Roland VariOS

Sampleur de la marque Roland

4.7/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • Anonyme

Un project stoppé en cours?

Roland VariOSPublié le 22/06/12 à 12:44
    Roland Varios (Vari open system) machine démoniaque, fils caché du VP9000.
    Quand Roland l'a lancé ils l'on presenté comme leur plateforme 'Open System'. Open system dans le sens ou elle servirait à charger differents systemes à partir des cartes flash pour ainsi etre une machine polyvalente.
    Malheureusement Roland n'a developpé que 2 cartes qui sont aussi utilisable avec les V-Synths. Une émulation du D50 et une carte Vocal designer pour travailler sur la voie en temps reel. Autant dire que vu le prix de la machine a 1300 euro + 250 euro la carte ca fait cher l-emulation de D50. Autant prendre un vrai d50 doccase a 250 euro.
    Sans l'utilisation de cartes la machine est un outil Variphrase…
    Roland Varios (Vari open system) machine démoniaque, fils caché du VP9000.
    Sans l'utilisation de cartes la machine est un outil Variphrase, le systeme de base est un simili de sampler avec un midi tracker intégré avec ses effect interne. En gros c'est un daw dans un rack avec des fontion avancées de manipulation du son en temps reel, notemment le pitch, la longeur/vitesse de lecture et le formant...
    Sauf que ses capacitées sont cruellement limitées. Au maximum 6 pistes stereo ou 6 echantillons stereo differents peuvent etre joués simultanément, autant dire que c'est hard de pondre un track avec son tracker integré.

La configuration est speciale ,en tout cas pas prévue pour ceux qui n'ouvrent jamais les manuels.
    Le manuel est mitigé, il ya clairement des aspects de la machine qui ne sont pas abordés. Ca n'engage que moi, mais en creusant j'ai la sensation que l'os de cette machine n'a jamais ete finalisé et que certaines fonctions basiques ne sont pas accessibles comme etirer un bloc avec la souris. On dirait des prototypes serieusement. Roland central europe m'en a deja remplacé un pour au final me renvoyer un autre avec le meme soucis...

Ledition des sons est elle facile?
    On parle du piano roll de la bete ou les fichiers audio sont encodés/decoupés par 3 algorithmes au choix
    Il ya plusieurs encodages possible, découpage des notes en fonction du pitch, ou du volume de la forme d'onde (comme un slicer qui detecte les notes) et un autre mode entre les deux.
    Le mode solo censé decouper les notes en fonction de leur pitch pour les placer correctement sur un piano roll a la manière d'un melodyne n'est pas tres fiable.
    Il y a quelques options intéréssantes pour moduler le son.
    En mode VC2 (avec la carte vocal designer).
    Quand on lui met la carte Vocal Designer en bouche, la machine se transforme en une sorte de vocoder/harmoniser, et un synthethiser a base de formant. Comme un fs1 mais de loin.
    Il y a possibilitée d'utiliser la fonction wave/carrier en temps reel, c'est a dire de faire chanter un homme, lui moduler sa voie en celle d'une jolie femme et d'harmoniser son chant en plaquant des accords sur un synthétyser. Le petit hic c'est l-absence dinterface visuelle autre que les deuc lignes du lcd du rack, qui rend l'eddition tres difficile. Alors MR roland pourquoi on colle des pcs derriers son rack si on fait pas d'interface?

La conversion n'est pas transparente, loin de la. Il denature le son enormement, a un tel point que des fois c'est deroutant. Il a ses capacitees pour creer des sons bizzard, mais la fideilitée sonore n'est pas son fort, il va clairement dans un but d'experimentation. Les effects sont du genre basiques et du genre chaine d'effects non editable(delay+chorus+reverse)... A voir en fonction des gouts.
    *La dynamique est-elle respectée ?
    Non, loin de la, elle a ete decoupée en bits(lol). Et sur certains type de son acoustique ca le fait pas, mais tout depends de ce que l'on recherche. Les Amon Tobinistes seront ravis.

*Quelle est la particularité que vous aimez le plus
    Son son Variphrase destroy, tout ce qu'on met dedans est 'variphrasé'.
    J'ai fait des projets etranges avec.
    En plus le SAV Roland reste le meilleur que jai pu renconter, et de toutes les marques. Ils m'ont offert la carte Vocaldesigner pour le soucis.
    *le moins?
    La méthode de préchargement des sons via usb qui est à l'ancienne (usb1.1), ses limites, et son interface logicielle peu ergonomique pour l'eddition des notes.
    Autant dire que le rapport qualité/prix de cette machine est une heresie complete vu ses possibilitée asmathiques.
    Pour moi elle na jamais eu d'utilitée dans le marchée vu la date a laquelle elle est sortie sachant qu'un fruity loops sur un pentium3 est bien plus puissant, ergonomique et soniquement fidèle.
    En plus le varios a besoin d'un pc pour l'eddition donc le calcul est vite fait.
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix?
    Euh non merci, vraiment. Par contre doccase a 250 euro, oui. Il a un sons bien a lui c'est clair .Il est possible d'en chainer 4.
  • FP UserFP User

Roland VariOSPublié le 01/11/08 à 00:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    What I think is really missing is what allways seems to be missing with Roland. Continuous support and development of thier products. Roland launched the VariOs claiming it was open system but I am rather disapointed that no new emulations have been made. This thing has potential but I am afraid it will gradualy disapear from the market without ever fulfilling everything procalimed that would come from Roland. I hope I am wrong because I really love this thing.

899 Euros

UTILIZATION

The software and the limited buttons on the machine make this thing extremely easy to use. After about 4 hours you can allready be using some potential of this baby.

So far so good but it didnt work for about 1 month. I eventually opted for updating the OS to the latest version and was also forced to then update the 303 and JP8 software and somewhere along the way something went wrong. The solution was to factory rest and start from the beginning. That solved it. I guess thats not Rolands fault is was a user error.

SOUNDS

Sound quality is fantastic especialy the emulation of the TB-303 with additional functionality of sliders for programing and a bunch of effects. This thing sounds even better with more variety than the original thanks to the add on features Roland implemented. There is also an emulation of the JP-8 which also sounds pretty good but it doesnt give me the kick the 303 does. Another fantastic included option is the implementation of Roland Variphrase technology. The essence of this is to give ease to sampling. This thing really shines with sampling and layering drum samples. You can easily change and edit everything.

OVERALL OPINION

I would allways get this baby again but I am afraid (as mentioned before) that ROLAND will not continue the developement on this machine. I also need to spend more time on this machine and implement it into my productions. The 303 really makes this baby worth every cent :-)

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: Jackin_J ( 8-, 2005)
  • linn134linn134

Surprenant.

Roland VariOSPublié le 18/07/09 à 12:03
    Quelle polyphonie ?
    14 voix variables.

Quels convertisseurs ?
    44.1kH en 24 bits maximum. La résolution interne est donnée pour 16bits en format PCM non linéaire.

Quels effets ?
    Beaucoup. Voir plus bas.

Combien de mémoire en standard ? au maximum ?
    128mb internes, ce que vous voulez sur PC Card (8 Go en carte CF si ça vous chante tant qu'elle fonctione en 5,5V)

Quelle connectique (Audio, MIDI, numérique...) ?
    USB Connector, Headphones Jack, Main Output Jacks (L/MONO, R), Direct Output Jacks (L, R), Input Jacks (L, R), MIDI Connectors (IN, OUT), Digital Audio Output: S/P DIF Connectors (COAXIAL, OPTICAL) (24-bit, 44.1 kHz), AC Inlet

Existe-il un utilitaire d'édition …
    Quelle polyphonie ?
    14 voix variables.

Quels convertisseurs ?

Quels effets ?
    Beaucoup. Voir plus bas.

Combien de mémoire en standard ? au maximum ?

Quelle connectique (Audio, MIDI, numérique...) ?

Existe-il un utilitaire d'édition sur Mac/PC ?
    Plus qu'un : les pilotes USB et la suite VariOS, à savoir le V-Producer (sampler sequencer) et les deux V-Instruments de base que sont le Controller 8 et le Controller 303, respectivement inspirés du Jupiter 8 et de la TB-303.

Si vous disposez d'un clavier PCR (Edirol, donc même firme) il existe un pilote optimisé pour le contrôle de toutes les applications VariOS. J'ai testé et je suis convaincu qu'il m'en faut un maintenant !

La configuration générale est-elle simple ?
    Non. Il faut bien suivre le protocole d'installation (le plus hallucinant que je connaisse) et toutes les étapes d'installation des softs séparés. Pas d'installeur global en une fois, c'est dommage.
    Configurer le VariOS si vous avez un environnement audio et midi chargé relève du parcours du combattant. Pour ma part ce fut un vrai bronx à cause d'un excès de pilotes audio/midi dans ma machine. Obligé de faire le ménage et de me passer (temporairement) de ma souris 3D. Les utilisateurs de Mac seront moins ennuyés ce coup là. Faut bien qu'il leur reste un petit quelquechose non ?

L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?
    Ouiiiiiii ! là c'est du user-friendly. Tout est facile à éditer, lisible et compréhensible.

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
    Pas mal. Assez bien traduit ( en français! ) et illustré. Seuls les "Controllers" (synthés virtuels) ne figurent pas dans le manuel et disposent de leurs PDF séparés (aide en ligne à l'installation).

Quelques captures d'écrans des interfaces...
    Le VariOS dispose de 3 logiciels de base : VariOS Producer, 303 Controller et 8 Controller.
    Le VariOS Producer est le principal outil utilisant les fonctionnalités Variphrase, c'est le séquenceur/sampleur à boucles, celui qui permet l'édition audio et MIDI.

Deux interfaces de programmation des modules sont aussi disponibles. C'est le seul défaut du VariOS : il faut à chaque utilisation d'un des trois programmes effectuer un redémarrage du module hardware et charger l'OS désiré.

Les deux interfaces de programmation des synthétiseurs sont nommées Controllers et permettent d'éditer graphiquement en plus du MIDI les paramètres de l'émulation de TB-303 et du quasi-Jupiter 8.

Les convertisseurs A/N et N/A sont-ils transparents ?
    Euh... en fait le VariOS est un sampler qui ne sample pas. Tout se charge par l'USB depuis la machine hôte. Alors la conversion...
    Je ne peux pas témoigner de ce que valent ces convertos, j'utilise le VariOS exclusivement en numérique.

Les effets et les filtres sont-ils efficaces ?
    Oui. C'est l'énorme point fort de ce matériel. Lisez la description du Variphrase Roland pour mieux comprendre.
    Il ne s'agit pas d'effets ou de filtres à la noix mais d'une sorte d'Ableton LIVE en hardware et ça c'est "ouf".

La dynamique est-elle respectée ? ...
    Elle est bonne, et les tortures qu'on impose au son ne semblent pas en affecter la dynamique originale.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Un petit mois, tout juste.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Sa puissance, son prix d'occasion et les deux synthés virtuels calculés par le rack... sans compter les vocoders et D50 optionnels.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Des tas.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    D'occasion (250 euros), c'est immense.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Oui. Et si je pouvais en faire fonctionner deux ou plus en même temps et sur la même machine j'en aurais déjà jusqu'au plafond.
  • voicetrackvoicetrack

Roland VariOSPublié le 15/08/07 à 14:32
    Synthé et lecteur d'échantillon "Variphrase" assez particulié ;

il a 3 mode à la base : simulation de TB303 ou de Jupiter 8 mais le plus interessant reste le mode variphrase (lecteur d'échantillons que l'on travail et transfert via USB depuis un ordi) ; dans ce mode, il a 14 voix de polyphonie est multitimbral 6 le tout avec le fameux variphrase et possede 3 moteurs d'effets ! : un multi-effet super complet (avec entre autre des compresseur assez impressionants et des simulations de delay à bandes bien sympa) + un generateur de reverbes typées Roland et une section chorus.

une entrée analogique stereo (pour l'option vocoder je pense)
    deux sorties stereo 24bit ainsi qu'un SPdif (main out).…
    Synthé et lecteur d'échantillon "Variphrase" assez particulié ;

une entrée analogique stereo (pour l'option vocoder je pense)
    deux sorties stereo 24bit ainsi qu'un SPdif (main out).

stokage sur PC card (hyper pratique perso, j'ai mis un adaptateur Compactflash 10 euros environ) mais il possede 32Mo de flash interne.

Les sons doivent etres transferés via USB grace au soft fournit (très complet)

Installation du soft classique, mise à jour de la machine etc... Pas le plus simple que j'ai rencontré mais bon ça se fait.

La machine se programme via le soft mais beaucoup de paramettres sont disponibles sans connecter l'ordi.

Le traitement timstretch et armonique en temps reel est tout simplement blufant !
    Le rendue sonore est ample, dynamique, chaud et curieusement assez vivant , les basses sont superbes. On retrouve un peut les bons cotés des anciens samplers Roland avec un son chaud mais avec la précision dans l'aigue en plus !

Il y a un mode qui permet de decouper automatiquement une rythmique (ou autre) et de l'étaler automatiquement avec un fragment par touche du clavier.

Un autre mode permet de pitcher des voix sans transposer les formants ou inversement.

(pour ce qui est des simulation de TB, pour moi, c'est pas ça... Le JP8 est utilisable mais je préfère un simple MKS50, sa fonction première reste vraiment le Variphrase)

Une exelente machine très puissante au son redoutable et curieusement très vivant ; un son assez impressionant pour sa taille et son prix.

Il éxiste une option vocoder et une option D50 que je n'ai jamais testé.

Je referais ce choix sans problème.

PS : désolé mais en l'absence d'autre commentaires, je fait ce que je peut et je rectifie au fur et à mesure que j'avance. (merci donc de ne pas m'en vouloir pour les éventuelles érreurs)