Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour un Do# à vide doux et harmonieux ?

  • 22 réponses
  • 10 participants
  • 4 223 vues
  • 1 follower
1 Pour un Do# à vide doux et harmonieux ?
Salut !

j'ai un grave problème existentiel : mon do# à vide. Il est pas bô, il est même très laid :beurk:

Quand c'est au milieu d'une phrase, genre juste une croche, ça coule tout seul, ça se remarque pas, mais quand c'est sur une ronde, qui est censée être profonde et expressive, ça devient ignoble, à m'en faire vomir dans l'embouchure : c'est faux, ça sonne creux, help !

Y'a bien moyen de corriger ça aux doigts, un doigté spécial ou quelque chose, ou une position particulière de la bouche ?

Merci d'avance :bravo2: si vous savez

PS : évitez de me dire : demande à ton prof. J'en ai pas :| , de prof.
PPS : le sax est un buffet crampon, mais j'avais le même problème sur un selmer :??:
2
Bah joue le do en bas de sax une octave au dessus, c'est ce que je faisais! :bravo:
3
C'est ce que je fais aussi, mais j'imaginais qu'il y avait une méthode plus acceptable :?!: ??

A part ça, ça roule pov poupoule ? Vous avez vu barclay pour la compile triphop :diable: ?
4
La compile c sujet tabou.

Ma démo est finie dans le mois, j vais essayer de trouver un label, ça devrait bien se passer!
5
Non : jouer le do# grave avec la clé d'octave c'est une mauvaise solution, en plus, c'est pas juste.
Pour améliorer le do# médium, utilise la clé d'octave et la clé du sol (clé de l'annulaire).
6
... et si il est encore un peu froid tu rajoutes le Tc (trille de do)

il y a aussi la manière de souffler... si tu "soutiens" un peu plus ça devrait etre pas mal
7
Moi j'aime bien le Do# grave + clef d'octave pour un gros son exagéré en jouant sur la limite entre les 2 octaves, ça craque, c'est rugueux à souhait, avec une embouchure exagérément relachée. Sinon technique "classique" clef d'octave/sol pour la justesse et la doudeur du son, ça dépénd de l'effet recherché. J'aime aussi le son un peu détimbré du Do# à vide, avec une colonne d'air très tendue et aucun vibrato...tout est possible avec le sax, pourvu d'être en accord avec soi-même le propos et le contexte.
Olivier
8

Citation : pourvu d'être en accord avec soi-même le propos et le contexte.



+1 :bravo2:
9
Merci :bravo2:
10
Salut,
Le do# est, par nature physique et acoustique, une note particulière à faire sonner sur n'importe quel sax. Il existe une astuce pour la rendre moins "creuse", c'est de la jouer en jouant la clé de fa main droite. Cela la rendra plus consistante, mais ce n'est pas valable sur tout les saxes, certains étant plus faux que d'autres (même chez les grandes marques, d'ailleurs).
Mais la meilleure façon de jouer une note harmonieuse, c'est de l'entendre AVANT de la jouer (la chanter dans la tête est par ailleurs un très bon moyen d'y arriver). C'est particulièrement vrai pour le registre aigu et suraigu, partie de la tessiture pour le moins délicate à aborder avec justesse.
Bon travail, tiens nous au courant de tes progrès.
PM