Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet hyperacousie et vie quotidienne et travail

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 3 707 vues
  • 1 follower
1 hyperacousie et vie quotidienne et travail
Bonjour,
Tout a commencé, il y a 3 mois. Je travaillais au macdo depuis 4 mois quand un jour j'ai commencé à sentir une vif douleur dans mon oreille gauche, la douleur a duré quelques secondes puis partie. Ca c'est reproduit plusieurs fois et ca a commencé à l'oreille droite aussi. J'ai donc été au médecin qui m'a donné un traitement durant 7 jours. J'avais les oreilles légèrement rouges, une légère inflammation.
Au bout de c'est 7 jours, la douleur continuais. Je suis donc retourné le voir et il m'a donné autre chose et m'a dit de prendre rendez vous avec un orl.
Le traitement qu'il m'a donné a été introuvable et l'orl m'a dit que je mettais surement blessé avec un coton tige (en somme il a pas cherché bien loin). Il m'a alors donné un traitement à base de cortisone après que j'ai affirmé ne pas la supporter.
Mais je l'ai écouté et au bout de deux jours, j'ai du aller aux urgences car j'avais vraiment très mal et mes oreilles me brûlaient. Le médecin m'a dit alors que j'avais mal répondu au traitement, que j'avais deux otites externes. Elle m'a alors donné un anti douleur, antibiotique pour me guérir. Durant 10 jours, j'ai eu ce traitement. Une fois finie, la douleur est encore revenue dans mes oreilles.
Donc retour à l'orl, qui m'a alors dit que je n'avais plus d'inflammation (il a été choqué que je sois allergique à la cortisone) et m'a fait des tests, il m'a dit que j'avais 100% aux 2 oreilles et que j'étais sensible aux bruits. Il m'a dit que ça passerait

De là, les douleurs ne s’arrêtant pas, j'ai commencé à chercher sur internet et j'ai découvert l'hyperacousie.
Ca commencé à me trotter dans la tête car mon travail est très bruyant.
En plus des douleurs j'avais d'autres symptômes tel que des vertiges, une fatigue énorme, de la déconcentration.
J'ai voulu aller au médecin demander un arrêt car je pensais qu'un peu de calme pourrait calmer la douleur. Je n'ai pas eu de chance alors, je suis tomber sur un médecin remplaçant qui ne me croyait absolument pas et qui m'a dit comme ça " si c'est le bruit quitter votre travail".
Il m'a prescrit des bouchons et des anti douleurs (alors que j'ai précisé que ça ne calmé absolument pas la douleur).
Les bouchons donnaient m'a fait mal aux oreilles. Et n'ayant pas eu d'arrêt j'ai du continué à travailler.
Mais sachant que je commençais a craquer après plus de 2 mois de douleurs, j'ai du aller trouver ma patronne pour la mettre au courant.
Je soupçonnais bien que j'avais de l'hyperacousie et je me suis bien garder de lui dire. Exceptionnellement j'ai pu poser mes congés dans un délai de deux semaines.
Entre temps hélas, la douleur et mon problème n'ont fait qu'empirer. Car ce n'était plus que le travail, ça me gêné hors de ce dernier certes mais quand mes tantes sont venu, le bruit ambiant m'a fait comprendre que ça me gêner jusque dans ma vie privée.
Le pire c'est quand je travaillais et que j'ai vu une collègue me parlait sans entendre un seul mot de ce qu'elle me disait.

Retour à l'orl en urgence, avec la douleur constante, le sommeil perturbait. Il a alors refait des tests en comprenant que j'entendais plus que bien, trop bien. Il a alors parler d'une petite hyperacousie.

Pour supporter, les deux derniers jours de travail, j'ai mis du coton dans mes oreilles. Ca a calmé la douleur, je n'ai pas subis un seul vertige. Malheureusement, travailler ainsi est assez dure.
J'ai une douleur qui se situe autour de 1/10 tout le temps mais depuis 3 jours c'est juste ainsi. Je n'entends pas vraiment d'acouphène.
Je suis désormais en congé et je me pose beaucoup de questions.

Etre hyperacousie se soigne mais peut on en guérir totalement?
Puis je continuer a travailler au macdo en suivant un traitement ou alors ça ne fera qu'empirer mon état.
Est ce que je peux avoir des rechutes comme j'ai eu ces deux dernières semaines?
Comment peux t-on vivre avec ce genre de chose en ne sachant si ça va guérir?
Quels types de métier je peux faire si ça ne s'arrange pas?

J'avoue que cela touche beaucoup mon moral. J'espère que vous pourrez m'apporter même un début de réponse.
2
Salut à toi,

Je ne pourrai malheuresement pas répondre à toutes tes interrogations, mais à celle-ci j'ai une réponse:

Citation :
Comment peux t-on vivre avec ce genre de chose en ne sachant si ça va guérir?


Alors oui, tu peux vivre avec, la seule chose à faire est de l'accepter. Plus facile à dire qu'à faire n'est-ce pas? Mais c'est là ce qui moi m'a permis de "passer à autre chose".
A titre d'information, je ne suis pas atteint d'hyperacousie, mais d'acouphènes (c'est à dire cette certitude que plus jamais le "silence" n'existera pour moi).
L'ORL m'a dit un jour cette chose que j'aimerai partager avec toi.

" Imagine que tu es balafré au visage, lorsque tu te regardes dans la glace tu as deux solutions, soit tu vois qu'une balafre, soit tu vois un être humain balafré, toi balafré"

Bon tu as sans doute compris. L'oreille interne ne s'opère pas, l'acouphène est une cicatrice dans ce lieu inacessible ( je pense que c'est la même chose pour l'hyperacousie). Le seul moyen de vivre avec l'acouphène c'est de l'accepter, de ne plus le voir comme un accident sur ton organe, mais comme faisant maintenant parti de ce dernier, de ta vie et de ton expérience sensible du monde.
A titre d'information, j'ai passé deux ans abominables, à ne plus oser lire, à ne plus oser être dans le silence, à avoir peur de l'endormissement, à espérer qu'au réveil je n'entendrai plus ce son perçant. Seul l'acceptation, m'a permis de dérivation mon attention, et finalement de ne plus être gêné du tout par ce dernier.

Je te souhaite bien du courage, et surtout de te reposer afin de ne pas empirer les choses.
C'est dingue que l'on fournisse pas des protections autitives à mcdo. Moi je bosse dans une plonge industrielle et on est tous équipé (obligatoire), et je suis certain qu'il y a au moins autant de bruit que dans la cuisine ou caisse d'un macdal.

bon courage (: