< Tous les avis LinPlug SaxLab 2
LinPlug SaxLab 2
LinPlug SaxLab 2
8oris 8oris

« Simple, léger et plein de super présets »

Publié le 12/02/17 à 17:48
Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel genre de musique ou de contexte utilisez-vous cet instrument virtuel?
J'utilise la version 64 bits sous Cubase Artist 8.5, principalement pour rajouter quelques lignes de saxo à mes compos (métal prog un peu foufou). A noter que je ne suis pas saxophoniste mais guitariste.;)

Sa protection contre le piratage est-elle contraignante?
Non, il s'agit d'une simple clé à inscrire dans l'interface du plugin et que vous recevez une fois l'achat effectué.

Est-il gourmand en ressources?
Pas du tout. L'interface est très épurée et se lance en un clin d’œil. Il m'arrive de l'utiliser via 3 ou 4 instances sur un même projet, en plus d'autres choses et ça n'a jamais occasionné de plantages.
Les contrôles sont très réactifs et ne font pas ramer le séquenceur.

L’instrument est-il facile à prendre en main puis à paramétrer?
Oui et non. Il y a pas mal de paramètres sur l'interface et certains influent de manière drastique sur le son et peuvent transformer un joli son de saxophone en un immonde kazoo.
Les presets sont très bien faits, et permettent de se servir tout de suite du plug, pas besoin de tweaker à mort pour trouver un son convenable. Autant les réglages de "Chorus" et "Reverb" peuvent être modifiés sans risques notables, autant il faut être plus prudent avec les contrôles de résonance, "body" et "air".
Ceci étant, l'interface est claire, il n'y a pas de fonctions/menus cachés, tout est accessible sur une seule fenêtre. Une lecture du mode d'emploi sera nécessaire pour approfondir l'usage de quelques unes des fonctions. A noter que des micro-tuning sont chargeables, mais jusque là, j'ai du mal à en voir l'utilité dans mon cas.

Comment jugez-vous le son obtenu globalement et les presets fournis?
Les presets sont très bons et très nombreux (une trentaine). Cela va de la flûte discrète et légère, au bon gros saxo baryton bien grognant en passant par toutes les déclinaisons possibles entre les deux.
Aucun preset ne sonne pas. Il y en a des plus adaptés que d'autres en fonction des besoins du moment, mais aucun ne fait dire "mais qu'est ce que c'est que ce truc?". Il faut aussi faire attention à rester dans la tessiture de l'instrument choisi, si vous faites jouer un F8 à un baryton, forcément ça risque de faire "pouet".

L'instrument est-il réaliste? Polyvalent?
Réaliste, oui si tant est que l'on adapte la séquence midi (quantisation, groove, etc).
En tout cas, au milieu d'autres instruments et pour ce prix, ça sonne tout à fait crédible.
Pour appuyer mon propos, j'ai ajouté un petit comparatif sur un morceau bien connu. J'ai utilisé successivement:
- DSK Saxophonez, un VSTi de Saxophone gratuit
- Halion SE, le synthé de Steiberg livré avec Cubase
- SaxLab2
A chaque fois, il y a un alto et un baryton (un tenor pour DSK qui ne propose pas de baryton).
Je n'ai pas fait de mix ou de traitement. J'ai simplement importé le morceau au format midi (trouvé via google) et je n'ai utilisé que des presets.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Le plus:
- le rapport qualité/prix
- l'interface très simple
- la consommation très faible en ressource
- les presets de qualité
- le nombre de preset
- la protection pas du tout envahissante
- le mode d'emploi en anglais mais très détaillé.
Le moins:
- certains paramètres difficiles à régler sans décridibiliser le son

Fichiers audio liés à cet avis

Pink Panther DSK Halion Sax2Lab Sax
00:0003:54