< Tous les avis Schaller Security Lock
Sphinx Sphinx

« Un achat très pertinent! »

Publié le 05/08/12 à 15:55
J'utilise deux security locks de marque Schaller depuis plus d'un an. Je n'ai pas essayé d'autres modèles/marques. J'en ai un en ton "Black" 1446, et un en "Ruthenium" 449 (plus cher: 21,80€).

Ils ont une finition excellente, leur usage est bien pratique, et très fiable. Il faut cependant un peu d'entraînement pour toujours bien réussir du premier coup la manoeuvre, pour accrocher ou décrocher le strap.

Le montage initial des straplocks n'est, lui, pas forcément évident...

Tout d'abord, pour placer les pièces filetées, côté strap, dans les trous du cuir, ce n'est pas très facile si le cuir est épais et dur: le filetage n'est pas très très long. Engager l'écrou de serrage sur le filetage demandera donc plus ou moins d'efforts selon la matière et l'épaisseur du strap. Mais cela doit être un problème rencontré sur la plupart de ces systèmes, je suppose...

Ensuite, dans mon cas, les vis fournies étaient plus petites que les vis d'origine de ma basse et ma guitare (Ibanez toutes les deux). De ce fait, je n'ai pas voulu les utiliser dans les trous du bois, trop grands pour elles!

J'ai donc du élargir le trou des straplocks eux-mêmes afin qu'ils acceptent les vis d'origine Ibanez. Cela s'est fait rapidement, et sans la moindre difficulté, avec une foreuse, un étau et un foret métal.

Il me semble que, sans grande complication, ni embarras point de vue fiabilité du procédé, un système à double format de vis aurait pu être prévu!

Mais bon, si on est juste un petit peu bricoleur, ça ne posera pas de problème d'agrandir les trous dans les straplocks.

J'apprécie vraiment l'association de la sécurité de fixation des straps avec la facilité avec laquelle on peut les enlever, et les remettre, tout ça sans user le cuir des oeillets des straps!

Un achat très pertinent.

Il y a certes moins cher, mais je voulais absolument dans ce cas une fiabilité totale du système. De plus, le ton Ruthenium n'existe pas ailleurs que chez Schaller, je pense, et il me le fallait absolument pour ma basse, dont l'accatillage est de couleur "cosmo black", donc très proche du "Ruthenium". Prenant donc obligatoirement le "Ruthenium" chez Schaller, j'ai décidé de prendre le "Black" chez eux aussi.

NB: par rapport à un avis précédent, je préfère, moi, forer dans mes straplocks à 20 roros, que dans mes instruments à plusieurs centaines de roros! Je pense réellement que la solution de l'élargissement des trous des straplocks est la plus facile à mettre en oeuvre techniquement, la plus sûre concrètement, et la moins risquée financièrement! L'élargissement du trou n'est pas, en principe, d'une ampleur telle qu'il mettrait en péril la solidité des pièces elles-mêmes.