< Tous les avis Lovetone Cheese Source
Lovetone Cheese Source
riles riles
Publié le 31/05/07 à 22:50
La Cheese Source est la ré-édition 2 en 1 des classiques Big Cheese et Brown Source (ces deux modèles n'étant plus fabriqués). Côté Cheese on a un Fuzz à décoiffer grand'mère, et côté Source un Overdrive plus rond.

Par défaut le signal passe par le Cheese puis par la Source. (C'est normal : on commence par se gaver de fromage avant de se rincer la bouche avec une gorgée d'eau de source bien sûr.)
Il est toutefois possible d'inverser l'ordre (avec un jack de 10 cm) ou d'utiliser les deux sections sur deux signaux distincts.

Chaque section possède son bypass (un True Bypass : les circuits de la pédale sont complètement déconnectés, donc on a le moins de pertes possibles).

Côté Cheese : on a un réglage de drive et un réglage de volume de sortie (donc volume d'entrée pour la Source) + un réglage de tone.
Un sélecteur permet de choisir l'un des 4 modes pour la tone : off (aucun filtrage, la disto brute), passe-bas (coupe plus ou moins les aigus), passe-bande (ne laisse passer que les fréquences voisines de celles choisie avec le potard de tone), et le mode FROMAGE (la disto augmente lorsque le niveau du signal diminue : cela donne des attaques en son clair et des fins de notes saturées...)

Côté Source même topo : drive, volume de sortie, tone. Un sélecteur permet de choisir là aussi parmis 4 modes : off et trois sortes de filtres.

Côté alimentation on a le choix entre une source externe (9 à 12 V continu, plus on diminue la tension, plus la disto augmente) ou une traditionnelle pile 9V. A noter : pour changer la pile il suffit de soulever la face avant en la tirant par un switch de bypass (pas besoin de tournevis, cool !)

C'est une très bonne pédale de distorsion très polyvalente grâce à ses deux sections complémentaires.

Sur un de mes projets (Xavier Machault et le Swim Again Orchestra) nous cherchions une distorsion pour un clavier Rhodes Mk2. Nous avons essayé mon Sansamp en rack, une RAT, une Big Muff russe : aucune de ces pédales ne donnait un résultat convaincant. Et la Cheese Source nous a donné un son riche, chaud et précis à la fois, agressif ou doux selon les accords joués, qui respectait les nuances du pianiste tout en donnant la patate que nous souhaitions.

Je confirme, c'est une bonne pédale de disto ! (Vaut mieux vu son prix...)