/07/2013 à 09:46:28 ]

4
Bonjour, tu as la possibilité de charger ton ou tes set(s) de batterie et de lancer un fichier MIDI format 0 depuis le Z8, ce qui économise la mémoire vive du sampler et te permet de faire un fichier MIDI par compos.
5
Merci beaucoup pour vos réponses.

Citation :
Salut jnevo c'est encore moi

Tu vois, j'ai suivi tes conseils, je me suis penché sur le Z8 :).

La possibilité de faire jouer des samples de batterie par le clavier midi n'est pas quelque chose que je veux faire. L'idée est bonne mais d'une part, je veux limiter au maximum la programmation, d'autre part, les batteries ont pas mal d'effets qu'il serait difficile de reproduire.

Citation :
si ça dépasse les 512 Mo c'est mort il te faudrait faire des chargement assez long tout les morceaux ou tout les 2 morceaux.


En effet, ça va dépasser. Mais j'ai beau lire et relire la notice du Z8, il y a quelque chose qui n'est pas clairement expliqué (ou alors, je n'ai pas dû le voir) : c'est écrit que seuls les samples en mémoire peuvent être utilisés. Je veux bien, mais quand est-ce qu'ils sont rapatriés du disque-dur vers la mémoire centrale ? Je suppose que c'est au moment de la sélection du programme que cela va se produire ?

Tu parles de "chargement assez long", qu'entends tu par "long" ? Si c'est 10 secondes, je peux vivre avec. Si c'est plus, en effet, ça devient inexploitable. Les 4 pistes par musique vont bien prendre une petite centaine de mégas...

Décidément, c'est compliqué de remplacer un PC :).
6
Je pense que l'on sort du domaine d'utilisation "classique" du Z8. Si j'ai bien compris tu dispose de 4 fichiers de batterie par morceau (qui font la durée du morceau chacun) !Tu vas les déclencher à l'aide d'un clavier en MIDI avec le risque de ne pas les déclencher en même temps ! Si c'est le cas, en effet le sampler n'est là que pour lire les fichiers, ce qui n'est pas sa fonction première.

Sans rentrer dans les détails, l'intérêt d'un sampler est de lire des petits fichiers pour les utiliser dans différentes tonalités, les arrêter quand on veut, les lire à l'envers, etc.
7
Je pensais que créer un "multi" pouvait justement déclencher mes 4 pistes batteries en même temps.

Citation :
Je pense que l'on sort du domaine d'utilisation "classique" du Z8.

Le problème, c'est que je connais pas (encore) de hardware qui permette de faire ce que je veux... Je me suis aussi penché sur le MPC5000, mais je crois que les limitations sont les mêmes à ce niveau.
8
Pour tes boucles de batterie ya que les roland sp qui peuvent faire l'affaire mais il n'y a pas de sorties séparées.
9
Je suppose que ces 4 fichiers doivent démarrer précisément en même temps ?
Pourquoi tu ne mixes pas tes fichiers au préalable afin d'avoir qu'un fichier final ?
Tu peux en effet déclencher 4 fichiers (mono)différents dans un programme mais sans la carte optionnelle de sorties séparées tu seras tributaire d'une sortie stéréo (2 jacks). J'avoue ne pas bien comprendre le but, mais je ne pense pas avoir tous les éléments:???:
10
Je compte obtenir la carte optionnelle de sorties séparées. Je ne l'ai pas explicitement dit, désolé. Le Z8 sans elle n'a pas d'intérêt pour ce que je veux faire.

Donc le but est vraiment d'avoir des pistes séparées pour tous les instruments gérés par le Z8 (mes deux claviers, les 4 pistes batterie). C'est tout simplement pour faciliter le travail du sonorisateur.