< Tous les avis Planet Waves Elliptical End Pin
Planet Waves Elliptical End Pin
Planet Waves Elliptical End Pin
Splonge Splonge

« Ouh... la bonne idée ! »

Publié le 19/02/16 à 21:20
Achetés neufs pour 6,50€ en janvier 2015, ces boutons de sangle proposés par D'Addario/Planet Waves constituent une solution simple, peu coûteuse et particulièrement pratique pour sécuriser sa basse ou sa guitare.

Le fabricant a même eu la présence d'esprit de nous laisser le choix entre des modèles noirs, dorés ou chromés, comme ceux dont il est ici question. De quoi assortir l'accessoire au reste de son accastillage...

Pour info, il existe également, sous la référence PWREP202, un modèle plus élaboré permettant la rotation du bouton de sangle. Je ne l'ai pas testé.

Pour la pose, c'est simple : pas besoin de modifications sur l'instrument ni d'ajout de pièces sur la sangle : c'est un bouton tout bête sauf qu'il est ovale au lieu d'être rond (et, comme pour les jeux de ballon, c'est tout de suite plus intéressant !). La seule précaution, comme à chaque fois qu'on doit visser-dévisser sur le corps de la guitare ou de la basse, c'est de ne pas foirer le pas de vis... Ceci étant, les vis sont fournies et même les petites rondelles pour ne pas marquer le bois de l'instrument. Bien vu !

La qualité générale de l'objet est bonne : solide et bien réalisé, cet "elliptical end pin" n'a plus qu'à accueillir votre sangle. Evidemment, compte-tenu de la forme ovale, le passage dans la fente de la sangle est un peu plus dur qu'avec un bouton rond standard, surtout avec un sangle en cuir un peu épaisse. Mais c'est là tout l'intérêt : ça ne risque pas de se décrocher par surprise !

J'ai opté pour ce système sur une guitare électro-acoustique car de simples rondelles de type strap-blocks risquaient de dévisser le bouton de sangle par la pression exercée, et les traditionnels strap-locks ont parfois tendance à grincer un peu lors du contact entre les deux parties métalliques (grincements inaudibles avec une électrique mais qui peuvent être plus gênants sur une folk).

Bilan : comme avec tous les systèmes, il faut vérifier le bon serrage des vis de temps en temps pour ne pas risquer l'accident bête mais l'efficacité est au rendez-vous pour pas trop cher. Une bonne alternative aux habituelles solutions de sécurité, très simple à installer et totalement réversible. Très convaincante, dans mon cas, sur une guitare folk avec une sangle cuir standard telle que la Planet Waves 25LS00DX.