Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petit noveau au saxo

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 1 502 vues
  • 6 followers
1 Petit noveau au saxo
Coucou tout le monde.

Alors je voudrais savoir si , selon vous, le saxophone est assez compliqué a apprendre seul?

Je suis autodidacte (meme si j'ai fais plusieurs années de conservatoire etc etc) et que j'ai appris la contrebasse pendant pres de 7 ans.

il y a peu , je me suis mis au violon et je progresse tres rapidement (j'ai un voisin violoniste qui me "juge" de temps en temps)

Donc d'apres vous, quelles sont mes chances d'apprendre le saxo seul?

(On m'en a offert un, c'est un honner et un soprano , ou sopranino, je sais pas faire la difference ^^)
2

Si t'as ça: https://www.youtube.com/watch?v=J7u9x50GGGs

c'est un soprano, plus petit c'est un sopranino.

Mes impressions:

Je suis bassiste dans du rock-pop-country et autres styles et pour avoir pris 3 ans de cours de saxo, ça n'a RIEN à voir avec un instrument à cordes.

J'ai appris avec un alto d'occas et HEUREUSEMENT avec un prof pour déjà bien apprendre à y souffler, avec une bonne prise de bec, ce

QUI EST PRIMORDIAL POUR BIEN COMMENCER. Là c'est ton souffle que tu travailles au départ, pas tes doigts  icon_wink.gif Tu apprends à tenir la note le + régulièrement possible mais aussi le + longtemps possible icon_facepalm.gif . Aussi une bonne prise de bec et un bon réglage de la "anche".

Faut passer déjà par là: tu t'y sent seul ? Certainement une perte de temps !

Alors pour la gamme diatoniques, tu ne vois pas les clés mais ça s'apprend vite. Par contre pour la chromatique (+ dièses et bémols), faut utiliser tes petits doigts donc bien + complexe. Alors il est primordial que le saxo soit TOUJOURS bien réglé, t'as vu toutes les pièces aussi minuscules soient-elles qui le constituent. UNE seule de ces pièces déréglée ou usée et c'est l'échec ! Donc avoir la main facile au porte-monaie pour l'entretenir.