Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petit noveau au saxo

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 1 502 vues
  • 6 followers
1 Petit noveau au saxo
Coucou tout le monde.

Alors je voudrais savoir si , selon vous, le saxophone est assez compliqué a apprendre seul?

Je suis autodidacte (meme si j'ai fais plusieurs années de conservatoire etc etc) et que j'ai appris la contrebasse pendant pres de 7 ans.

il y a peu , je me suis mis au violon et je progresse tres rapidement (j'ai un voisin violoniste qui me "juge" de temps en temps)

Donc d'apres vous, quelles sont mes chances d'apprendre le saxo seul?

(On m'en a offert un, c'est un honner et un soprano , ou sopranino, je sais pas faire la difference ^^)
2

Si t'as ça: https://www.youtube.com/watch?v=J7u9x50GGGs

c'est un soprano, plus petit c'est un sopranino.

Mes impressions:

Je suis bassiste dans du rock-pop-country et autres styles et pour avoir pris 3 ans de cours de saxo, ça n'a RIEN à voir avec un instrument à cordes.

J'ai appris avec un alto d'occas et HEUREUSEMENT avec un prof pour déjà bien apprendre à y souffler, avec une bonne prise de bec, ce

QUI EST PRIMORDIAL POUR BIEN COMMENCER. Là c'est ton souffle que tu travailles au départ, pas tes doigts  icon_wink.gif Tu apprends à tenir la note le + régulièrement possible mais aussi le + longtemps possible icon_facepalm.gif . Aussi une bonne prise de bec et un bon réglage de la "anche".

Faut passer déjà par là: tu t'y sent seul ? Certainement une perte de temps !

Alors pour la gamme diatoniques, tu ne vois pas les clés mais ça s'apprend vite. Par contre pour la chromatique (+ dièses et bémols), faut utiliser tes petits doigts donc bien + complexe. Alors il est primordial que le saxo soit TOUJOURS bien réglé, t'as vu toutes les pièces aussi minuscules soient-elles qui le constituent. UNE seule de ces pièces déréglée ou usée et c'est l'échec ! Donc avoir la main facile au porte-monaie pour l'entretenir.

Le prof (diplômé) en + des cours, a l'avantage de savoir si le saxo est déréglé et même d'y remédier quand il peut.

Aussi bien choisir ses anches et son bec (Selmer au mieux) pour bien débuter.

Si mes conseils ont pu t'aider ?

JC

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 06/12/2014 à 11:58:27 ]

3
Je confirme ce qu'a dit Pazuzu, commencer le saxo seul c'est la roulette russe un peu !

J'en joue depuis longtemps avec un prof, et mon père a décidé de s'y mettre aussi.
Au début il jouait seul en autodidacte, je lui filais des conseils de temps en temps, mais grosse galère !
Au final il a pris des cours avec mon prof, et il a vachement progressé en peu de temps.

Donc voilà, c'est risqué parce que c'est (très) cher et qu'on peut vite baisser les bras..

Maintenant si t'es motivé à prendre des cours de temps en temps et à t’entraîner (vu que t'es musicien déjà 'devrait pas y avoir de soucis), fonce !
4
j'ai psa mal d'années de guitare (et de cours de guitare) et pas mal d'années de basse (et de cours de basse) derrière moi.
Pour le sax j'ai préféré me prendre des cours pour commencer. Avec le recul, je vois même pas comment j'aurais pu hésiter
=> c'est avec lui qu'on a choisi mon sax (moi j'y connaissais rien de rien)
=> pour le travail du souffle, c'est pas du tout intuitif
=> pour les morceaux à jouer, il sait quelle difficulté est envisageable pour moi
=> on a commencé à jouer en duo avec un autre de ses éleves, c'est fun. tout seul pas dit que je me serais lancé
=> on parle également musique, pas juste sax. Tout ce qu'on voit en musique me sert pour les autres instruments...

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

5
bonjour a toutes et a tous ; nouveau sur ce forum je me presente rico 17 de la rochelle intermittent du spectacle
je joue du sax tenor depuis un an et demi en autodidacte( mon instrument principal etant l accordeon le clavier et le chant) depuis 35 ans; voici donc mes questions sur le sa tenor:

je joue actuellement sur un bec vandoren T95 java, que j'ai eu beaucoup de mal a jouer au debut maintenant ca va beaucoup mieux mais je n aime pas le son que j'en sort trop agressif trop aigu trop style funk/rock à mon gout...!! avec anche vandoren ou rico royal 2 1/2 et sax tenor thomann
je recherche un son plus cool plus feutré plus jazz style Antonio Carlos Jobim ou Stan Getz quel bec me conseilleriez vous..??
et d'autre part j'aimerai connaitre les techniques pour sortir les sur aigus au sax tenor style ci dessous vidéo de greg vail
j'adore son son de sax meme si il y a de écho a donf sur le sax....;)
merci d'avance pour vos réponses amitié Musicalement
6
Salut !

Un T95 pour jouer smooth, ça ne va pas le faire. Surtout en autodidacte (qui génère souvent un son plus agressif qu'un apprentissage classique type conservatoire).

Il vaudrait mieux lorgner du côté des basiques Selmer S90, Otto Link 8* ou Meyer pour arrondir le son.

Jouer des Vandoren bleues en 3 peut éventuellement aider à enlever un peu de buzz dans le son, mais risque de générer du souffle à la place. À essayer.


Pour la vidéo (ciel que c'est vilain !), il s'agit tout simplement d'overtones. En gros, même principe que pour jouer de la trompette. On pense très fort à une note, on la chante intérieurement, on essaye de trouver un doigté qui facilite l'émission, et des fois (pas au début), ça sort bien.

Avec de la pratique, ça sort de mieux en mieux.


A mon avis, si le son que tu as actuellement est très éloigné de ce que tu veux obtenir, je crois que les overtones ne sont pas d'actualité. C'est difficile à commencer en changeant de matériel. Il vaut mieux au contraire bien le connaitre, et savoir comment le faire craquer pour sortir l'harmonique suivante.

Si tu veux néanmoins travailler le suraigu, il y a un exercice simple : tu prends un SIb grave, et tu sors les harmoniques les unes après les autres. SIb Sib Fa Sib Ré Fa Lab Sib Do etc. Plus tu maitriseras cet exercice, plus les overtones seront faciles à sortir.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

7
salut koalaman et merci pour ta réponse que malheureusement je n avais pas vu....donc désolé pour ma réponse tres tardive...:(
je reviens vers toi concernant l'exercice des suraigus je ne comprends pas bien qu'entends tu par harmonique en partant du sib grave..?
merci pour ta réponse meme si je pense que ça ne doit pas etre facile a expliquer sur la toile