< Tous les avis E-MU Emulator III XP/XS
E-MU Emulator III XP/XS

Sampleur de la marque E-MU

ear2 ear2
Publié le 30/08/04 à 12:02
Polyphonie : 32 voies de polyphonies en mono, passe à 16 en stereo.
Convertisseurs : AD1860 (Analog Device). Fréquences suportées : 16bits de 32Khz à 48Khz.
Effets : Sans.
Memoire : 8Mo de base à 32 Mo maximum.
Connectique :
Le trio midi habituel, un mix + 8 séparées (4 stereo), I/O numérique SPDIF AES/BU.
Les sorties sont toutes symétriques. Le mix est doublé sur XLR.
Une prise R422, jamais implentée dans les programmes (que je connaisse).
SCSI x 2.
Entrée sampling analog sur la version XS. En option sur le XP, mais le sampling est possible sur l'entrée numérique.
Edition : Très simple, de plus ce sampleur accepte parfaitement le SMDI. Il existe un programme de remote sur mac (voir sur emulatorarchive), joint avec Alchemy 3 vous avez tout...

L'edition est très simple, les menu sont claires et tout est bien rangé.
Le manuel est incomplet car il manque certaines fonctions comme le transform multiplication et les import AKAI etc... Enfin des fonctions très précises qui demande de rentrer dans la machine.

Un son à tomber, les converto en sortie sont les mêmes que sur les serie ESI, pourtant le sont n'a aucun rapport (très étonnant). C'est certainement dù aux étages de sorties qui ne sont pas du tout les mêmes, les sorties symétriques permettent en plus de ne pas avoir de bruits de fond type SCSI.
Le son est chaud, très gros et peut être également très claire.
Les filtres sont les mêmes que sur Emax2, le G chip. On aime ou pas, c'est pour moi une bonne copie de filtre analogique, mais la résonnance est moins bonne. Terrible qd même. Un avantage non négligeable, la cutoff est affichée en Hz et n'est pas une valeur de 0 à 99.
Le chorus est interessant, mais moins bizarre que celui de emax2.
La dynamique est très bien respectée.

Connaissant assez bien les sampleurs EMU, je doit tout de même avouer que j'ai un faible pour les anciens modèles (jusqu'à EIII). Le grain était à mon goût plus agréable.
Ayant utilisé les sampleurs de pas mal de marques (AKAI, YAMAHA), j'en reviens toujours au son américain qui est vraiment à part.
La qualité de fabrication et de son de l'EIII XP/XS est très professionnel, la connectique est de très bonne qualité. J'ai la version turbo (avec le disque interne) et il est très silencieux, pas de ventilation, le disque est très peu bruyant.
Je craquerai certainement encore une fois pour un EIII normal ou un EII.
Le rapport qualité/prix est aujourd'hui interessant pour les versions XP/XS à noter qu'ils coutaient qd même 6500$ XP et 7000$ XS (entrée sampling)