Yamaha SU10

4.1/5
  • POPOLOPOPOPOLOPO

Bon sampler nomade

Yamaha SU10Publié le 01/05/19 à 14:41
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous ce sampleur ?

J'ai utilisé ce sampleur dans mon studio mais aussi principalement pour mes déplacements.
    Avec son midi thru il à su trouver sa place dans mon setup mais on ressent sa principale faiblesse une fois sur la route: pas de véritable séquenceur.

Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?

Du plastique mais c'est du solide ! Prise en main en une soirée (avec le manuel sous les yeux). On peut aller très vite une fois les raccourcis mémorisés.

Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des poss…

Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Trois niveaux de qualités de son, on peut facilement changer "a la volée" pour un effet lo-fi excellent. l'édition est basique mais correct. Je regrette l'absence de "tonalité chromatique" (?) C'est à dire de pouvoir jouer un sample sur un clavier externe comme le ferai un Microgranny et surtout la possibilité de faire du re-sampling (line out dans line in, record et malheureusement ca ne marche pas comme ca :oops2: )

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    Les moins : pas de véritable séquenceur,pas de re-sampling, pas de "tonalité chromatique", pas d'écran rétro-éclairé, pas assez de mémoire.

Les plus: fonctionne à piles, l'aspect lo-fi, la rapidité dans la prise en main, son midi out, sa solidité.
  • P.JORDANP.JORDAN

VHS U-10

Yamaha SU10Publié le 11/03/18 à 15:25
    Voir l'avis du dessous pour les spec
    J'aime sa petite taille (c'était un peu pour ça que je l'ai pris) et qu'il fonctionne sur pile.
    Solide (il à l'air plus costaud qu'une SP-202 par exemple) et l'ergonomie est bien niveau design mais pas au niveau des menus. 4 boutons différents et une série de 10 touches pressées pour "del" un sample c'est un peu beaucoup (hold+edit -> pad ->enter -> flèche droite x8 -> enter).
    Pour sa taille, le nombre de fonctions est assez impressionnant: 3 filtres, scratch, reverse, séquenceur (précaire mais présent), pitch.
    Voir l'avis du dessous pour les spec
    Les filtres sont bons uniquement dans certaines gammes de fréquences (saturation si on descend trop ou entre certains intervalles)mais ne valent pas ceux de la 202.
    Le pitch ne va que vers le haut pour moi ou alors j'ai pas encore bien compris...
    4 banks, 4 pattern enregistrables (mais pas modifiables une fois enregistrés)
    Le son est pas mal, ça sonne yamaha 1996 quoi, un peu brouillon mais c'est un style (3 modes: extralong mega lofi, long un peu moins et standard propre mais peu de temps pour sampler), le lo-fi est très loin de la 202.
    J'apprécie d'utiliser le ribbon pour changer le volume des samples et le start/end des samples (puis de pouvoir être très précis sur le start avec les touches flèches), d'utiliser ce même ribbon pour passer de d'une LF à une HF en rythme/cut (sans transition), pouvoir jouer un sample en reverse à la volée pendant qu'un pattern tourne, pareil pour le scratch qui employé d'une certaine façon peut donner de bons trucs.
    Le moins, les menus qui sont un peu prise de tête des fois, l'écran pas rétro-éclairé, une certaine lenteur.
    Pour résumer, beaucoup de fonctions = beaucoup de menus ///// pas énormément de temps pour sampler mais un son intéressant et une machine portable de petite taille pour un prix abordable.
  • the ephemeralthe ephemeral

Sampleur et sans reproche...

Yamaha SU10Publié le 02/09/15 à 18:28
    J'ai acheté le SU-10 d'occasion au printemps dernier. Le gars qui me l'a vendu en demandait 70 euros, j'ai dit ok pour 60... marché conclu :-D

Le SU-10 c'est: un format de cassette VHS, un écran Lcd non rétro-éclairé, 12 pads pour les samples (avec 4 bank disponibles au total, soit 48 samples stockables dans le SU-10), un ruban tactile pour contrôler le pitch, le filtre etc... prises MIDI In/Out, fonctionnement sur piles et secteur, prise casque + sortie et entrée ligne sur mini-jack ainsi qu'une entrée micro sur mini jack également.

Attention, avec le SU-10 c'est 4 voies de polyphonie maximum en mono ! La capacité de la mémoire s'altérant quelque peu suivant la qualité de l’échantillonnage choisie (de 11.64 à 44.1kHz...)

Bien que tout en plastique (épais), l'appareil semble être paré pour supporter les années qui passent (il va d'ailleurs bientôt fêter ses 20 ans)...

La prise en main est rapide, le manuel extrêmement clair, et une petite soirée suffit pour peu que vous soyez un peu motivé tout de même, à faire le tour des fonctionnalités de l'appareil.

Les possibilités d’édition et de traitement sont vraiment surprenantes pour une si petite machine sortie en 1996. Presque tout y est: découpage sample début & fin, fonction reverse, modulation du pitch etc...

On se prend vite au jeu, et on "rentre" dans la machine ce qui nous passe par la tête:
    Deux ou trois arpèges de guitare, un rythme fait main sur les bongos déco qui ornent le meuble du salon, une suite d'accords de "piano" sur l'arrangeur Casio vieux de 10 ans, un miaulement de chat... tout devient possible ou presque.

Par contre, le SU-10 n'ayant ni horloge interne ni métronome, il vous faudra enregistrer d'abord vos samples/séquences au tempo souhaité, avant de les rentrer et de les éditer dans la machine. Puis alors - en mode Song - jouer chacun de vos samples en faisant preuve de dextérité en "tapant" sur les pads en temps réel pour en faire un morceau.

Enfin, grâce à la présence du MIDI, il est parfaitement possible de contrôler le SU-10 avec un séquenceur externe, et de faire intervenir chaque sample à l'intérieur d'une compo lambda et au(x) moment(s) que vous souhaitez. Je n'ai personnellement rencontré aucun soucis pour faire fonctionner le SU-10 en slave de mon XR20.

Voilà, je n'ai rien à dire de particulièrement négatif sur le son, au contraire... même en qualité Lo-Fi je trouve le son sympa !

Finalement le SU-10 est un appareil qui me semble être encore tout à fait d'actualité (si ce n'est son look un peu dépassé) pour qui veut s’initier aux joies du sampling à moindre frais.

Prenez-en un si vous en avez l'occasion ;)

• Anonyme

Yamaha SU10Publié le 09/09/13 à 19:08
    sampler a 4 note de polyphonie
    des petits fx sympa en sortie live

config simple une fois comprise

le son transparent moi pas connaitre donc je ne sais pas!...

Utilisation de temps a autre
    je m en sers comme pad fx MIDI un régal!!!!
  • ben_duckben_duck

bon sampleur d'entrée de gamme

Yamaha SU10Publié le 14/03/12 à 11:16
    Voir les avis précédents

L'utilisation est très simple, ce fut mon premier sampleur, et je m'en suis sorti assez facilement.
    Le manuel est très bien.
    Les pads ne sont pas des pads Akai mais sont pas mal tout de même.
    L'édition des sons est aisée.

Le son est très "crade", voir low-fi, c'est du 8 bits.
    en complément d'autres machines cela peut apporter une touche interessante.
    les effets sont peu nombreux mais efficaces (super aussi le "ruban" pour les effets "scratch" en temps réel)

Je l'ai utilisé pendant un an c'est un super sampleur pour découvrir et apprivoiser le monde du sampling.
    Mais je conseille de l'utili…
    Voir les avis précédents

Le manuel est très bien.
    Les pads ne sont pas des pads Akai mais sont pas mal tout de même.
    L'édition des sons est aisée.

Le son est très "crade", voir low-fi, c'est du 8 bits.
    en complément d'autres machines cela peut apporter une touche interessante.

Mais je conseille de l'utiliser en compléments d'autres bécanes plutot que de l'utiliser en "standalone"
    le rapport qualité prix est excellent, vu ce que ça coute en occaz...
    Je referai ce choix.

• chaosbcchaosbc

Yamaha SU10Publié le 12/07/07 à 11:34
    L'essentiel a été dit sur ce su10.
    Bien que la mémoire de ce sampleur soit limitée, la possibilité de sauvegarder sur ordi via la fonction "midi dump" est très appreciable.
    Si l'engin avait supporté les SD card ça aurait été génial mais bon....
    Je l'ai acheté 105 euros sur ebay et ne le regrette pas car il fonctionne sur pile et à ce prix il n'y a pas de conccurence !!

La manip est un vrai bonheur, c'est très simple, le manuel est super bien fait et on maitrise la machine en un ou deux soirs
    Faire des boucles est super facile...
    L'essentiel a été dit sur ce su10.
    Si l'engin avait supporté les SD card ça aurait été génial mais bon....

Faire des boucles est super facile...
    C'est mon premier sampleur (destiné a etre asservi par mon electribe er-1) et rien n'est trop technique même la config midi se fait les doigts dans l'nez !
    - edit-
    L'asservissement à l'Er-1 ne m'a pas entièrement satisfait.
    A vrai dire c'est super simple et super efficace mais pas super réactif.
    Donc bien pour lancer des nappes ou autre mais pour des sons de batterie c'est pas top.

Le son en 44Khz est très bon et si on dégrade ça donne une couleur lo-fi au son très groovy !
    Les filtres sont peu nombreux mais efficaces !

Je le possède depuis une deux jours.

Ce que j'aime : le prix, la portabilité, la facilité d'utilisation, le ruban de filtrage, le bouclage super fastoche
    Ce que j'aime moins : mémoire un peu just, l'écran ok en intérieur mais bof bof en extérieur

C'est mon premier sampleur (je n'avait pas besoin de plus pour l'instant)
    Le rapport qualité prix est excellent et si je ne l'avait pas acheté, je foncerai pour l'acquérir
  • nova akropolanova akropola

Yamaha SU10Publié le 16/04/06 à 21:29
    Polyphonie 4 voie avec des effets lofi un son cradingue des convertissuers degueu midi effet de scratch mais ....

un truc que j'adore avec la dictée magique pour faire du lofi me manque plus qu'une gameboy premiere generation pour faire la jonction

un jouet... un truc a jingle pour les dj quand j'etais a la radio ou des boucles de ci de la la memoire est derisoire mais c'est sur piles gros comme une vhs ....

en bref a 20 euros chez cash converter..... en plus c'etait prevu avec le cs1x... en options. voila un gadget de plus dans mon home studio qui ma foi apporte un coté lofi et une touche 8 bits.

Facile a utiliser le manuel est clair mais necessaire pour piger les…

Facile a utiliser le manuel est clair mais necessaire pour piger les doubles fonctions

Pas de transparence des filtres rigolos avec une resonnance avec 3 niveaux mais pas de reglages a 128 points dynamqiue respectée genre tout ou rien en calir c'est deformé

mais moi j'aime bien

Je l'ai depûis 3 ans j'adore tout mais je ne suis pas objectif je ne suis pas persuadé que ce que j'achete est formidable mais cet appareil m'est tombe dns les pattes durant maperiode lofi 8 bits

pour mes 20 euros ce fut parfait et je le referai sans hesiter