Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un scan silencieux et fluide pour pièce de théatre

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 1 512 vues
  • 6 followers
1 Choix d'un scan silencieux et fluide pour pièce de théatre
Bonjour,
je dois utiliser un scan d'une puissance max 300W pour un effet sur sur une
pièce de théâtre.
Il doit bien évidemment étre le plus silencieux possible et si possible fluide dans
les mouvements de faisceaux lent.
De plus, je sais j'abuse ;) mais il faudrai qu'il soit équipé d'un gobo "ouvert"
serré avec un possible effet de shutter coup par coup...
Voila si vous avez des pistes, je vous en serai bien
reconnaissant!
Bien à vous
2

Salut,

 

Avec 1 appareil, même en théâtre, tu ne vas pratiquement pas l'entendre.

Avec un scan à Led, le ventilateur sera encore moins bruyant, donc je pense que tu dois pouvoir en trouver.

"Le plus fluide possible" l'idéal serait que tu puisse avoir une machine avec des Pan/tilt en "16 bits"...

Shutter et gobo ouvert, toutes les machines digne de se nom le font !

 

La seule solution c'est que tu fasses des essais ! Tu vas chez ton loueur habituel, tu loues ou emprunte un certain nombre de machines, tu les essaies, et tu fais ton choix...

Pyrex

3

Perso comme Scan j'avais des miniscans 300, inutilisable pour du théâtre, donc je conseille fortement de partir sur du LED.

 

4

La led n'est pas forcément plus silencieux ! C'est même souvent pas le cas, ventilo cheap, et besoin d'un refroidissement important. 

5

Ouais c'est vrai, ça chauffe beaucoup moins mais c'est souvent plus cheap. J'avais pas pensé à ça.

Mais ça dépend surtout du budget du monsieur.

6

Citation :

 un effet de morphing

 C'est quoi exactement ? Donner une forme au faisceau par le contrôle individuelle des LEDS ?

Et sinon, l'effet des lentilles qui tournent par rapport aux LED, ça fait beaucoup penser à la B-EYE...

7
Merci a tous pour vos idées, effectivement la technologie led
n'est pas forcement plus silencieuse...
Je vais me faire préter des scans prochainement pour des tests.
Je vous tiens au court jus.
See you
8
Salut,
Les ventilos c'est une chose mais faut surtout que tu fasse attention au reset, c'est ça le plus galère en théatre. Et c'est d'ailleurs pour ca qu'on en trouve toujours aussi peu dans le domaine
9

Par ce que tu fais des Resets en plein show ?

 

En ce qui me concerne, je lance mes machines bien avant le début du show, parfois même le matin pour un show à 21h ! Donc je ne vois pas en quoi le Reset est un problème en théâtre.

 

Alors oui tu vas me dire que si tu envois par inadvertance une Reset en plein show ça va faire du bruit... là je te répond que fallait pas lancer un reset ! Une lampe de 5000w fait aussi de bruit en éclatant, un scroller fait également du bruit (même quand l'effet est bien calé) le ventilo du Vp fait du bruit, idem pour les shutter des HMI...

Enfin voilà, tout fait potentiellement du bruit.

A un moment je pense qu'il faut arrêter de se prendre la tête sur le "Silence absolu" il n'existe pas de toute manière. Alors Ok y'a des machines plus bruyantes que d'autres... mais bon.

Il faut plutôt réfléchir autrement.

Il faut plutôt réfléchir comme ça: Tu as besoin de tel matériel pour tel effet... comment je vais pouvoir masquer la machinerie et le bruit de cet effet...? !

A partir de là tu ne limites plus les possibilités d'effets. Tu t'en accommode !

Enfin c’est ma façon de faire.

J'ai même réussi à faire rentrer des Mac aura et un Mac 700 sur un plateau de musique Baroque... Tout le monde y a vu que du feux ! Même le sondier...

 

A +

Pyrex

[ Dernière édition du message le 16/04/2014 à 14:05:41 ]

10

Après il y a tout de même des bécanes plus silencieuses que d'autres. En moins de 300W, le MX 10 de chez Martin m'a paru très silencieux, après là je ne parle que du critère bruit ... Pas sur que ça soit la machine adéquate pour du théâtre (je touche du bois facepalm ).