Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'un conseil sur l'achat d'un tenor

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 1 339 vues
  • 1 follower
1 Besoin d'un conseil sur l'achat d'un tenor
Salut à tous,

J'aimerai acheter un saxo tenor, j'ai trouvé un Keilwerth SX90R neuf que le magasin vent (d'occas pour vider le stock) à 1600 euro (avec étui et tous les accessoirs), et un Selmer référence finition brossé d'occas pour environ 2000 euro.

Lequel me conseilleriez-vous de prendre? Keilwerth, Selmer, ou aucun?

Merci d'avance.
2
Tu vas devoir faire ton choix tout seul parce que les gens ici ne sont pas d'accord :mdr: en tout cas si c'est pour faire du sax classique prends plutôt selmer ; mais je pense que c'est pas ça !

alors tu te bloque une demi journée avec un copain musicien en qui tu as confiance, et tu essaye l'un puis l'autre puis l'un ... etc... et je dis avec un copain pour avoir une oreille exterieure, et si tu peux enregistrer et t'écouter aussi tôt pourquoi pas...

enfin pense aussi à l'ergonomie et pas seulement au son, à la facilité d'emission et à la justesse (prends un accordeur ! )
3
De toute manière, l'un ou l'autre, tu feras pas un mauvais choix (surtout à ce prix là) c'est ce qui se fait de mieux sur le marché :bravo: (qu'est-ce qu'on est consensuel ce matin :lol: )

Citation : enfin pense aussi à l'ergonomie et pas seulement au son, à la facilité d'emission et à la justesse (prends un accordeur ! )



Carrément d'accord! L'ergonomie est super importante pour se sentir bien avec l'instrument, dans le prolongement naturel du corps et du souffle (un petit plus pour Keilwerth : réglage des clefs C1 C2 C4, mais c'est presque un détail).

Et la facilité d'émission sur tout le registre prime (quel pied de "poser" tout doucement un Si grave sans appréhension ou d'attaquer fff un Fa aigu). Là, bien que je ne connaisse pas le Référence, un gros + pour Keilwerth par rapport aux Selmer II et III. La projection du son est également supérieure chez Keilwerth (mais c'est une affaire de goût).

Pour la justesse, à ce niveau de qualité, y'a pas de (mauvaise) surprise...bien que chez Keilwerth il n'y ait pas besoin de doigté de correction pour le Do# à vide.

Pour le son, je fais partie de ceux (et j'en suis de + en + convaincu) qui pensent que ça vient avant tout de l'instrumentiste, de ses oreilles et surtout de sa culture musicale et de sa formation. Le matériel ne joue que pour un (toute?) petite part.

Bref, le débat Keilwerth/Selmer reste (plus que jamais, et c'est tant mieux) d'actualité, c'est comme Ferrari/Aston Martin, Bordeaux/Bourgogne...On n'est pas obligé de choisir, on peut aimer les 2!

Perso, j'ai un SX90II en Sopran et je ne me séparerai pour rien au monde de mon vieil Alto 80 Super Action (qui ne s'appelait pas série I puisqu'il n'y avait pas encore de série II, c'est comme pour Rocky, Rambo et Superman :mdr: ) qui a plus de 20 ans et qui sonne de mieux en mieux, avec une projection terrible (1 seul retamponnage/réglage en 20 ans de pratique).
Par contre le vernis...heu...on va dire qu'il a une finition "brossé" naturelle mais pas vraiment homogène. Mais ça, c'est valable pour tous les instruments vernis (trompette, trombonne...etc) et toutes les marques. Mon sopran commence à se piquer au bout d'un an. Putain de transpiration!

S2M, le Référence c'est cool pour le classique?
Olivier
4
Faait aussi des test a l'aveugle pour pas te laissé influancee par le prestige de la marque.
5

Citation : le Référence c'est cool pour le classique?



Désolé, la question ne s'addressait pas à moi, mais étant donné que je possède un référence, je me permets...

Il y a deux références en ténor, le 36 et le 54. Le 36 en référence au Balance Action de 1936 et le 54 en référence au Mark VI de 1954, mais ça tout le monde le sait (quoique à l'école la dernière fois, quasiment personne ne connaissait l'existence des références, y compris le prof :8O: )

Le 54 a un son (est censé, je ne l'ai pas essayé) plus centré et doit pouvoir correspondre au son classique avec un bec adapté. Le 36 a un son plus riche, plus ouvert, et bien que je ne voie pas de contre indication majeure, je pense qu'il est plus coloré jazz.

Remarque: je suis en train de travailler une étude classique au Mark VI, ça l'fait bien :clin:

Je crois que Cocoman possède aussi un Ref 36, il pourra compléter mon avis et surtout l'enrichir de son expérience.

@+
@+
6

Citation : Pour le son, je fais partie de ceux (et j'en suis de + en + convaincu) qui pensent que ça vient avant tout de l'instrumentiste, de ses oreilles et surtout de sa culture musicale et de sa formation. Le matériel ne joue que pour un (toute?) petite part.



je trouve plus le smiley qui applaudit... mais je le mettrais bien là !

Citation : Bref, le débat Keilwerth/Selmer reste (plus que jamais, et c'est tant mieux) d'actualité, c'est comme Ferrari/Aston Martin, Bordeaux/Bourgogne...On n'est pas obligé de choisir, on peut aimer les 2!



:tourne: j'aime bien !

Citation : (quel pied de "poser" tout doucement un Si grave sans appréhension ou d'attaquer fff un Fa aigu).



euh ! ça se bosse c'est tout !! et en plus c'est plus facile à faire avec un Yamaha d'étude :8)

Citation : S2M, le Référence c'est cool pour le classique?



:noidea: j'en sais rien, mais je suppose que oui...
7
Merci à tous pour vos réponses, je vois à peu près ce qu'il me reste à faire.

S2M, tu parle d'accordeur et de réglages, Ma question va peut être te faire rire mais étant donné que je suis un Ti nouveau dans le domaine du saxo, Quels sont les réglage qu'il peut y avoir sur un saxo???
8
Une fois que tu es accordé sur une note, le Fa# medium par exemple, tu verifie les rapports d'octave... les notes creuses.. en clair verifie que la justesse est homogène. et si tu es vraiment débutant, fais le souffler par quelqu'un qui est experimenté.
9
Yop, j'ai un réf 36, qui sonne terrible, même avec moi dessus !!!

C'est un excellent biniou, que je trouve personnellement hyper polyvalent, j'ai passé mon prix de musique de chambre dessus, et ca a marché nickel, avec un bec classique (T35).
Je le joue aussi avec un Brancher, et là ca a aussi une méchante patate, un son bien large dans les médiums et le grave, très peu de problème d'émission, et toujours ce son polyvalent, qui permet de jouer aussi bien en variété qu'en jazz, funk... En fait, avec un bec qui convient bien au musicien, tu fais ce que tu veux de ce sax, j'en suis ravi.

Par contre, celui que tu décris est un référence 54, dont je ne suis pas fan, je lui trouve un son carrément moins brillant que le 36, le clétage n'est pas fondamentalement différent, assez ergonomique (accessoirement, je n'aime pas le vernis patiné du 54). Quant à la justesse, il faut voir sur l'instrument que tu essayeras, on ne peut pas dire comme ça. J'ai essayé 6 réf 36 quand j'ai acheté le mien, aucun ne réagissait pareil.

J'ai très peu soufflé de Keilwerth, ce sont de bons saxes, mais beaucoup moins polyvalents qu'un Selmer, le son est très typé 'ricain, très large, un peu baveux, je trouve.

Mais quoi qu'il en soit, pour le prix, tu prends les deux !!! (j'ai payé mon 36 tout compris 3800€)

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

10

Citation : Yop, j'ai un réf 36, qui sonne terrible, même avec moi dessus !!!



C'est sur que si tu monte dessus pour jouer ça ne doit pas être pratique :clin: :mdr:

A ce propos hier est venu chez moi un saxophoniste de jazz professionnel pour essayer mon SIII...

Hors sujet : Il s'est fait piquer ses deux sax "soprano et ténor" dans sa bagnole la semaine dernière :( :(( , je luis ai d'ailleurs dit de me donner les numéros de série pour les diffuser...



... il venait d'essayer des réf54 et comme il n'avait jamais essayé de 36, je lui ai prété quelques minutes :clin: . Il l'a trouvé trés bon (il est poli :clin: ) et effectivement l'a trouvé mieux, plus riche que le 54.

Citation : (accessoirement, je n'aime pas le vernis patiné du 54).



Quand on l'achète neuf, on peut avoir maintenant la finition verni gold sur le 54 ou patiné sur le 36, selon les goûts :lol:


Citation : j'ai payé mon 36 tout compris 3800&euro



En neuf ?? c'est pas cher, je crois qu'il fait ce prix là chez W&B sans rien compris et 1000 de plus chez les détaillants près d'ici :oops:

@+
@+