Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Identification d'un saxo SELMER et valeur ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 5 651 vues
  • 2 followers
1 Identification d'un saxo SELMER et valeur ?
Bonjour,

J'ai hérité du saxophone de mon grand-père et n'étant pas saxophoniste, je souhaite en connaître un peu plus sur ce sax.

Voici les informations dont je dispose dessus :

Il s'agit d'un Saxophone Ténor de marque SELMER.
Le numéro de série est : 302604

Je pense qu'il doit dater de la fin des années 70 mais je n'en suis pas sûr.

Pourriez-vous m'en apprendre plus sur ce modèle ?
Merci d'avance de votre contribution.

Cordialement,

2
Voici des photos de l'instrument :

393664P20170812114505.jpg

932361P20170812121922.jpg

https://img4.hostingpics.net/pics/947396P20170812121950.jpg

Merci encore pour votre contribution
3
Il s'agit d'un Mark VII de fin 1979. Soit la fin de la production des Mark VII (qui ont cessé en 1980).

Le bec est un Selmer, je pense que c'est un bec classique, mais difficile à dire, je ne suis pas expert en la matière.


En gros, je ne sais pas ce que tu sais des saxophones ou pas, donc voici quelques infos en vrac. Selmer est une marque de référence (:-D) pour les saxophonistes, on peut même dire que c'est souvent considéré comme la meilleure marque de saxes. Ils produisent encore une grande partie des instruments pros, et ne font presque pas de série amateur (ils ont essayé ou essayent avec leur sous-marque Axos, mais je crois pas que ça fonctionne très bien). *Tous* leurs instruments sont fabriqués en France.

Le Mark VII succède au Mark VI, qui coïncidait avec les grandes années du jazz (sorti en 1954), et qui est devenu légendaire. Suivre un biniou pareil est compliqué, et le VII a longtemps joui d'une mauvaise réputation. Comme si Porsche arrêtait la 911 et sortait une 912 (qui serait un break diesel avec une boite automatique).

En fait, il y a de très bons et de très mauvais VI et VII. L'ergonomie du VII ne me convient pas particulièrement, mais ça reste un sax toujours jouable, souvent avec un son très correct.

Avec le boom du vintage, la cote des VII est pas mal remontée, surtout en ténor. Visuellement, le tiens n'a pas l'air en mauvais état (sous toutes réserves, il faut le souffler pour savoir). Donc une petite remise en état peut valoir le coup, et pourquoi pas s'y mettre ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

4
Merci de votre réponse très complète,

J'ai quelques taches d'oxydation sur le sax, y a-t-il un produit pour nettoyer l'instrument ?

MErci
5
Les traces d'oxydation font partie de la vie de l'instrument, à titre personnel je ne les enlèverais pas.

NE PAS utiliser de produit type Miror, qui va bien bouffer le vernis. Le mieux, à mon avis, est de l'apporter à un luthier compétent et lui demander de jeter un oeil sur le biniou. Je crois que Yamaha propose un produit de nettoyage non corrosif, à confirmer.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.