Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Adéquation bec-anche

  • 60 réponses
  • 9 participants
  • 15 888 vues
  • 1 follower
1 Adéquation bec-anche
Bonjour à tous et bonne année si je ne l'ai pas déjà dit, je ne me souviens plus :oops:

Je suis confronté à un problème d'anche, j'explique:

Je travaille un chorus pour un concert dans quelques jours et dans ce chorus, je dois par 2 fois attaquer direct au propre un E suraigu. Et ce p... de E, il ne sort pas, mais alors vraiment pas, souvent :non: :???: :??:

Diagnostic de mon prof : trop de pince (mais ça je pense que ça vient du traumatisme qui s'est installé :furieux: ) et anche trop faible... :|

( entre parenthèses, pendant cette analyse, il m'a pris mon biniou pour l'essayer. Ben, j'ai vraiment pu en apprécier le son, d'enfer :8O: :bravo: :8) . Et encore, bassoniste et sax alto exclusivement, il m'a dit qu'il lui faudrait quelque temps pour en sortir la quintescence :8O: )

Restons sérieux, je jouais alors un bec ébonite Meyer M7M avec une anche (neuve) Fibracell Médium (equiv 3-3,5).

Question:

D'instinct, vous utiliseriez quoi comme anche (marque/type/force) avec les becs suivants ?

- Meyer ébonite 7 (ouverture 86)
- Ponzol ébonite 100
- Berg Larsen métal 95
- Lebayle métal 7* (ouverture 105)

Merci de vos avis
@+
Yves
@+
2

Citation : Fibracell Médium


:beurk: cherche pas plus loin c'est ça... :mrg:


Citation : Question:

D'instinct, vous utiliseriez quoi comme anche (marque/type/force) avec les becs suivants ?

- Meyer ébonite 7 (ouverture 86)
- Ponzol ébonite 100
- Berg Larsen métal 95
- Lebayle métal 7* (ouverture 105)


déjà de vrai anches... :clin:
après le mieux c'est d'essayer, chacun son truc.
_parce que c'est ce que préfère je te conseillerais La Voz medium voir med hard.
_rico 3.5 pourquoi pas sinon...
_Hemke aussi c'est pas mal, j'ai un peu joué ça un temps.

c'est difficile de donner un conseil comme ça mais pour revenir à ton problème de suraigu, je te conseillerais La Voz, mais sans conviction puissque je ne t'ai jamais entendu,
par contre beaucoup de travail mais ça tu t'en doute déjà, faire des "Overblow" par exemple, des arpège ascendant allant progressivement jusque ton mi et plus haut :

par exemple : sol si ré sol suraigu ; lab do mib lab ..... jusque sol suraigu si ré sol encore au dessus.

jouer une gamme jusque à ton mi et ensuite l'attaquer : si do ré mi ... silence mi
etc... chacun a ses trucs pour tarvailler, en tout cas voilà ce que je ferais à ta place.
3
Tout à fait d'accord, banco sur La Voz, pour moi y'a pas mieux :aime:
Olivier
4

Citation : cherche pas plus loin c'est ça...



Tu ne serais pas un peu sectaire des fois :clin:

Citation : déjà de vrai anches...



Hé, hé, ce ne sont pas les plus vieux qui sont les plus tradi ... :clin:

Citation : après le mieux c'est d'essayer, chacun son truc.



Déjà les becs c'est pas facile, mais alors les anches !!!! :8O: :??: :(((

Je dois déjà en avoir de 5 ou 6 types différents (Vando ZZ, Rico Royal, Rico Jazz, Marca Jazz, Fibracell...) et chacun en 2 forces différentes, et à chaque fois ça fait une boite à 15-20 zorros :oops: :??: :oo:

Demain je me fais une campagne d'essais, mais je vais tenter les La Voz qd même :8) :bravo:

Citation : par contre beaucoup de travail mais ça tu t'en doute déjà, faire des "Overblow" par exemple, des arpège ascendant allant progressivement jusque ton mi et plus haut :
....



Non, mais si je fais ça sous forme d'exercice ça passe trés bien !! :lol: . Tu penses bien que c'est la première chose que m'a fait faire mon prof, et quand j'ai le temps (pas dans le rythme du morceau) je le sors fort et clair en attaque, maintenu, nickel :8) (ahum, bon, tout est relatif :clin: ).

C'est quand je dois passer à 130 à la noire d'un C aidu au E au dessus que ça queute.

Par contre, hier soir, je l'ai joué avec une Fibracell (Tétu moi :?: :clin: ) médium hard sur le ponzol (ouverture 100 au lieu de 86) et ça passait à 95 %, comme quoi le problème est bien là.

Merci pour vos avis, mais s'il y en a d'autres, je ne suis pas contre :lol:

@+
Yves
@+
5
Je suis carrément d'accord avec ce cher sax merdique !

Déjà, tu vires les Fibracell, je ne sais pas comment on peut jouer là-dessus sans choper des boutons, moi !!!

Il est également possible que ton problème vienne tout simplement du fait que tu n'entendes pas le mi aigu dans ta tête avant de le jouer.

Vérifies aussi tout bêtement si tes doigts font bien leur boulot ! :bravo2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

6
J'ai peut être tort de jouer sur Fibracell, quoiqu'elles m'ont été conseillées par un pro (c'est ce qui est bien avec vous les pros et surtout les profs, c'est que vous n'avez pas tous la même opinion, mais que vous êtes tous certains de détenir la vérité :??: ), mais quoiqu'il en soit, j'ai fait beaucoup d'essais avec plusieurs marques et types de anches et plusieurs forces, résultat:

Avec le couple Ponzol 100 - Fibracell medium-hard, le mi suraigu sort à 120%, pas un loupé, mercredi mon prof n'en revenait pas.

comme quoi... :|

Comme je l'ai déjà bien expliqué, en exercices, aucun problèmes, même avec d'autres Setup.

@+
Yves
@+
7

Citation : 1)
c'est ce qui est bien avec vous les pros et surtout les profs, c'est que vous n'avez pas tous la même opinion


heureusement... il y a plusieurs écoles... le sax est un instrument relativement jeune donc dont la technique évolue encore beaucoup et vite. d'où l'interet de rencontrer un maximum de pro (profs) diférent pour se faire sa propre opinion.

Citation : 2)
mais que vous êtes tous certains de détenir la vérité


étant pafaitement conscient de ma médiocrité (cf. mon pseudo) je ne pense pas tenir un discour qui pourait faire entendre que je détient la vérité, et si c'est ce que tu penses, j'ai du mal m'exprimer... :oops2:
8
De toute façon, saxophoniste de merde, tu ne peux pas détenir la vérité, puisque c'est moi qui l'ai, tout au fond de mon coffre fort !!! :shootme:

Yves84 : Je suis absolument désolé d'être persuadé de ce que je te dis... Pardon mon cher maitre ! :mdr: Enfin, tu fais ce que tu veux, mais moi qui ne joue pas sur Fibracell, je n'ai pas ce genre de problème, donc peut-être est-ce que ca vient de là.
Ceci dit, j'ai des collègues qui conseillent Fibracell à leur élèves : ce n'est pas la peine d'acheter de vraies anches pour sortir le sax une fois dans la semaine, pour la répet de la fanfare paroissiale ! :oo:

Je viens de relire ton post. Je te déconseille d'utiliser un grand nombre de becs sur un même type de sax, moi je me limite à trois, et bien souvent, c'est même presque trop. Chaque bec réagit différement, et ce n'est pas en multipliant le nombre que tu trouveras ton bonheur : mieux vaut travailler sur un bec, à fond, et s'il ne te convient pas en changer, plutôt que de papillonner de l'un à l'autre sans cesse.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

9
+1 pour le nombre de becs, un seul devrait suffir, plus tu joues de becs différents, plus tu te compliques la vie et augmente la probabilité d'avoir des problèmes...

le truc c'est de trouver le bec que te convient... et là c'est plus chaud !!!

si je peux me permettre, je te conseillerais de jouer plusieurs semaines (voir mois si tu joues moins de 10 ou 15 heures par semaine) sur le même et de changer ensuite pour faire ton choix...
10
:oops:
Désolé les gars, je suis un peu (beaucoup) soupe-au-lait en ce moment :( et ce n'est pas le fait de regarder le forum entre deux portes à la maison ou entre deux coups de stress du boss au boulot qui améliore les choses :oo:

En fait, je me suis agacé car je ne demandais pas un diagnostique ni des conseils, car comme je vous l'avais dit, mon prof s'en est trés largement chargé, et c'est (c'était) effectivement un problème d'adéquation ouverture bec - force d'anche, c'est là dessus que portait ma question.

Citation : Vérifies aussi tout bêtement si tes doigts font bien leur boulot



Et ça, ça m'a fait l'effet du mec qui me demande si j'ai bien branché la prise ou si j'ai mis des piles dans la télécommande, désolé :oops:

Mais c'est vrai que j'ai un problème avec les profs, quels qu'ils soient, et ça depuis tout petit :| :??:

en fait, le gars qui m'a conseillé les Fibracell n'est pas un prof, mais un musicien pro qui joue des 4 sax et de la clarinette sur scène, et il me les a conseillées pour leur longévité et leur disponibilité supérieure aux anches roseau.

Par contre, il est un fait que quand je fais des essais, je me sens nettement plus à l'aise avec les Fibracell qu'avec les autres, ça se soigne, docteur ? :clin:

Pour ce qui concerne les becs, je ne vois pas ce qui vous fait dire que je papillonne sans cesse de l'un à l'autre. en fait, j'ai en ce moment 9 becs (alto/ténor confondu) et j'en ai revendu 2 récemment. Mais je ne joue qu'avec mes deux Meyer, toujours les mêmes que ce soit sur l'alto ou le ténor. Les autres je les ai testés, mais je ne les utilise pas, ou vraiment trés peu. au ténor je voudrais plutôt jouer mon Lebayle métal, mais mon prof me l'a déconseillé, j'obéis.

J'ai listé mes becs ténor (moins les S80 et S90) pour avoir votre avis sur les anches à jouer avec, pas pour dire que je jouais 1/4 d'heure avec chacun leur tour.

N'ayant pas de anche adequate pour le Meyer, j'ai pris le ponzol, mais il n'y a quasiment pas de différence, mis à part un ouverture plus importante qui ne me perturbe absolument pas.

Citation : (voir mois si tu joues moins de 10 ou 15 heures par semaine)



Arf, quand j'arrive à dégager 2 heures dans la semaine, c'est une semaine avec :((

Depuis mon cours de mercredi, je n'ai pas pu toucher à l'instrument, et apparemment ce n'est pas aujourd'hui que ça va se goupiller comme il faut :((

Imagines-toi partir à 7h30 et revenir à 20h30 tous les jours, on dïne rarement avant 21h30 - 22h00. Depuis début décembre, il n'y a pas eu un seul WE où l'on a été à la maison les 2 jours. Et à la maison, j'ai encore à finir 30 mètres de clôture, ma cuisine (il me faut encaster le LV et faire tous les enduit peintures et encore un peu de carrelage), la hotte de mon barbecue, une salle d'eau (la plomberie est qd même faite), etc, etc et il y a ces p... de feuilles mortes qui commencent à envahir sérieusement le terrain :furieux:

Tu veux que je case 10 à 15 heures de sax là dedans ? mais c'est le divorce garanti :8)

et encore je n'ai rien dit de mes autres pôles d'intérêts :non:

Tu vois, on est pas sur la même longueur d'onde, je joue pour me divertir, pas pour devenir un bon joueur, j'essaye tout simplement de ne pas être trop mauvais. Donc si j'ai envie de faire le con sur un bec exotique, je le fais, c'est comme ça :lol:

Je ne pourrais certainement jamais faire partie d'une formation, pas la posibilité, les répet sont toujours vers 18h00, en plein milieu de l'AM :clin:

Bon, ma femme vient de me rappeler à l'odre (3 fois) faut que j'y aille, merci de vos conseils

@+
Yves
@+