Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha SU10
Photos
1/117
Yamaha SU10

Sampleur de la marque Yamaha

Sujet SU10 notes

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 584 vues
  • 4 followers
1 SU10 notes
Bonjour, j'ai rentré des sons de piano, harpsichord dans mon SU 10 et j'aimerai les jouer avec un clavier maitre.
Le problème est que je n'arrive pas à déterminer un "range" de notes auxquelles répondrait le SU10, il me semble en lisant le manuel P45
http://ph.neutre.free.fr/SU10%20Manuel.pdf
qu'il n'est que possible d'assigner une note à un pad et non un ensemble de note qui jouerai ce pad en modifiant sa hauteur (et sa définition), comme ce que fait le ruban en qq sorte, mais avec un clavier.

Merci d'avance pour votre aide.


2
Bonjour,

Je te confirme, on ne peut pas modifier la hauteur d'un son simplement en jouant différentes notes sur un clavier maître. Il faudra donc échantillonner le son plusieurs fois à différentes hauteurs et assigner une note à chaque pad.

La mémoire n'étant pas très importante sur le SU-10, il faudra réduire la qualité d'échantillonnage, donc je ne sais pas si ça en vaut vraiment la peine ... :??:
3
Bonjour.
Il est possible d'étaler un sample sur les 12 pads:
Shift + Scale [pad7] ,ensuite il te demande "Wich Pad?" appuie sur le Pad du sample concerné.
Tu peux alors jouer le sample sur 12 demi-tons pendant cet état provisoire.
"Exit" pour revenir à l'état normal.

Il faut bien avoir en tête que c'est un petit sampleur pour envoyer des boucles et quelques notes "dans un mouchoir de poche". Sa mémoire est très limitée.

Si tu veux jouer un sample étalé sur plusieurs octaves d'un clavier maître il te faudrait un sampleur tel que les Akai S2000, S3000 , Z8 ou Yamaha A3000 etc, ils possèdent une RAM un peu plus grande pour ça et sont à prix bas (occaz) de nos jours.

Je dirais que ce genre de sampleur est parfait à emmener sur scène, à moins de prendre carrément un clavier comme un NordLead qui regroupe un panel de sons samplés très utiles (à un prix plus élevé).

Mais si tu as seulement besoin d'utiliser un sampleur en studio, tu aura plus de capacité en équipant un ordinateur d'une entrée MIDI pour ton clavier maitre avec un logiciel Comme Kontakt de Native Instruments, il existe la version 5 mais la toute première est déjà très efficace.
https://fr.audiofanzine.com/lecteur-sampler-virtuel/native-instruments/kontakt-series-kontakt-5/

Il en existe d'autres bien sûr, le logiciel "sampleur" que tu choisira profitera de la puissance de ton ordinateur qui sera facilement plus puissant que tous les anciens sampleurs hardware.

nonoxprod.com : Consultant audio-visuel
contact@nonoxprod.com

[ Dernière édition du message le 07/10/2014 à 00:53:30 ]

4
Super, merci pour vos réponses, c'est donc bien ce que je pensait, c'est dommages car même s'il a très peu de mémoire (en même temps c'est ce qui fait son charme) je ne comprend pourquoi cette possibilité n'existe pas, serait-ce le seul sampler au monde qui en serait dépourvu.... Je l'ai depuis 15 ans déjà et jamais encore je n'avait voulu l'utiliser avec un clavier maître...c'est dommage car pour le coup il est petit, léger, portable, à pile, ce n'est pas un ordinateur, ni un gros rack en métal.
m'enfin, je vais tout de même tenter votre astuce d'étalement sur 12 demi tons.

Merci encore, bonne journée.
5
Effectivement il y avait cette histoire d'échantillons étalés sur 12 pads, mais je ne suis même plus certain qu'il soit possible d'assigner des notes via un clavier maître lorsqu'on rentre dans ce mode (et puis plus les notes sont éloignés de la tonalité originale, et plus le son se dégrade).

J'ai acheté cet échantillonneur à sa sortie dans les années 90, parce que justement il permettait de jouer sur pile, il ne prenait pas de place, et le système de pads lui permettait d'être autonome. Il n'y a pas beaucoup de mémoire, mais pour des petites boucles ou des sons de percu par exemple, c'est largement suffisant. Je m'en servais dans un set avec une boîte à rythme qui contrôlait le Yamaha en midi pour lancer les boucles, et le SU-10 ne m'a jamais laissé tomber (ce qui est l'essentiel pour moi). Il n'y a pas grand chose qui lui ressemble dans le même genre, peut-être les SP de chez Roland ?