Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel sax pour débuter

  • 38 réponses
  • 10 participants
  • 5 893 vues
  • 1 follower
1 Quel sax pour débuter
Bonjour,

je désirerais apprendre le sax... par dessus tout, c'est le Jazz qui m'intéresse, d'autant plus que je pratique déjà le Jazz à la guitare.

Attention question bête d'un néophyte, ne vous marrez pas ! :clin: :

Je suis très attiré par le son du sax ténor, mais il semblerait que le sax alto soit le sax d'étude par excellence... quelque raison particulière y a-t-il à celà ? plus facile à jouer pour un débutant ? question de souffle ? question de tonalité ? Peut-on tout de même débuter directement sur un ténor ou l'alto est-il un passage quasi-obligé ?

Ensuite, au niveau référence, marque... etc... le Yamaha YAS 275 ?

Merci de votre patience et de vos réponses, même s'il des questions similaires ont peut-être déjà été posées ici dans le passé... si c'est le cas, désolé par avance, je dévouvre tout jsute ce site...

Dans l'attente de vos réponses,

Bien amicalement. :)
Afficher le premier post
31
170 ou 180 c'est une question de gout !

190 par contre je trouve que c'est un peu trop ouvert pour le classique ou pour debuter.
32
Les Yanagisawa c'est super qualité, et il y en a pas trop cher :P:
Arnu
33
Salut Zebul ...c marrant je suis dans le même cas de figure que toi ....grosse envie de me mettre au sax , 0 en solfège , 32 ans ....je me suis dit merde !!! ça va être dur !!! Ben comme disait " sax de merde " ...je crois que c la motivation et l'envie qui fait tout ...si effectivement tu as perdu des années à pouvoir maitriser un instrument , il en reste que ta culture musicale , elle , s'est developpée ....et dans l'apprentissage d'un instrument , je crois que ça y fait pour beaucoup...t'as pas les gammes , mais t'as les vibes !!!! j'ai commençé le sax en Novembre et , sans grosse assiduité , je me fait déjà plaisir ....c pour te dire ...mais bon , reste que je vais surement me prendre une enorme claque dans la gueule la prochaine fois que je vais être en façe d'un prof car faire du FREE SAX en tant que débutant , je sais pas si c'est la meilleure voix pour se forger de bonnes habitudes !!! J'ai la chance de jouer dans un groupe toutes les semaines pour poser quelques sons que je travaille et ameliore de mon mieux , avec mes capacités , qui malgré tout augmentent de semaine en semaine ...

Pour le sax , j'ai commençé avec la location option d'achat , disponible chez " le menetrier" rue de rome ....qui est le seul à proposer un tenor YAMAHA YTS 275 dans cette formule ....les mois de location payés sont deduis si tu veux acheter le sax au final ....cela dit , si ton budget le permet , je te conseille de commençer avec le sax le plus haut de gamme possible .....j'ai opté perso pour un YANAGISAWA T901 , ce qui etait dans les limites de mon budget , mais me satisfera pleinement pendant quelques années je pense ....

Donc , ami débutant ....n'hesites pas à me contacter si besoin de plus d'infos .....

Ah j'oubliais le plus important , les artistes qui m'ont donné envie de jouer de leur instrument : Fela Kuti , John Zorn , John Coltrane , Maceo Parker , Eric Dolphy .....et j'en oublie surement !!!!
34
Salut Wise !

Merci pour ta réponse.

En attendant de franchir le pas, je continue à bosser la guitare (toujours style Jazz), la lecture (Solfège), l'Harmonie (études de grilles, relation mélodie-harmonie, ...etc...), l'oreille (dictées musicales, reconnaissance d'intervalles..), tout ça en me disant que ça me servira pour le sax.

Je suis en train de rechercher un prof (je suis sur Grenoble), et dès que j'en trouve un, je loue un instrument et je me lance ! :D:

Effectivement, en me renseignant j'ai pu découvrir moi aussi des systèmes de location avec option d'achat, où le coût de la location est déduit du montant de l'achat, mais suite aux conseils de l'un de nos camarades ici sur le forum, je pense de plus en plus qu'il vaut peut-être mieux acheter d'occase, ce qui permet d'avoir un super instrument pour un budget équivalent à du début-moyenne gamme dans le neuf.

En tout cas, merci pour tout et je vous tiens tous au courant de mes (futurs) débuts ! :clin:
35

Citation : j'ai opté perso pour un YANAGISAWA T901 , ce qui etait dans les limites de mon budget , mais me satisfera pleinement pendant quelques années je pense ....



même si tu progresse à devenir un "amateur éclairé ( j'adore cet expression !! ) ; ce que je te souhaite ; tu pourra le garder tout le temps, c'est de bon bignoux en milieu de gamme yanagisawa

Citation : un tenor YAMAHA YTS 275



à ma connaissance, le 275 n'existe qu'à l'alto... c'est YTS 25 le ténor.
36
Salut à tous,

Loin de moi l'idée de critiquer, juste préciser les choses :lol: . Antoine, je ne t'arrive pas à la cheville en sax (et encore :non: ), mais en marketing je me défends pas mal :clin: :8)

Citation : de bon bignoux en milieu de gamme yanagisawa



Le T901 est le bas de gamme de Yanagisawa : Yanagisawa ténors

Par contre, considéré par Woodwind&Brasswind comme un sax semi-pro : W&B T901

Citation : le 275 n'existe qu'à l'alto... c'est YTS 25 le ténor



Et le YTS 275, bas de gamme Yamaha existe bel et bien : Yamaha

Pas contre,considéré comme sax d'étude chez W&B : W&B YTS 275


Comme le SA80 Série II est le bas de gamme Selmer (et Paf !! :clin: ) : Selmer Sax

Considéré comme sax professionnel par W&B : W&B SII

Ceci précisé, j'aimerai bien déjà arriver au maximum d'un sax d'étude bas de gamme :lol:

@+
Yves
PS: Désolé, les liens sur W&B ne sont pas terribles, mais leur moteur de recherche est merdique :??:
@+
37
Pour le ténor 275 yam ; je ne savais pas qu'il était sorti !!

par contre Selmer ne fait que du pro et rien d'autre... SII ; III ; ou reference c'est une question de gout mais c'est du matos pro... point ! :clin:
38
Point bis !

En règle générale, vaut mieux essayer les différents instruments, plutôt que de se fier aux dénominations des marchands.

Même un débutant fera la différence, au niveau ergonomie, entre un Selmer (pro, donc !), et un Yamaha d'étude.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

39
Ça c'est vrai !!! Je vois déjà la différence entre le YAM et Yanagisawa !!!!!!!