Bastl Instruments microGranny 2.0

Sampleur de la marque Bastl Instruments

Prix public : 160 € TTC
4.6/5
  • BandiniBandini

Un instrument de luthier punk

Bastl Instruments microGranny 2.0Publié le 25/02/23 à 14:34
    Je rejoins complétement l'avis ci-dessous de Betchen.
    Pour moi le Microgranny ne conviendra pas à tout le monde, il a pleins de défauts ergonomiques & plein de limitation techniques, mais par-delà le fait que ce soit un sampler c'est avant tout un véritable instrument de musique & je pense que c'est important de le prendre comme tel, & de n'avoir aucune attente de sa part si ce n'est celui d'être surpris, sinon on sera vite déçu.
    Le fait qu'il sample en 8 bits ( Line in & micro ), et qu'il importe des samples en 22khz, lui donne une couleur sonore très très très homogène, comme si avec lui c'était impossible de faire une fausse note.
    C'est globalement hyper Lo-Fi voir carrément cracra o…
    Je rejoins complétement l'avis ci-dessous de Betchen.
    C'est globalement hyper Lo-Fi voir carrément cracra ou Gabber, faut aimer ( moi je me suis surpris à adorer ). Le Detune et le Bit Crush ( très violent ) y sont pour beaucoup, ça donne rapidement des texture sonores très radical.
    Donc il est mono, monophonique, monotimbral, bref il est très mono, & pourtant c'est un instrument avec lequel je me sens très créatif dans le sens où il me sort de mes automatismes & m'invite à véritablement rencontrer ce qu'il propose.
    J'adore faire du Finger Drumming avec lui, j'ai jamais eu de MPC, mais le Microgranny me donne envie d'en avoir une & je comprends direct que ce serait une expérience tout à fait différente & que jamais une MPC pourrait remplacer un MicroGranny. Avec ce dernier je me mets à faire des beats minimaux, hyper brutaux et complétement inédit.
    Je l'utilise aussi pour trouver des boucles, et j'adore, je ne sais jamais à l'avance ce que je vais trouver, grâce à sa partie granulaire avec laquelle c'est possible de jouer sur la taille du grain et sa vitesse de déplacement. Sur les sample long la partie granulaire permet d'avoir des évolutions sonores et des découpage complétement hasardeux et bienvenus.
    En fait avec le MicroGranny je peux aussi bien faire de la Trap-Gabber-Minimal-Lofi que de la Concrete-Ambient-Mélancolique-Progressive.
    Couplé à mon excellent filtre Vermona Retroverb Lancet & ma sublime pédale de reverb PSHC pdls Ripple V2 c'est une chaîne de prod' massive capable de sortir des boucles d'un autre âge comme si le Mellotron avait été inventé dans les années 20 & qu'il était enregistré avec un micro de la même époque.
    Je n'utilise pas vraiment le MIDI pour l'instant mais je sais qu'il peut se synchroniser à une Clock ou être joué avec un contrôleur, soit en répartissant le sample de manière chromatique sur un clavier, soit en attribuant chacun des 6 sons disponible sur une touche.
    Importer des sons sur la mini SD c'est fastidieux, il faut les préparer en mono 22khz, les renommer avec une lettre et un chiffre... Après pour s'y retrouver dans le MicroGranny ça peut être galère & hasardeu ou complètement salutaire si on est en manque d'inspi & qu'on accepte de se perdre pour retrouver du sens.
    Mais de toute façon Il y a au moins 4 banques de samples déjà toute prêtes et disponibles sur le site de Bastl, avec chacune des centaines de sons plus ou moins long, des boucles, des one shot, de sons d'ambiances ou des intruments. Et franchement il y a déjà largement de quoi faire avec, voir même potentiellement on peut vraiment se passer de faire soit même des samples, et n'utiliser que les samples fournis et en faire des sons hyper originaux et créatifs et vraiment très chouettes.
    Et démontre une fois de plus que le recyclage c'est peut être ce qu'il y a de plus créatif.
    Le Microgranny a l'air sauvage mais en fait il est complétement apprivoisable.
    C'est un instrument d'expérimentation. Il est très inspirant. Et ses limitations n'en sont pas unes, c'est une illusion, elles ouvrent sur des nouveaux territoires sonores inexplorés faits d'accidents et de textures sonores surprenantes pour peu qu'on accepte que le Microgranny nous prenne par la main.
    Je recommande cet instrument pour tout ceux qui aiment lâcher prise et se laisser surprendre dans leurs processus créatif.
    Son approche n'est pas du tout cérébral, ceux qui aiment tout contrôler de A à Z risquent peut-être de se sentir perdu...
    Pour kiffer avec le MicroGranny il faut avoir un certain état d'esprit ou être prêt à abandonner ses repères, ou tout simplement faire preuve d'ouverture parce qu'il nous ramène à l'essence même de l'art à savoir un mode d'expression ludique expérimental et décomplexé.

• BetchenBetchen

Le sampler poétique

Bastl Instruments microGranny 2.0Publié le 05/11/22 à 18:23
    3 photos
    Je l’utilise en bedroom studio pour expérimenter et aussi intégrer les sons ou boucles à mes compositions.
    Je n’ai pas délibérément de frontières sonores, je suis persuadé que ce sampler peut être un plus pour du Hip-hop, Jungle, Electro au sens large, ambient ou musique industrielle.

Chez Bastl Instruments on usine et soude et le montage se fait à la main.
    Cette machine a donc ce côté artisanal qui me plaît beaucoup.
    Elle est solide à condition d’être soigneux.

Prise en main relativement simple, quelques fonctions nécessitent des combinaisons de deux touches.

Le cœur du réacteur c’est le son et là il faut aimer ce côté lo-fi.
    Ce sampler a un grain très particulier et très atta…

Chez Bastl Instruments on usine et soude et le montage se fait à la main.
    Cette machine a donc ce côté artisanal qui me plaît beaucoup.
    Elle est solide à condition d’être soigneux.

Le cœur du réacteur c’est le son et là il faut aimer ce côté lo-fi.
    Ce sampler a un grain très particulier et très attachant en ce qui me concerne. Si on sample via le micro c’est du 12bit et via l’entrée ligne c’est du 8bit.
    Il y a moyen pour les adeptes du son plus propre de préparer ses samples directement dans un ordinateur via un logiciel et de les copier sur la carte mini SD du Microgranny.

Ce petit monstre possède deux modes.
    Le mode Green avec la fonction sample rate qui permet de pitcher le sample et le bouton crush qui applique une méchante saturation au sample, résultats monstrueux selon le son traité.
    Le mode Blue propose le fameux mode granulaire avec le premier bouton assigné à la taille du grain et le second qui définit le trajet du grain.
    Les modes Green et Blue partagent les mêmes boutons, on passe d’un mode à l’autre avec l’aide d’un bouton.
    Il y a aussi deux boutons qui gèrent l’attack/release et en autre mode le start et end des boucles.

Le sampler dispose de six mini pads qui autorisent le jeu des samples.
    Possibilité de jouer en mode loop bien évidemment et aussi en mode one shot.
    En mode loop il y a des fonctions absolument sauvages comme la fonction random shift qui crée des loops assez incroyables mais ce n’est pas terminé puisque la fonction Rndmzr randomise de façon encore plus louche et c’est ici que ce petit sampler me convainc absolument.
    Je sample un piano et un petit tour de granulaire et la poésie du son apparaît comme par magie.
    Quelques mesures de batterie passées en mode Rndmzr et c’est une succession de surprises sonores qui se succèdent puisqu’a chaque appui sur le bouton de l’aléatoire est généré.

Je l’utilise sans ordinateur, je ne suis pas occupé d’histoires de synchronisation avec d’autres machines pour le moment.

Les + :
    - l’objet en lui même et son design artisanal de République tchèque 🇨🇿.
    - le son et ce grain qui me transporte ainsi que les différentes possibilités de faire évoluer les sons les altérer etc.
    - Bien que monophonique il y a moyen de jouer en finger drumming.
    Les - :
    - Obligé d’ouvrir la machine pour enlever et remettre la mini carte SD
  • Skinny bouddhaSkinny bouddha

HDGQUDB

Bastl Instruments microGranny 2.0Publié le 13/07/20 à 11:50
    Alors alors, il faut savoir pourquoi on se dirige vers cette petite boite! Dans cet avis je ne vais pas m'étendre sur le côté physique de la machine!

Le MicroGranny possède deux modes de fonctionnement
    le Green Mode: pour donner un effet bitcrush, le MG est réputé pour ça, pour pouvoir faire du son "sale" et ça le fait très très bien. Après il faut savoir pourquoi on en veut quoi.
    le Blue Mode: donne un effet de Grain Looper, pour faire des boucles rapides, ou lentes, assez intéressant, je préfère largement ce mode ci.

Chacun des deux modes permet de globalement gèrer l'adsr le start et end du sample dans le mode édition.

Le +:
    .Très expérimental
    .Limité, ce qui pousse à crée…

Le MicroGranny possède deux modes de fonctionnement

Le +:
    .Très expérimental
    .Limité, ce qui pousse à crée d'avantage
    .Petit, compact
    .Lecteur de mini SD
    .Assez grande mémoire pour la bête.
    .Maj assez fréquente.
    .Peut marcher sur pile ce qui le rend extrêmement nomade, son mic integré peut vraiment en faire un outil passe partout (à utiliser partout, laissons la petite personne de Fort Boyard tranquille voyons).

Les -:
    .Parfois trop sale (son seulement en 12 bit, je crois)
    Monophonique
    .Le midi ne permet pas de sync la machine à quoi que ce soit, mais juste de jouer les notes et leur octave! Ce qui fait qu'il est difficile de l'intégrer dans son set up pour des hits, des one shots, mais par contre le MG se couple bien avec une BeatStepPro. Pour faire nappes ou donner de la texture de fond il est vraiment pas mal!

Donc il faut vraiment savoir pourquoi on vas vers cette machine. Assez intéressante, unique, à voir, mais difficile de faire quelque chose de vraiment sérieux avec. Je recommande pour les amateurs de finger drumming qui aime faire des prods assez crade.
  • KeeperloKeeperlo

Presque indispensable comme sampler !

Bastl Instruments microGranny 2.0Publié le 18/03/18 à 21:34
    Je l'utilise principalement pour des textures, mais aussi pour du resampling de basse, percu pour ajouter un certain grain à mes prods. Bien entendu le rendu de fichier en 8bits rend l'utilisation du sampler pour des choses précises.

La qualité est très décente et les potars sont solides et précis, rien à redire de ce côté. Un quart d'heure/ 20 minutes de notice pour une utilisation complète du produit, la philosophie d'utilisation est simple.

Le traitement en 8 bits rend son utilisation limitée et donc se doit d'être entre les mains de tout producteur qui aime le "sale". On regrettera la complexité de transferts de nos samples sur la carte mini SD où il faut au préalable convertir les fichiers en mono, les mettre en 16 ou 8 bits, et avec un sample rate de de 22000 hz de mémoire. Idem se retrouver dans les librairies de samples une fois sur le MG, ça manque un peu de clarté pour se retrouver dans la bibliothèque. Ah oui en parlant de carte mini SD, c'est juste pas possible d'être obligé de l'enlever à la pince à épiler.

On aurait bien aimé un peu plus d'effets audio, mais la possibilité de toucher et moduler en temps réel le grain size et le shift speed (chose que l'on peut pas dans un DAW comme Ableton) donne des choses tout à fait démentes.
  • Maz'HootMaz'Hoot

Une mini boite magique

Bastl Instruments microGranny 2.0Publié le 31/05/16 à 16:43
    Je l'utilise pour le moment at home mais dés que j'aurai le temps je l'utilisera avec mon groupe pendant les répètes et donc plus tard en concert aussi. Je l'utilise principalement

- pour faire des rhythmes avec les samples de voix et autres fx qui sont connectés en midi. Ça demande pas mal de recherche sonore mais une fois qu'on a trouvé le réglage qui fonctionne on save le preset et donc après on peut le retrouver sans problème. (Pour que le rythme retombe bien il faut parfois changer un peu le pitch, d'une fois sur l'autre).
    - pour faire des rythmes à la main avec les gros boutons carrés, en utilisant des sons court de drums ou qui font drum
    - comme synthé, en connectant un clavier…

- comme synthé, en connectant un clavier midi en midi.

Ça reste pour de la musique expérimentale je pense, c'est conçu pour d'après moi et Bastl Instrument s'en cache pas du tout et c'est pour ça qu'on adore.

J'ai pas l'impression que ça soit hyper solide quand je le prend j’entends des cracks un peu partout de plastique, j'ai la verte fluo avec des mini boutons rotatifs (tout pourris) que j'aimerai bien remplacer par les gros boutons des autres modèles... On verra bien avec le temps si ça tient. À titre de comparaison, ma gameboy advense sp a l'air plus solide... la po 12 de teenage engineering moins.

Sa prise en main est assez simple mais il faut aller voir le manuel sur internet pour la selection des banque, l'enregistrement des presets etc... et il faut un peu de temps pour s'habituer à l'utilisation des 2 pages différentes et des réglages sur la partie granulaire. Son ergonomie est... magique.

Pour le son y'a un bruit de fond mais c'est pas très gênant il est pas très fort et puis ça donne son charme (le bruit de fond change souvent on dirait un mini moteur). Sinon le son des samples, quand il est en 12bit a l'air bien. Pour les sons en 8bit il faut aimer le crado. Par contre les sons propre du coup sont à plus faible niveaux que les sons crado c'est un peu dommage faut rester la main sur le level du master si on veut alterner entre les deux.

Ce que j'aime le plus est la partie granulaire, en bidouillant on peut faire des choses totalement fx comme totalement dans le tempo aussi si on s'y prend bien. Et j'adore la taille de la microgranny. Tout petit mais suffisamment gros pour tenir en place quand même et pas tomber (c'est pas le cas pour la po 12 de teenage engineering). Ce que j'aime le moins sur la mienne (verte fluo) c'est les mini boutons tout pourri et le fait que les sons propres sont moins fort que les sons crado. Ça aurait été bien un bouton level en plus qui affecte les gros boutons carré et qu'on puisse enregistrer dans les preset. Ça peut se régler en mettant ses propres sons mais les sons déjà présents sont super alors on a envie de les utiliser ;)

C'est dommage que par l'entrée ligne on puisse mettre que des sons en 8bit. Du 16 ou 12bit ça aurait été bien, on peut mettre du 16bit (qui se convertit après en 12bit je crois) qu'avec la carte sd sauf que faut sortir la carte sd, je l'ai pas encore fait mais un pote qui l'a et qui l'a fait m'a dis que valait mieux prendre une pince à épiler car c'était pas top. Du coup raison de plus pour que ça soit dommage l'uniquement 8bit sur l'entrée line...

À part ça je l'adore. Hot toolie comme ils disent.
  • G1BSG1BS

Très très bon joujou

Bastl Instruments microGranny 2.0Publié le 29/11/14 à 12:04
    Pas de polyphonie, il est monophonique!
    Un effet Crush + un bouton pitch.
    1 micro, une entrée et une sortie mini-jack
    Midi In ou Out
    une carte mémoire (16g je crois d'origine)
    Pas d'utilitaire mac/pc
    format 8-bit 22050Hz wav

Très simple à utiliser. C'est pour moi un instrument à part entière et c'est ça qui me plait : un bouton = une fonction ou presque.

Par contre, j'ai vraiment galéré au début pour organiser mes sons sur la machine. Et le service après-vente avait du mal à m'expliquer, ou moi à me faire comprendre... Bref, plusieurs semaines à tatonner, jusqu'à me demander si j'avais fait un bon achat. Après 1 an d'utilisation, je ne regrettre pas !

Coup…
    Pas de polyphonie, il est monophonique!
    Un effet Crush + un bouton pitch.
    1 micro, une entrée et une sortie mini-jack
    Midi In ou Out
    une carte mémoire (16g je crois d'origine)
    Pas d'utilitaire mac/pc
    format 8-bit 22050Hz wav

Couplé à un clavier midi ou à un séquenceur comme le Beatstep d'Arturia, c'est une tuerie! Les possibilités sont infinies.

J'avais peur que le format 8-bit 22050Hz soit trop cheap. Franchement, les sons que j'insère dans la bestiole sonnent de manière très proche de mon ordi en 24 bit 44khz. Ou plus précisemment, pour la musique que je fais, ça ne me pose pas de souci. Ce dont j'avais peur auparavant.

Les effets pitch et crush sont géniaux à utiliser en live.

Petit bémol sur l'entrée mini-jack ou le micro qui pour le coup, font un son lo-fi. Je n'utilise pas.

1 an d'utilisation.
    J'ai lu que certains doutaient de sa robustesse et sa fiabilité. J'ai pour ma part jamais eu de souci en live ou répét. Je ne regrette pas mon achat !

Rapport qualité / prix correct me semble-t-il. En même temps, à quel autre sampler peut-on le comparer ? Comme ça je ne sais pas...