Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ergonomie du sax - Pb de position ?

  • 46 réponses
  • 5 participants
  • 7 558 vues
  • 1 follower
1 Ergonomie du sax - Pb de position ?
Salut à tous,

j'ai loué un sax Tenor pour débuter, ils m'ont filé un "Buffet-Crampon - Evette". J'imagine que c'est un sax d'étude, étant totalement néophyte je ne sais pas ce que ça vaut.

En attendant de prendre mon premier cours (la semaine prochaine), j'essaie de souffler un peu pour me familiariser avec l'instrument et je rencontre des difficultés au niveau aisance, confort pour manipuler cet instrument quelque peu encombrant - je ne sais pas si ces difficultés sont liées à une mauvaise position de ma part (sûrement ! :| ), ou à une mauvaise ergonomie de l'engin.

J'ai déjà bien du mal à bien régler la courroie : j'ai beau la resserrer, je finis par m'étrangler avec (difficle d'avoir du souffle dans ces conditions ! :lol: ) et j'ai l'impression que ma tête part en arrière que le poids du sax tire sur les cervicales... en gros, c'est pas confortable du tout...

Et en plus le sax est toujours trop bas (bec au-dessous de ma lèvre inférieure) - du coup j'ai l'impression de prendre une mauvaise position et que ça m'empêche de bien emboucher. Peut-être que la courroie est trop longue et qu'il faut la changer...?

Autre conséquence, le poids du sax repose sur le pouce de la main droite et ça fait mal ! :??:

Vous avez des conseils, suggestions ? :??: Peut-être que le tenor n'est pas adapté à ma morphologie et je dois passer à l'alto (moins lourd, moins encombrant...).

J'attends de voir mon prof pour qu'il m'en dise plus, mais en attendant j'aimerais bien avancer un peu.

Sinon, mis à part celà, j'arrive en deux jours à sortir la gamme de Do majeur (bon, ok, avec plein de couacs ! :D: )... encourageant, non ? :clin:

Merci d'avance pour votre aide !!! :clin:

@+
2
Tu as raison, les Evette sont des sax d'étude, et ça vaut ce que ça vaut ! :ptdr:
J'en ai un sous un placard, en rechange, et y'a pas vraiment de problème d'ergonomie, du moins pas au niveau de ce que tu décris.

Déjà, il faut bien savoir que le bec ne vient pas "naturellement" dans la bouche, il faut la baisser un petit peu pour atteindre le bec. Attention à ne pas plier le coup, sinon tu feras avancer le sax en même temps, et tu vas finir roulé en boule avec ton sax !!!

Pour le problème de poids, on a trois endroits de tenue de l'instrument : bec, pouce droit et collier, donc tout le poids est réparti sur les deux derniers principalement.

Le mieux, à mon avis, est que tu laisses un peu de côté l'instrument, et que tu ne joues, au départ (en attendant ton cours) qu'avec le bec et le bocal. Jouer des notes longues, et faire de façon à ce qu'elles soient le plus droit possible (pas de variation de son).

Un petit détail, si tu es vraiment débutant, sans cours pour le moment : on plie la lèvre inférieure sur les dents, et on pose l'anche dessus. On tient le bec plutôt avec les commissures que la machoire. Eviter les fuites au maximum...

Bon boulot, tiens-nous au courant ! :boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
Salut Zebul,

Je ne donnerai pas de conseils sur ce qu'il faut faire et ne pas faire, il y a ici des profs qui le feront bien mieux (cf ci-dessus), quand bien même serais-je capable de le faire.

Hors sujet : Y'a des jours où je m'épates, quelle phrase !!! :clin:



Par contre, je peux te parler de ce que j'ai ressenti quand j'ai joué un ténor pour la première fois il y a six mois.

La première chose est effectivement la position de l'instrument par rapport à l'alto, plus imposant, plus long, il faut le placer légèrement plus sur le côté et j'avais effectivement tendance à trop le maintenir avec le pouce droit, et j'ai eu mal pendant quelques temps :|

La deuxième chose, c'est le poids. J'avais à ma disposition le cordon standard inexploitable (tour de cou sciant, inréglable...) ou un cordon "fil" BG avec tour de cou en cuir que j'estime trop fragile pour le ténor et qui se desserre régulièrement sous le poids de la bête. J'ai donc acheté un cordon plus costaud qui dispose d'un tour de cou en mousse d'un dizaine de cm de large, d'un cordon épais et réglable facilement qui ne se desserre pas et un mousqueton solide.

sinon, il existe aussi des cordons avec bretelles dorsales qui te soulagent du poids de l'instrument, ou alors des harnais.

Pour rejoindre ce que tu dis, je suis incapable de jouer de l'alto avec ce cordon, même étranglé, il est encore bien trop bas. Le mien est un XXL (extra long), si tu as ce genre là et que tu es d'un gabarit plutôt fin, il est peut être trop long.

Moi aussi j'aime bien que l'instrument soit assez haut, mais j'ai vu des saxophonistes (et pas des moindres) se vouter pour accéder au bec et ensuite corriger l'embouchure en tendant le cou et en avançant le menton, ça leur donne une drôle d'allure, mais ça le fait, j'ai essayé :lol:

Pour finir je dirais que si tu attaque l'instrument sans prof et sans avoir au moins un bouquin qui t'explique la bonne marche à suivre, ça ne doit vraiment pas être évident :clin:

Bon courage
Yves
@+
4

Citation : ça ne doit vraiment pas être évident


Ca doit pas être évident non plus de se retenir de faire joujou avec le biniou ! :boire2:

Hors sujet : >Yves : j'ai été obligé de relire 4 fois ta phrase pour en comprendre le sens caché et mystique ! :bise:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5
Merci beaucoup Yves et Cocoman pour vos réponses !

En fait, en attendant mon premier cours, je bosse à partir d'un bouquin... c'est plus fort que moi, depuis que je suis arrivé à sortir quelques notes, je ne peux plus m'empêcher de m'y coller 3/4h - 1h chaque soir en rentrant du boulot !!! :mdr:

En plus, j'ai l'impression que ça va tous les jours de mieux en mieux, je vous raconte pas comme ça motive !!! :D: Hier soir, je suis arrivé à mieux régler la courroie, et ça allait beaucoup mieux, mais effectivement j'ai tendance à tenir le sax un peu sur mon côté droit et non pas droit devant, je ne sais pas si c'est une mauvaise habitude ou pas.

Autre question (toujours en attendant de voir mon prof mardi prochain) : le bec fourni par la location est un "Selmer Soloist" : ce n'est pas le même modèle conseillé par mon futur professeur au téléphone, qui m'a par ailleurs donné exactement les mêmes conseils qu'ici sur le forum (bec pas trop ouvert - Selmer S80 ou S90) ; connaissez-vous ce bec "Selmer Soloist" ? Est-il adapté à un débutant ou vaut-il mieux que j'achète directement un S90 ?

Merci encore pour votre aide !! :bravo:
6
Je vais te répondre à la normande...
A la base, le soloist risque d'être un peu ouvert (même si je le connais pas trop !), mais si tu es à l'aise dessus et que tu ne ressens pas de difficulté majeure à jouer, n'en change pas, du moins pour le moment.

On trouve des solutions aux problèmes quand il y a un problème, proverbe auvergnôt

Autre chose, le modèle du bec : S80, S90, Soloist... ne correspond pas à l'ouverture, mais plus à une forme de chambre. L'ouverture, c'est C*, 180, 190...

Sinon, un ténor, surtout pour un homme (!) se tient un peu de côté (droit !!!), c'est normal.

A la tienne ! :boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

7

Citation : Autre chose, le modèle du bec : S80, S90, Soloist... ne correspond pas à l'ouverture, mais plus à une forme de chambre. L'ouverture, c'est C*, 180, 190...



Je crois que c'est C*, mais je ne suis pas certain. Je vérifierai ça ce soir et je te dirai.

Encore merci pour ton aide. :)
8

Hors sujet : >Cocoman : je sais que tu sais que je sais bien que tu as tout compris :mdr:

@+
9
Bravo de taxer ton sax Tenor d'engin en mauvaise posture ergonomique !
C'est l'instrumentiste qui doit faire en sorte de s'adapter à son sax et non l'inverse. Peut-être que le tien est-il un peu "long et lourd" pour ta hauteur ou que tes bras sont un peu courts : de ce fait le poids du sax repose sur ton pouce droit : c'est interdit.
Tu dois faire des essais d'ajustage avec la courroie et faire en sorte qu'elle ne te broie pas les cervicales : tu peus y ajouter une protection ! Le Saxo doit pendouiller sur la courroie, en aucun cas tu ne dois le serrer sur le pouce droit.
Et je sais de quoi je parle : je mesure 1m55, je pèse 45 kilos et je joue du axo Alto ;un peu moins impressionnant que le ténor, mais tout de même !
Tout réside dans la posture et le souffle qui te feront oublier le poids du saxo : si tu es droitier, placer ton pied droit en retrait du gauche, bien gonfler le ventre sous le diaphragme pour canalise par la colonne d'air et éviter les couacs.... etrenner les anches aussi qui ne sont pas toutes du même acabit. Pour le reste voir avec un prof, le choisir plutôt sévère et mélomane et qui procède pa étapes : c'est très important pour progresser.
Bon courage. Le Saxo, c'est le pied ! Pervenche.
Pervenche
10

Hors sujet : >Yves84 : Je sais :?!:


>Pervenche : Bienvenue à toi !!!

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.