< Tous les avis Roland S-760
Jmd1200 Jmd1200
Publié le 07/11/06 à 20:10
C’est un sampler 24 voies sortie en 1994.
Il possède des filtres résonants mais pas d’effet.
Il propose 1 boucle par sample + une boucle de relâchement. Les filtres sont multimodes et super puissant : c’est vraiment le point fort de la machine.
De base ce sampler possède 2 MO extensible à 32. On peut aussi y ajouter une option vidéo.
En plus du format S700 Roland, ce sampler lit le format Akai S1000 et Roland S50.

L'architecture est assez contraignante mais tres lisible : un sample pour le son et la boucle, un partiel qui contient jusqu’à 4 sample pour gérer la stéréo, les enveloppes/lfo et les filtres.
Un patch qui détermine la répartition des partiels sur le clavier (1 seul par note) et une performance qui gère les patchs/canaux midi (possibilité de superposition).

Le système est bien pensé. Les menus sont clairs et précis. C'est toutefois pas évident de dompter la machine.
L’écran est assez grand et graphique : j’ai donc pus me passer de l’option vidéo pendant plus de 10 ans tout en utilisant des fonctions avancées.
Le format de CD spécifique est vraiment un frein car ce n’est pas évident de trouver des banques de sons faites pour le sampler.

Alors là, c'est génial !!!! Ce sampler sonne vraiment bien et c'est très pro. Je comprends pourquoi il a été très utilisé dans le cinéma.
Les filtres sont vraiment une merveille.
Le seul bemol viendrait de la seule boucle qui limite au final un peu.

J’ai acheté ce sampler en 94 pour remplacer mon Honher HS5 (clone de CASIO FZ1) et là, c’était le jour et la nuit. Je l’ai toujours depuis et je l’aime bien. Pour ma faible utilisation il est parfait.
Le plus indéniable est le son et la facilité d’utilisation.
Le moins est sans doute ses limitations : sur les boucles, le format spécifique (pas d’outil de conversion de sample qui marche réellement de disponible) et son système de fichier (pas forcement évident de trouver le bon son).

Si j’avais a changer mon sampler aujourd’hui, je prendrais sans doute un sampler plus récent mais je reste persuadé qu’à l’époque, c’était le meilleur choix et je ne le regrette pas.

Un truc qui est surs, je l’aime mon S760 et je ne le revendrais pour rien au monde .