4.6/5
  • Pat FlamPat Flam

Très bonne pédale de disto Hi gain, mais potards de mauvaise qualité.

Blackstar Amplification HT-DualPublié le 19/01/21 à 10:16
    Pour la description, je résume : 2 canaux qui se partagent un réglage de basse, médium, aigu et ISF (réglage par potard qui modifie la sonorité générale de l'effet, ca rend la pédale encore plus apte à sculpter ses sons), chacun des 2 CANAUX possède un potard de gain d'entrée, et un volume de sortie. pour les sons :

le canal 1 (crunch/clean) le clean est prévu si on branche la pédale en direct dans une console avec sa sortie d'émulation d'ampli, sinon, on utilise le canal en mode Crunch que l'on enclenche ou pas sur le canal clair de l'ampli.

Ce canal va d'un son crunch assez léger à une distorsion déjà assez conséquente et granuleuse avec tout de même de la compression, ca lisse le son et ça sonne assez produit, c'est pas mal du tout, nous ne sommes pas en compagnie d'une pédale type over drive boutique "sensitive touch" qui garde la dynamique de l'instrument, ici ça compresse, mais joliment, bref ça sonne très bien. Ca va, par exemple de sonorité type AC/DC à du Gary Moore, assez 70's en fait. Avec les bons réglages, on peux imiter pas mal de types de sons.

Le canal 2 va plus loin en terme de disto, la compression est encore plus importante, le son encore plus lissé, c'est une disto type mesa boogie old school, qui sonne assez hard californien, mais on peu faire plein de truc avec ça, et je le reconnais, à défaut d'être très versatile, c'est assez jouissif, bien que plus vraiment "sensitif touch".
    Par exemple, on peux se rapprocher de son à la SLASH, Gary Moore (période énervée), voire même Toto, Led Zep, voire même Dream Theater, Satriani ou autres énervés du manche, et tant d'autres. (si le jeu va avec bien entendu)

Vous mettez une wah wah en amont de cette pédale, un Délay en aval, vous avez déjà de quoi faire avec tous ces réglages, branchée dans un ampli avec un bon son clair, et roule.

Les Problèmes :

Les potards sont très mauvais, et crachent beaucoup, il faut constamment les triturer afin de pouvoir les utiliser et retrouver du son… pénible et dommage, car pour le reste, ça reste une superbe pédale, un peu trop grosse toutefois, mais bon…
    Une pédale à avoir, surtout vu les prix d'occasion, d'ailleurs si vous souhaitez en acquérir une d'occasion, faites bien attention à ce que les potards ne crachent pas trop et soient utilisables, car c'est le défaut de cette pédale.

A plus.
    Patrice
  • tyfab29tyfab29

good pédal

Blackstar Amplification HT-DualPublié le 20/05/13 à 23:08
    Overdrive & distortion
    technologie à lampes
    adaptateur fourni ( çà c'est cool)

c'est ultra simple, vite compréhensible

effets très réalistes. Utilisés avec une fender Telecaster et une Ibanez AS93 très récente sur un ampli VOX AC15

je l'utilise depuis 2/3 ans. Elle est super! ce que j'aime le moins reste le ronflement mais j'adore la chaleur. Juste à chopper un noise gate et tout est parfait
    Je referai ce choix sans hésiter, c'est un des meilleurs produits du marché à mon sens. Il apporte de la chaleur à la disto, on obtient soit un son british soit un son english grâce à l'ISF
    Overdrive & distortion
    technologie à lampes
    adaptateur fourni ( çà c'est cool)

c'est ultra simple, vite compréhensible

• melski44melski44

très bonne disto, très polyvalente

Blackstar Amplification HT-DualPublié le 01/12/11 à 09:40
    1 photo
    Tout a été dit, disto à lampes 2 canaux, je n'y reviens pas.
    Elle est assez grosse (pas mal de place sur le pedalboard), très solide. Il faut aussi utliser l'alim dédiée (16V), donc obligé d'utiliser une multiprise sur le pedalboard.

Pas vraiment plug and play, il faut passer du temps pour trouver son son. Mais les réglages sont très efficaces, notamment l'égalisation. Le potard de médium a toute sa place, c'est lui le plus important sur la pédale car il permet de doser entre un son rythmique (assez creusé) ou plutôt solo (médiums en avant), il faut trouver un compromis (cela dit à 12h, ça sonne très bien aussi !).
    On regrettera l'absence d'égalisation séparée pou…
    Tout a été dit, disto à lampes 2 canaux, je n'y reviens pas.

On regrettera l'absence d'égalisation séparée pour chaque canal, ce qui en aurait vraiment fait une tuerie !

c'est ma 2ème pédale de disto après la satchurator (sans compter les multieffets) : et bien il n'y a pas photo, la HT dual est bien meilleure que la satchurator, on a vraiment le son lampe. J'utilise principalement le canal 2, on obtient aussi bien des super rythmiques qu'un son idéal pour les solos. En baissant le tone de la guitare (micro double sur Yamaha Pacifica), on s'approche d'un son Santana ou Gary Moore (j'ai bien dit on s'approche, hein :)
    Idéal pour tout ce qui est shred, Satriani et autres joyeusetés... par contre, on oublie pour le métal, à moins d'avoir un égaliseur derrière (pour cela j'utilise le zoom g2.1u et sa simu d'ampli pour enregistrer).
    Enfin, c'est vraiment très réactif au potard de volume de la guitare (même si ça reste toujours au moins un gros crunch).
    A noter que le canal 2 réagit très différemment selon qu'il est sur du clean ou du crunch. Mon superchamp souffre d'un défaut sur le canal 2 qui vire les basses. Mais du coup, sur un léger crunch, cela agit comme un treble booster ; avec le canal 2 de la HT dual, c'est vraiment super pour envoyer les solos, on a plus de gain et de sustain et c'est très fluide. Je préfère cette utilisation plutôt que la Dual sur le canal clair, qui sonne un peu trop net, précis (mais ça peut convenir pour des plans shred très rapides, ou des rythmiques bien appuyées). Le son est très bon sur le micro manche.

Le canal 1 (crunch) m'a un peu plus déçu, je le trouve trop raide. Ca convient très bien pour tout ce qui est ryhtmique rock, mais je préféère de loin le crunch de mon fender superchamp xd - ça n'a rien à voir en termes de son. Etonnament, le canal 1 sonne plus "harsh" sur humbucker que sur la position 3 (simple + double).
    En outre, ce canal manque de headroom (on peut baisser le gain et monter le volume significativement pour booster un ampli à lampes déjà en crunch, mais on aura également le crunch de la pédale), ce qui est assez dommage. Il a tendance à couper les basses, tout en rajoutant des bas-médiums assez désagréables (et qu'on ne peut pas enlever avec les potards d'EQ !)

Maintenant, dans un registre blues-rock, la pédale est parfaite pour ajouter du gain progressivement (crunch du fender - HT dual canal 1 pour plus de patate et canal 2 qui envoit le gros son).

J'ai cette pédale depuis plusieurs mois maintenant, j'ai fait plusieurs concerts avec, et elle n'est pas prêt de quitter mon pédalboard ! J'avais acheté la satchurator car fan de satriatni, mais je ne l'ai pas trouvé à la hauteur. Du coup quand j'ai essayé la Dual, j'ai pris une claque ! c'est vraiment une disto "couteau suisse", très versatile, et qui sonne ! ca évite d'avoir 3 ou 4 distos différentes. Le réglage d'ISF est très utile pour explorer de nouvelles sonorités, du coup on a rarement fait le tour de la pédale !
    C'est sur il faut mettre le prix, mais il est largement justifié.

Je regrette :
    - l'absence d'EQ pour chaque canal
    - le manque de headroom et de basses sur le canal 1 (surtout en clean)

EDIT de septembre 2019
    Après plus de neuf ans de loyaux services, la pédale a subi un choc électrique (alim défaillante ?) et plusieurs composants ont cramé. Après un premier changement d'alim qui n'a résolu le problème que temporairement, je l'ai faite réparer par un tech compétent, et depuis elle remarche du tonnerre ! Il faut juste faire attention à ne pas laisser la pédale sous tension trop longtemps, sinon elle commence à chauffer. La preuve que Blackstar, c'est du solide !

C'est toujours ma disto principale, que ce soit dans un ampli ou direct carte son. Elle encaisse très bien les boost, les overdrive ainsi que les fuzz (c'est un régal avec une octavia ou une fuzz face !)
  • moosehermanmooseherman

Distorsion Trop cher mais correct

Blackstar Amplification HT-DualPublié le 02/02/11 à 04:42
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is a distortion pedal that basically tries to emulate a tube amp. While there have been a few of these that I've tried, not many have really come close, so I was skeptical about this one. It is basically an analog effect. It has 1/4" input and output, as well as an "emulated output" which is good for DI as it basically is amp modeler. I don't particularly like using it but it is definitely an interesting addition to the pedal. It requires an external power supply which is 16V, which is a shame since you'll most likely have to buy a separate power supply.

UTILIZATION

This pedal has a lot of variety to it. It's got two channels on it which makes it a lot more versatile than the average distortion. The first channel has the option of being a clean boost or a light crunch, while the second channel is more of a heavy crunch. The controls feature a volume knob and gain knob (which both have separate controls for each channel). There's also a three band EQ as well as a knob labeled ISF, which operates like a presence control. The website advertised that it switches between the classic British sound and the classic US sound (basically, between Vox and Fender). I don't know if I buy that comparison but it definitely changes the sound up quite a bit. There's a switch for each channel as well as a switch that changes channel one from clean to crunch.

SOUND QUALITY

This pedal sounds pretty good. I definitely prefer the sound of the first channel as it goes from a lighter, cleaner boost to a relatively light crunch. It's basically a little harder than an overdrive but not as powerful as a distortion. The second channel is a lot more aggressive, and in my opinion, the weaker of the two. It definitely gives me a too-heavy vibe that I wasn't really looking for. I'm sure there's some people who would like it but it tends to be way too muddy for me. Either way though, there's definitely some good tone to be found in this pedal. It sounds great with actual tube amps as the first channel tends to bring out the warmth of the tubes quite a bit. The second channel kind of loses that sound though. It sounds equally good with a Les Paul or a Strat which are the main guitars I use it with.

OVERALL OPINION

This is a pretty good pedal overall. I'd say that the best thing about it is probably the first channel which gives you a nice distortion sound. Is it worth the price? Probably not, really. It doesn't really have that much more to offer me. It's certainly good but not worth 250 dollars new. I'm sure somebody would dig it, though, so I'd have to say it's worth checking out if you come across it.
  • Pete-LayburnPete-Layburn

Le top avant les pédales 'boutique'_

Blackstar Amplification HT-DualPublié le 04/06/11 à 21:22
    Voir site fabricant ou autres avis.

Facile de trouver un bon son rapidement, après pour trouver LE son excellent, il faut passer plus de temps à trifouiller les potards...et surtout, comme dirait l'autre : le bon ampli, la bonne guitare, la bonne pédale.

Honnêtement, j'avais mis de côté ma HT Dual un peu par snobisme après l'achat de 2 excellentes Wampler, mais sans pour autant vouloir m'en séparer. Il se trouve que cette Blackstar fait aujourd'hui un malheur entre ma gratte du moment, une Tele équipée de 'Texas special' et mon "vieux" H & K studio 84 à lampes.
    Tout simplement énorme.
    Donc: une pédale dont la course de gain assez import…
    Voir site fabricant ou autres avis.

Tout simplement énorme.
    Donc: une pédale dont la course de gain assez importante fait bon ménage avec des simples bobinages musclés.
    A retenir.

Je la possède depuis 2009 et oui, j'ai essayé bcp de modèles avant de l'acquérir.
    Si j'en étais séparé pour x raison, j'en ferais certainement l'acquisition à nouveau car elle le mérite.

Edit: vendue en 2014 (ou début 2015, bref...), pas rachetée depuis mais j'en garde un bon souvenir parmi toutes les OD que j'ai eu.
  • greg_dvsgreg_dvs

Blackstar Amplification HT-DualPublié le 11/04/11 à 16:10
    Tout a été dit, je fais confiance aux autres avis.

2 regrets selon moi :
    - Ils ont dédoublé les potards de gain et de volume pour pouvoir régler différemment 2 canaux, ils auraient du faire pareil pour l'ISF.
    - On aurait pu avoir possibilité de mettre 2 jack in et 2 jack out, dont un "mono". Ils l'ont fait pour la Proco Rat Deucetone, quand on pilote tout depuis un pédalier genre Octaswitch ou G-Lab GSC-3 c'est mille fois plus facile.

Je n'ai pas lu de manuel, tout est assez simple. Il y a quelques illustrations qui donnent des réglages types, pas mal fait et ça suffit pour commencer.

Tout a été dit, je fais confiance aux autres avis.

2 regrets selon moi :

Pour trouver le son que l'on veut, pas de problème, ça prend du temps et les potards ne sont pas hyper précis, mais quand on l'a, on l'a (et on a intérêt à coller des repères sur la pédale car ça bouge facilement) et ça sonne terriblement bien.

Je l'utilise sur un Fender Deville avec une Parker P-42 et une Parker Southern Nitefly principalement. Je joue du pop/rock allant de Mogwaï à Radiohead en passant par Muse ou Soulwax.

Personnellement je n'ai jamais connu d'aussi bonnes disto.
    Pour des sons un peu plus spécifiques j'opterais pour autre choses bien sûr, mais j'adore cette boîte qui convient à ce que je cherche comme disto pour mes compos.

Je l'ai depuis presque un an je crois et j'en suis très satisfait.
    On a un beau panel de sons avec une qualité bien supérieure à une Boss OD-20 par exemple.

Un hic : je vais devoir la faire réviser car j'ai quelques soucis de switch, qui surviennent de temps à autres. Etrange, la marque est pourtant gage de solidité.
    J'aurais aimé avoir les 2 switch sur 2 canaux in-out différents pour en profiter pleinement étant donné que je pilote tout via un G-Lab GSC-3, mais ça ce n'est pas un défaut de la pédale mais plutôt de la gourmandise de ma part, concevons-le ;-)
  • Enix49Enix49

Bonne pédale qui une fois domptée devient une tuerie !

Blackstar Amplification HT-DualPublié le 06/02/11 à 21:49
    Tout à été dit.
    ceci dit en changeant de lampe on peut gagner en définition.

Configuration simple avec de bonnes bases de réglages diffusée sur le site ou dans le manuel.
    Il faut trouver le dosage entre l'ISF et l'egalisation pour personnaliser le son selon son désir.

Je n'utilise pas la position clean sauf en enregistrement direct parfois...

Tout à été dit.
    ceci dit en changeant de lampe on peut gagner en définition.

Je n'utilise pas la position clean sauf en enregistrement direct parfois...

Le canal crunch sonne bien ACDCien quand on le couple à un ampli lampe qui a du coffre. Avec un peu de patience, l'ensemble des fréquences s'équilibre bien. Je l'ai branché au départ dans un hybride Vox puis un Superchamp et enfin dans mon Traynor tout lampe. Au début grosses déception sur ce dernier, je trouvais le son étriqué, écrasé comparé à la disto de l'ampli. Mais avec de la persévérance et le remplacement d'une résistance, bingo, le son est redevenu ample à souhait.

Côté disto (canal 2) ça envoie lourd sans pour autant taper dans le métal, mais parfait pour du rock énervé.

Une super pédale qui devient un monstre avec quelques modifications (lampe, une résistance), tout dépend ensuite de l'ampli utilisé et de la guitare mais ça reste costaud.
    Dernière chose, les potentiomètres doivent être nettoyés régulièrement avec une bombe de nettoyant pour contact linéaire pour éviter les coupures de son ou les crachotis, c'est le petit point faible de cette pédale.
  • SkypSkyp

Blackstar Amplification HT-DualPublié le 29/12/10 à 16:39
    Disto et overdrive à lampe

C'est simplissime. Deux points négatifs : le minuscule bouton cleancrunch qui entraine un saut de volume trop important pour être utilisé live et les potards qui crachent un peu.

Oui, le son est très compressé... mais ça sonne vraiment ! L'overdrie comme la disto, on obtient tout de suite de très belle sonorités d'ampli à lampe.

Je l'ai depuis deux ans, j'ai essayé d'autres modèles depuis (boss, vox...) mais rien ne la remplace sur mon pedalboard. C'est la pédale que j'utilise le plus, je lui ai ajoutté une pédale de fuzz pour m'ouvrir d'autres horizons... et elles vont très bien ensemble.
    Disto et overdrive à lampe

• jadestjadest

Du bon son mais la finition ?

Blackstar Amplification HT-DualPublié le 10/06/10 à 16:33
    Une disto à lampe ultra simple à utiliser. Deux canaux : un pour le crunch et l'autre pour le gros son ou le lead.

L'équalisation est assez efficace avec trois bandes. Mais le gros plus du made in blackstar c'est le potard ISF : tout à gauche le british et tout à droite le son US, et ça marche vraiment bien. Cet ISF donne beaucoup de possibilités à cette pedale.

Pour le blues ou le son des stones le canal 1 est parfait et pour le gros son le 2 s'en sort à merveille. Cela dit c'est une disto à lampes donc si vous chercher un son froid pour du neo metal grindcore vegetarien c'est pas forcement la meilleure dans le genre. Je l'utilise avec un PRS MIRA; un petit joujou polyvalent; et cette disto lui convient parfaitement.

J'ai testé avant cet achat les habituels DS1 et autres big muff evidemment ce n'est pas le meme prix et evidemment ça ne sonne pas pareil. Le rapport qualité prix est bon. Mais mon probleme vient de la finition sur mon modele il y a un defaut sur un potar et sur le modele d'un ami pourtant acheté bien avant et dans un autre magasin il a un defaut sur le switch du canal 1. Alors oui la pedale est robuste mais encore faut il l'assembler correctement : made in asie (et pas japon) comme d'habitude.c'est assez agaçant à pres de 200 euros la pedale.
  • lado666lado666

Blackstar Amplification HT-DualPublié le 05/03/10 à 10:31
    voir plus bas

J'ai acheté cette pédale pour pouvoir passer rapidement d'un overdrive à une disto. (pas besoin d'eteindre un pédale pour enclencher l'autre)
    Mais GROS problème : l'équalisation
    en Distortion (canal 2) j'utilise une disto aigüe (potard bass à midi et medium et aigus à full)
    en Overdrive, (canal 1) cette équalisation ne convient pas du tout, le son devient tout rachitique, besoin de rajouter des basses et d'enlever des aigus

conséquence : j'utilise une pédale d'équalisation pour rattraper le bazar

voir plus bas

Mais GROS problème : l'équalisation

conséquence : j'utilise une pédale d'équalisation pour rattraper le bazar

c'est vraiment dommage car en effet, les sons sont pas mal, dommage qu'il n'y ai pas une équalisation par canal, ou au moins un potard permettant de rattraper un peu l'affaire.

utilisée avec une Guild S 300-D et un Fender Twin reverb

en Canal 2, je suis systématiquement à full pour le potard DRIVE. j'aimerais avoir encore de la marge.

3 mois d'utilisation.
    Je pens eque cette pédale a été sur estimée, peut être un coup de pub bien mené ?
    toujours à la recherche de la pédale qui fera mon Drive !
  • ibanez_grx070ibanez_grx070

Blackstar Amplification HT-DualPublié le 11/11/08 à 01:41
    -pedale de disto a lampe (sovtek) alimenté en 300 volt (fournie avec adaptateur car pas de piles sur cette engin)

niveau connectique une entrée in , une sortie normal et une sortie avec un niveau plus bas (perso je m'en sert pour jouer sur ma chaine hifi

la pedale est mastok et est faite en metal sa sent le costaux!

Le premier bouton sert a régler le niveau de gain du canal 1 et 2 indépendement l'un de l'autre de plus il y a un petit bouton qui permet lorsqu'il est enclenchée d'avoir un son clair sur le canal 1 (mais qui pousser a fond dans le gain donne un bon crunch)

la pedale est mastok et est faite en metal sa sent le costaux!

ensuite c l'equa assez sensible mais pas de trop puis l'isf qui permet de passer d'un son ricain a un son marshall plus toutes les variantes entre et on termine avec le bouton de level canal 1 et 2

le manuel donne des set pas mal du tout et explique bien le fonctionnement

il est facile de trouver un son mais comme pour tous faut chipoter pour trouver son son, mention special a l'isf qui n'est pas que du bleuf par contre a niveau élevée sa souffle mais peut être que en changeant la lampes sa peut s'arranger j'essayerais et j'editerais mon avis.

j'ai quand même bbeaucoup chipoter pôur trouver mon son donc je met 7

Efficace , je veux mon neveu! les disto sont chaudes rien a voir avec les bouses infâmes que j'ai pu essayé dans ma jeune vie et y a déja assez du gain pour faire des truc assez bourrin mais c pas non plus pour le high gain.

je l'utilise avec une ibanez gio mais je joue réguliérement avec la sg standart d'un pote et le son tue!!! surtout sur mon fullstack marshall 1959slp je m'en sert pour bouster avac le canal 2 histoire d'avoir une grosse disto et le canal 1 sur le crunch pour jouer des truc genre noir desir sans devoir monter a 8.

je m'en sert aussi avec le son clair du marshall (a 1 quoi lol) histoire de pouvoir jouer a la maison dans tous les cas ca envoie!!

essayer aussi sur un randall transistor , même constat c'est chaud et sa envoie mais la pedale colore le son donc faut aimer le son elle n'est pas transparente

elle merite un 9 c'st la pedale la mieux foutu que je connais avec fulltone

Je l'ai depuis septembre, ce que j'aime le son de ouf!!

le moins , bah elle est encombrante

j'ai essayer fulltone, ibanez, boss etc... mais elle c'est la best non the beast!!!

200 euros c'est chére mais quand on a un plexi on ne lui colle pas d'effet de merde, avec l'experience je l'aurais acheter plus vite cette pedale a part un peu de soufle elle est parfaite pour moi
  • hubbyhubby

Blackstar Amplification HT-DualPublié le 17/01/08 à 21:55
    Voir ci dessous

Le seul problème c'est la différence de volume quand sur le canal 1 on par de clean à crunch , sinon RAS.

Niveau son ça sonne à merveille dans un ampli typé marshall, même transistor; Je l'avais essayée dans un MG 100 DFX et j'ai été étonné par le résultat. Ampli transformé;

Bon crunch dans la canal 1 et ( se rapproche de la Marshal Bluesbreaker, la chaleur d'une lampe en +); Haut gain sur le canal 2 (j'ai pas dit hight gain métal ) Grain rock voir Hard Rock;

Voir ci dessous

Arrivé chez moi sur mes fender (Hot rod série spéciale et blues junior) la déception; Ca sonne mais ça ne vaut pas ma tube facto plus sensible au jeu (mais moins de gain c'est vrai) .

J'ai un tubeman 2, la sortie émulée du tubeman est à mon sens supérieure. J'ai comparé en direct sono.

Je cherchait une pédal à lampe deux canaux plus indépendants que ma tube factor.

C'est le cas. toutefois personnellement je préfère la hughes et Ketner donc je revend la Blackstar, et cherche une deuxième tube factor que je réglerai à un volume différent pour le lead;

toutefois amateur de gros rock cette pédale vous comblera, moi je suis plutôt (presque exclusivement ) Blues.