Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gérer son sommeil

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 2 023 vues
  • 4 followers
1 Gérer son sommeil

Bonjour, je fais partie d'un groupe de bal (dans le style folk-traditionnel), et je me pose quelques question sur la gestion du sommeil... En effet après un bal, le temps de démonter, ranger, rentrer chez soi et tout ça, je suis rarement couché avant 4 ou 5h du matin... Une fois de temps en temps quand on est jeune, ça le fait, mais quand on commence à approcher la quarantaine, ça devient plus difficile.Et je pense que ça doit pas s'arranger... icon_mdr.gif

Aujourd'hui je mets plusieurs jours à m'en remettre, et avec une activité de bal qui tend à s'intensifier (du moins on espère que la tendance va continuer), j'ai quand même quelques inquiétudes : je ne peux pas me permettre de flinguer une demi-semaine de boulot tous les 15 jours à cause d'un baloche le samedi soir...

En plus de ça j'ai remarqué qu'après un bal, mon sommeil est très bouleversé je me réveille tôt le premier matin, je me programme une petite sieste pas trop longue. la nuit suivante je m'attends à récupérer par un bon gros somme. Résultat des courses, j'ai tendance à me réveiller cette nuit là toutes les 2-3h.... Est-ce des restes d'adrénaline ou je ne sais quoi ?

Je précise que je ne consomme pas particulièrement d'alcool les soirs de bal, ne serait-ce que pour garder mes capacité de jeu, ma concentration et ma mémoire, et que je ne consomme rien d'illicite :-)

J'ajoute pour être complet qu'un peu d'activité physique le lendemain du bal, semble m'aider un tout petit peu à reprendre mes marques, mais rien de miraculeux non plus...

Bref qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous les mêmes difficultés ? Avez vous des solutions ou des conseils à me donner ?

Merci de votre aide. icon_coucou.gif

2

Un petit up' ?

3


Lorsque tu dis faire une sieste le lendemain en journée, on parle de combien de temps environ?

J'aurais le temps de dormir demain...

http://www.myspace.com/projetjeudi

4

la sieste pour moi, c'est 15 à 30 mn en général. Même moins parfois.

Je précise que la sieste est pour moi une vieille habitude ramenée d'afrique que je pratique dés que je peux (y compris des fois au boulot, mais en me planquant car s'est mal vu en france - bêtement), donc pas un truc exceptionnel...

5

Ah ok. Désolé, dans ce cas je ne peux pas t'aider. C'est que parfois certaines personnes ont le mauvais réflexe de faire une sieste de 3-4h après une soirée de show, ce qui est vraiment mauvais car cela débalance le cycle de sommeil, vaut mieux essayer de passer la journée complète éveilllé.

Mias bon, à 15-30 min, ca change rien.

J'aurais le temps de dormir demain...

http://www.myspace.com/projetjeudi

6

Hors sujet :

Mias bon, à 15-30 min, ca change rien.

Je pense que ça change beaucoup, d'après ma propre expérience ; une sieste d'une demi-heure permet de pallier assez efficacement à un petit déficit de sommeil, je dirais, d'une heure ou deux, ou au stress et la fatigue d'une période d'activité intense... mais là mon problème est un peu plus costaud, c'est un gros déficit de sommeil de 4 ou 5 h et surtout un bouleversement du rythme : aller se coucher quasiment à l'heure où on doit se lever habituellement : c'est pas 30 mn de sieste qui vont tout régler...

Sinon, je me réponds à moi même (si y'en a que ça intéresse). Après avoir fouillé le net, et parlé avec pas mal de gens, je pense qu'il y a deux pistes à explorer :

- une activité physique carrément intense le lendemain, histoire d'éliminer l'excitation du show et d'accumuler une fatigue physique qui va renforcer le manque de sommeil, pour forcer l'organisme à se mettre en phase de récupération...

- un jeûne partiel (technique utilisée par les personnes soumises à de fréquents décalages horaires). D'une part le sommeil n'est pas gêné par une digestion lourde, d'autre part, le fait de ne pas s'être nourri à satiété, permettrait d'éviter que l'organisme ne de relâche, mais au contraire reste sur le "qui-vive"...

"Bouger et manger léger" : finalement c'est juste de la vie saine, rien de miraculeux de toute façon, c'est juste une recherche d'optimisation du temps de récup...

Je teste ça à la prochaine et je vous dis...

7
Pour clore la question, je me réponds à moi-même après presque un an et demi et pas mal de bals testés :

En fait l'activité physique intense est vraiment la solution : courir une heure ou deux, partir en VTT dans les collines, ou même désherber le jardin, me suffit (pour l'instant) à tout remettre d'équerre : j'arrive à être parfaitement en forme au boulot le lundi après m'être couché à 5h du mat dans la nuit du samedi au dimanche... et sans forcément me coucher très tôt le dimanche soir.

Je n'en demandais pas plus. Voilà :bravo:
8

Alors le sujet m'interesse, a situation, 27ans, je bosse en journée la semaine et de nuit le week end.

 

Voila le rythme que j'ai réussi à trouver et qui me va le mieux ..

Du lundi au vendredi horraires normal de tout le monde, le vendredi soir départ pour bosser en club, le samedi matin retour vers 7h pour allez au lit, là je dors 2-3h, puis je me lève (enfin je suis reveillé) pour avoir une activité normale, après manger le samedi soir un peu de repos voir petit sièste vers 22h (environ 30min) puis départ à la boite, le dimanche matin au lit vers 7h ou 8h et lever maximum vers 13h-14h, puis le dimanche soir couché un peu plus tot que la semaine au environ de 22h30-23h.

Avec ça pas trop de difficulté à reprendre le rythme le lundi matin 7h..