< Tous les avis Ensoniq ASRX Pro
Ensoniq ASRX Pro
loliatmusic38 loliatmusic38

« Mythique mais... »

Publié le 09/06/17 à 04:02
Cette machine m'a fait rêver lorsqu'elle est sortie, et j'ai finalement craqué 18 ans + tard en occase. A l'époque le prix pouvait monter vers les 17 000 F suivant option... La carte Urban c'etait déjà 4000F :8O:
J'ai déjà eu un ASR10, un K2000, ESI4000 et mon préféré reste l'ASRX pro.

Points forts :
le son, même en 2017 ça sonne. Les effets y sont pour beaucoup : reverb très réussi, chorus, phaser pareil, même l'EQ dans les effets je le trouve bon.
Le sampling / resampling à la volé, toujours aussi génial avec assignation au pad, du sans faute.

Les pads sont un peu bruyants mais efficaces.

Fonction bit reducer énorme (bluffant)

Time streching bien, mais qui time strech encore sur un sampler ?

Sons internes bon mais pas nombreux.

Points faibles (et il y en a pas mal)
Le séquenceur n'est pas mauvais ; n'a jamais "freezer" contrairement à ce que je lis dans d'autres avis, mais il faut bien dire qu'il est un peu lourd en utilisation. L'écran de 2 lignes n'arrange rien. Il est tout de même parfaitement utilisable.

Utilisation live impossible, lors des manipulations (et uniquement) il ralenti la lecture du séquenceur...

Les quantizes sont bien mais ne tiendront pas la concurrence face à ceux d'ableton live par exemple. Vu l'âge de l'ASR ce n'est pas vraiment un défaut mais il vaut mieux en être conscient.

Gestion des WAV avec quelques bugs bien chiant (sous OS 3)

Mise à jour de l'OS qui parait très risqué suivant les posts du forum. Personnellement je pense rester en V3 pour éviter une erreur fatale ! icon_facepalm.gif

Mode d'emploi parfaitement incomplet, bonne chance aux débutants.

Peinture du boitier qui part au moindre coup :8O:

Encodeurs fragiles

TAP tempo qui ne fonctionne pas en V3.

Bouton PLAY STOP REC beaucoup trop petit.

Malgré tout j'aime beaucoup ce sampleur. Un kick, une basse, un snare avec une reverb est déjà ça envoie. Pour le reste il faut faire avec.