Ensoniq ASR-10R

Tous les avis sur Ensoniq ASR-10R

4.9/5
  • Electro-RockElectro-Rock

Mon meilleur ami depuis 1994.

Ensoniq ASR-10RPublié le 07/02/24 à 10:46
    1 photo
    Une demo vaut mieux qu'un long discours :

Une demo vaut mieux qu'un long discours :

Les possibilités sont infinies, on peut même le faire resonner comme un bon veil analogique alors qu'il n'y a pas de filtre resonant. En revanche les filtre passe haut et passe bas sont redoutables. Quand aux effets intégrés, je ne trouve aucun plugin vst qui sonnent comme ça. En sachant qu'on peut resampler la sortie main avec effets en toute simplicité. Par exemple, tu peux ajouter un big bottom sur une bass drum, la reampler, liberer l'effet pour le remplacer par un bon compresseur+equaliseur, le resampler et ainsi de suite... Quand à la synthèse, il y a ce que l'on appelle le Transwave, que d'autres appellent Wave Table, c'est le même principe qui permet de creer toutes sortes de forme d'onde, ce qui en fait un vrai synthetizeur quelque part... Coté sampling avec un peu de pratique et de calcul logique on peut "slicer" une boucle en juste quelque manipulations....
    Bref je pourrait en ecrire un livre tellement je le kiffe !
    Si tu envisage cet achat, fonce, mais il vaut mieux le prendre toutes options (sorties séparées, memoire max 16Mo, lecteur de carte SD integré). Quand à la sortie numérique je m'en passe préférant garder le son un peu crade quite à faire un "noise reduction" sur les fichiers wave dans mon DAW ulterieurement.
    Defauts ; Il chauffe beaucoup, il y a un peu de souffle, trés gourmand en disquette et lent si on utilise pas de lecteur SD ou ZIP ou disque dur, les boutons sont un peu fragiles, enfin je dis ça parce que j'ai tendance à taper un peu fort dessus, mais depuis 30ans tous mes boutons fonctionnent même si j'ai souvent fait quelques bricolages dessus pour réparer les boutons qui se mettent de traviole ou pour changer un fusible qui chez moi grille regulièrement je ne sais pourquoi. Mais comme je le connais bien c'est pas un probleme, juste c'est pénible car il faut le démonter. C'est bien connu, c'est un sampler qui plante parfois, donc il faut sauvegarder son travail tres regulièrement (d'où le SD obligatoire). ceci dit sur des dizaines de lives il n'a planté qu'une seule fois. Mais je le recommanderais pas trop pour le live ou peut être avec un onduleur.
    En résumé, c'est une dinguerie, une veritable usine à gaz, qui demande un petit temps d'adaption pour comprendre la logique, la structure des instruments et se mettre à pondre du gros son et être à l'aise dans quasiment tous les styles.

Le plus dur maintenant c'est d'en trouver un car il a tellement la cote de nos jours qu'il est rare à la vente et qu'il a pas mal augmenté. J'ai vendu ma version clavier toutes options en 2010, 800€ seulement. Aujourd'hui il faut compter de 1500 à 2500 € pour le même engin, mêmes options. Et pour la magistrale config, il est trop bon de le coupler avec un DP4, c'est du caviar !

Alors bonne chance !

;)
  • 12bitrate12bitrate

Le meilleur sampleur 16 bits pour la house,techno,rap et prod underground

Ensoniq ASR-10RPublié le 04/02/24 à 19:08
    l'ASR10R....pour moi tout simplement le meilleur sampleur 16 bits pour les producteurs de house,techno et rap,tellement sous estimé par beaucoup,seuls les vrais connaissents la patate et la dynamique de ce sampleur(Rza,timbaland,kanye west,Pharrell williams...ect).le multi effet et une tuerie:phaser,reverb,delay,Chorus....ect...

J'ai connu cet appareil que par des echo de certains sur des forums qui en vanter ces capacités,apres quelques recherche je tombe sur une superbe occaz sur un site d'occasion et je me dit:allez pourquoi pas ! j'arrive chez moi je le branche,je test vite fait un kick deja la je prend une claque!,hat snare,sample je rentre dans les profondeurs du new-york des années 90's! Je sequence pour voir son caractere et la.....oh la la la la..croyez moi ou pas
    Je venais de faire un beat a la mobb deep the infamous ou hell on earth...une claque enorme ! Ma 2000xl,s3000xl et S950 etait vraiment ridicule ! Comment dire? Il y a pas de "grain" comme certains disent comme sur la mpc60 ou sp1200 mais il y a une patate au niveau dynamique ainsi qu'une espece de caractere bien profond

Un chef d'oeuvre d'ingénierie de chez les ricains d'Ensoniq, malheureusement becane non finalisé car certains bug du menu ou traitement du son bloque l'appareil! De plus la version europeenne souffre de probleme de surchauffe tres dangereuses pour l'appareil qui le tue En douceur (conversion 110v 220v non étudié...)

RIP ENSONIQ

• muusicfmuusicf

Une référence

Ensoniq ASR-10RPublié le 03/02/24 à 12:07
    Appareil assez complet, beaucoup de chose a faire avec pour la MAO
    Robuste et lourd, certain on eu de gros problèmes avec, moi j'ai eu surtout des buggs, je compose pas avec je m'en sers en production et sound design, sauf quand un son de synthe me parle.
    Le son et la sonorité sont très appréciable

Pour une utilisation d'aujourd'hui ce sera plus le côté synthè et sampleur.
    Déjà a l'époque les utilisateurs avaient tendance a le coupler avec un autre séquenceur alors actuellement je pense qu'il peut etre une force sur certain élément et moins sur d'autre
    Appareil assez complet, beaucoup de chose a faire avec pour la MAO
    Le son et la sonorité sont très appréciable

Pour une utilisation d'aujourd'hui ce sera plus le côté synthè et sampleur.
    J'ai la chance de l'avoir en rack et en clavier avec la Di10 entrée sortie numérique, du coup je l'utilise pour donner une autre type de courbe a certain élément.
    Pour les drums il est assez cool mais une sonorité assez spéciale quand même j'ai tendance a utiliser l'EPS aussi.

Il est pas super facile a prendre en main. Mais on s'habitue
  • BudinagBudinag

Je le garderai rien que pour le phaser

Ensoniq ASR-10RPublié le 03/02/24 à 10:52
    Génial pour réchauffer une pièce ! J’adore cette petite odeur de composant chaud vintage, j’ai revendu mes radiateurs car ça faisait double emploi.

Les effets sont très typés, c’est un son qui se reconnaît très vite pour ceux qui on deja entendu la bécane, les reverbs sont bien mais peut être un peu dépassé aujourd’hui je pense, les délais sont sympa mais j’ai deja entendu mieux, d’un point de vue profondeur et stéréo sinon phaser, chorus, disto eux sont indémodable et ont un son très distinctif, encore utilisé aujourd’hui par des producteurs comme calvin harris et bien d’autres, c’est aussi le son daft punk entre autres.

Pour le sampler, rien à dire le grain est très interessant, à p…

Pour le sampler, rien à dire le grain est très interessant, à partir d’une note d’un analo samplé on peut très vite avoir l’impression de jouer sur un polyphonique, en samplant un moog j’ai eu l’impression de jouer sur un oberheim en therme de grain sonore, la dynamique est très belle, suffisante pour dégager de belles émotions dans votre jeu et ça rajoute aux extrémités basse du clavier un petit coté bitcrushing très agréable.

Dans l’ensemble cette machine apporte a votre studio pas mal de petites choses qui peuvent donner une nouvelle palette sonore a vos productions, c’est une machine au fort potentiel créatif.
  • warpixwarpix

Kador qu'j'adore...

Ensoniq ASR-10RPublié le 02/10/12 à 11:55
    16 mo de ram max, 4 mo en standard, 8 sorties, 2 entrées analog, in/out digital en option, midi in, out, thru.
    pléthore d'effets de qualité issus du fameux DP4 ensoniq.
    j'avais éssayé soundiver d'emagic pour le piloter mais ça n'as jamais marché correctement, mais les menus sont si bien faits que l'on peut se passer d'éditeur.
    lecteur apple et zip 250mo raccordés en scsi, avant j'avais des syquest mais ça tient pas le coup longtemps.

très simple pour l'édition, intuitif, le manuel est complet et utile si on veut aller au bout des possibilités de la machine.

cet appareil a un son personnel, il est très utilisé par les rappeurs de N-Y >> DYNAMIQUE.
    pléthore d'effets de qualité issus du fameux DP4 ensoniq.

le son est brut et chaud, c'est la forge, les hauts-fourneaux du son.

utilisé depuis 15 ans, ce fut mes débuts de programmateur, les demos fournis sont totalement réalistes, mêmes les blues joués avec des échantillons sont totalement probants.
    Beaucoup plus simple à paramétrer qu'un K2000 par exemple que je possède, ou qu'un Akai que j'ai vite revendu.
    Les banques de sons sont infinies, il lit Akai et autres concurrents.
    Franchement une belle machine robuste et qui rajoute de la chaleur à ses compos.
    une vraie personnalité, un must à conserver à vie.
  • eponimeponim

Utilté en 2012

Ensoniq ASR-10RPublié le 01/10/12 à 15:08
    Pour les caractéristiques, merci de regarder les posts plus bas.

Tout d'abord, je tiens à spécifier que je viens du monde mpc (2000xl, 500 et 2500).
    L'ASR est dans un premier temps un peu déroutant car l'affichage se fait sur une ligne...sans forme d'ondes, donc tout se fait à l'oreille (comme sur la mpc500)

Sinon, une fois la philosophie ensonq comprise, c'est limite un jeu d'enfant.
    Le sampling est assez simple, et les points de bouclage sont faciles à réaliser comparé aux mpc's.

Pour les caractéristiques, merci de regarder les posts plus bas.

Sinon, une fois la philosophie ensonq comprise, c'est limite un jeu d'enfant.

Le manuel est super clair et permet d'explorer toutes les capacités de la bête, voir plus. Je m'y réfère essentiellement comme manuel de référence quand je commence à vouloir faire des trucs compliqués avec mes samples....au bout d'une dizaines d'utilisations, plus besoin de ce dernier.

J'utilise l'ASR essentiellement pour sampler et resampler. Il est séquencé par ma mpc 2500 et le tout tourne comme une horloge.

Les convertisseurs sont transparents, par contre, ils ajoutent une pêche d'enfer aux samples.
    Les samples sortent avec une superbe dynamique et le découpage est super fin et doux !! En gros, vous n'avez pas de saturation ou autre bruit bizarre si vous décidez de couper la caisse claire en son milieu, par exemple.

LEs effets sont une véritable tuerie et ils permettent un travail plus pointu sur le sample. En effet, on peut EQ son sample comme on veut. LE resampler avec un effet et refaire de l'EQ sur le sample resamplé. En gros les possibilités sont infinis et les effets vraiment très bons..et encore meilleurs si ce sont les waveboys.

LA dynamique n'est pas vraiement respectée, elle est plutôt transcendée. Même le plus petit sample semble etre passé dans 2/3 compresseur avant de sortir de l'ASR, tellement le son en sorti est patate

Je l'ai acheté il y a 7 mois et je l'utilise depuis environ 4 mois comme sampleur n°1.
    Tous mes samples sont travaillés sur l'ASR, j'ai pas trouvé mieux point de vue sonorité. Les mpc's sont bien mais limité niveau effets et bidouillent sur le sample! Néanmoins, le séquenceur d'une mpc est largement plus précis que celui de l'ASR. Donc l'idéal est d'avoir les 2 bécanes.
    Ce que j'aime le plus, c'est le travail millimétré qu'il est possible de faire avec un sample, ça permet une créativité impressionnante.
    Ce que j'aime le moins,c'est la difficulté pour trouver des supports de sauvegardes fiable de type lecteur CF scsi.

Rapport qualité/prix..pour ma part plus que correcte compte tenu de l'age de la machine et de ses fonctionnalités.

Si j'avais eu la possibilité et les moyen plus tôt, j'aurais acheté l'ASR avant même ma 1ere mpc (2000xl). Cette machine couplée à une mpc, sont l'arme ultime pour les beatmakers souhaitant faire du bon son boombap sans avoir à retravailler le son X fois dans un DAW pour arriver au même résultat.

En 2 mots: simple et efficace !!
  • hallucinozehallucinoze

Ensoniq ASR-10RPublié le 16/03/06 à 10:16
    Cher mlipeck,tu peux lire les avis de la versionclavier
    ici :https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C11483.html
    et rajouter le SCSI poiur les disques dur et lecteurs CD Rom, Zip, Syquest 45 et 105 Mo.(téstés)
    plus les sorties séparées (6) qui bénéficient de la même peche que les sorties mix.
    C'est vraiment tout ce qui change. mémoire, polyphonie... c'est kif kif.
    les diodes de l'écran sont le point à surveiller,

La configuration générale est-elle simple?
    L'édition des sons ou des effets est-elle facile?

Pas de pb particulier, branché sur Zip, disque dur SCSI,CD Rom...Ordi(Falcon Atari et PC pour le disque dur)
    Classiques, rien de tres original, o…
    Cher mlipeck,tu peux lire les avis de la versionclavier
    ici :https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C11483.html
    C'est vraiment tout ce qui change. mémoire, polyphonie... c'est kif kif.
    les diodes de l'écran sont le point à surveiller,

La configuration générale est-elle simple?
    L'édition des sons ou des effets est-elle facile?

Classiques, rien de tres original, on lit la doc, on apprend, on s'en sert.
    comme l'affichage n'est pas graphique, il faut connaitres les modes et les fonctions et apres, c'est plutot simple.
    Il existe des doubles clics et raccourcis clavier !
    Les effets sont tres bons pour moi, sans equivalent sur les synthes que je connaisse, on en a tiré les DP2 et DP4.
    Il ya 2 niveaux d'enveloppe( bas et haut ou l'inverse) et on peut influencer sur l'effet de ces enveloppes via une tripotée de sources.
    On peut moduler les modulateurs :LFO, enveloppes, Lag...
    Manuel aussi epais que complet

- Les convertisseurs A/N et N/A sont-ils transparents?

il me semblent moins haut medium que Yamaha(TX16W)
    mieux definis que l'EPS, il n'y a pas de trou dans les frequences,
    pourtant les basses sont puissantes et l'enssemble plutot "chaleureux".

- Les effets et les filtres sont-ils efficaces?

filtre bon mais pas resonnant.il existe un filtre resonnant sur disquette chez Waveboy avec le Granulator, et peudo vocoder tous les trois interressant.

- La dynamique est-elle respectée?...

la dynamique et les effets sont de la bombe atomique à coté de beaucoup de synthés et sampleurs,
    j'ai pas mal comparé il y a quelques années...

- Depuis combien de temps l'utilisez vous? depuis sa sortie apres un Eps et un Eps16+
    - Quelles est la particularité que vous aimez le plus, le moins? son grain et sa pêche.
    - Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir? EPS, TX16W de Yamaha,
    Roland S330,760, Akai S1000, S950,
    - Comment jugez vous le rapport qualité/prix? correct vu la qualite sonore/peu d'extension.
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...euh, 18000Frs à l'époque.
    au prix de l'occase d'aujourd'hui:OUI